Télex : Le Maroc à la foire de Marseille

Télex : Le Maroc à la foire de Marseille

Il s’agit d’un véritable village marocain riche en couleurs, avec ses boutiques, sa musique, ses artisans, ses arts plastiques, ses livres francophones, son restaurant typique et son salon de thé. Aussi, un défilé de mode de la couture traditionnelle marocaine aura lieu afin de refléter la diversité des différentes régions du Royaume. Des soirées artistiques seront organisées durant deux jours à l’auditorium du parc Chanot pour marquer la présence marocaine dans cette nouvelle édition de la Foire internationale de Marseille.

Forum économique maroco-chilien
Casablanca abritera, en novembre prochain, le premier Forum économique maroco-chilien, a annoncé l’ambassadrice du Chili à Rabat,  Marcia Covarrubias, lors d’une visite mardi 1er août à la chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca (CCISC). Lors de cette visite, Mme Covarrubias a tenu une rencontre avec le président de la CCISC,  Ahmed Qammous, axée sur le renforcement des relations économiques et commerciales entre le Maroc et le Chili, en vue de les hisser au niveau des relations politiques bilatérales excellentes, indique un communiqué de la CCISC. La diplomate chilienne a également mis en relief le rôle du secteur privé dans la promotion et le développement de la coopération bilatérale, ajoute le communiqué. Pour sa part, M. Qammous a rappelé que l’excellence des relations historiques entre le Maroc et le Chili constitue un véritable modèle à suivre dans le développement des partenariats Sud-Sud. Au terme de cette rencontre, les deux parties ont convenu d’organiser des missions économiques et d’information portant sur les secteurs d’activités susceptibles d’intéresser les opérateurs économiques des deux pays.

Exposition de Mohammed Mrabet
Un vernissage de l’exposition des tableaux de Mohammed Mrabet aura lieu, le mardi 8 août, à la galerie d’art Lawrence-Arnott de Tanger. À cette occasion, une réception est également prévue pour apposition de signature de livres. Mrabet est plus connu au Maroc et ailleurs comme homme de lettres que comme l’un des principaux peintres, puisque, depuis les années soixante-dix, il a écrit de nombreux romans et nouvelles et n’a exposé ses œuvres qu’à de rares occasions, et notamment à l’étranger. La présente exposition se poursuit jusqu’au 22 août.

Cinéma et vacances pour tous
Pour contribuer au succès de la 4-ème édition du programme "vacances pour tous", les clubs baptisés "cinéma des jeunes" projettent des films marocains et étrangers dans les campings d’été, jusqu’au 2 septembre prochain. L’objectif d’une telle initiative est de rapprocher les enfants et les jeunes de l’esthétique de l’image et les faire accéder à une culture cinématographique et aux outils artistiques de lecture du produit audiovisuel, indique un communiqué du secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse.

Musée régional de la résistance
A l’occasion de la célébration du 428ème anniversaire de la bataille de Oued El Makhazine, il sera procédé à la création d’un musée régional de la résistance et de l’armée de libération dans la ville d’El Kasr El Kébir, annonce, dans un communiqué, le Haut Commissariat aux Anciens résistants et membres de l’armée de libération. Pour participer à cette initiative nationale placée sous le signe "conscience nationale régionale et mémoire nationale" et enrichir le musée naissant, il est demandé aux candidats appartenant à la famille de la résistance et à l’armée de libération d’adresser les objets anciens dont ils disposent notamment documents, correspondances épistolaires, manuscrits, livres d’enregistrements, communiqués, cartes géographiques, pièces d’armements et habits traditionnels au bureau local de la délégation du haut Commissariat dans la ville de Larache.

Gestion du spectre des fréquences
l’Agence nationale de réglementation des telecommunications (ANRT) et l’Agence nationale des fréquences (ABFR) organiseront, du 11 au 20 septembre prochain, à Rabat, un séminaire sur les métiers de la gestion du spectre des fréquences pour les pays d’Afrique francophone. Ce séminaire est organisé pour une vingtaine de participants francophones (1 à 2 candidats par pays). L’inscription au séminaire se fait d’abord par l‘envoi d’une demande de candidature dans laquelle sont présentés les informations relatives au candidat et les objectifs qu’il poursuit à travers la formation et ses attentes.  Les demandes d’inscription doivent être adressées à l’ANFR ou à l’ANRT au plus tard ce vendredi 4 août.

Journées médicales sur la grippe aviaire
L’Association nationale des médecins de la santé publique de la région nord-centre organisera les 15 et 16 septembre prochain à Fès les XVI journées médicales sur la grippe aviaire. Épidémiologie, rôle des oiseaux migrateurs, aspects cliniques et thérapeutiques d’origine humaine et plan national contre ce fléau seront les thèmes principales de cette manifestation.

Colloque sur les énergies renouvelables
Le Colloque international sur les énergies renouvelables (CER) est prévu à Oujda les 4 et 5 mai 2007. Cette manifestation est organisée par le Groupe des énergies renouvelables à Oujda (GERO) de l’Université Mohamed Ier en collaboration avec La Coopération universitaire de développement ( Belgique). Ce  Colloque sur les énergies renouvelables ambitionne de faire le point sur l’état d’avancement des travaux de recherche dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que de contribuer à la diffusion des résultats de ces travaux en vue d’applications dans les divers secteurs de l’économie (production de l’électricité, chauffage, climatisation, biogaz, …). Il est également question de favoriser les relations entre chercheurs et décideurs oeuvrant dans ce domaine pour de nouvelles perspectives de recherches.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *