Télex : Le Maroc à la foire internationale de Bordeaux

Télex : Le Maroc à la foire internationale de Bordeaux

Dix jours de fête rythmeront cette manifestation considérée comme la plus importante foire de France après celle de Paris. Le Royaume sera présent sur un espace de 1.200 m2 à travers des stands représentant notamment la région de Souss-Massa-Draâ, le Festival national des arts populaires (FNAP) de Marrakech, la Royal Air Maroc (RAM), l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et l’Association des étudiants marocains de Bordeaux. Organisée sur une superficie de 250.000 M2, la FIB accueille quelque 2.500 exposants et 500 artistes qui se livreront à des attractions ludiques et festives.

Le court-métrage à Casablanca
A l’occasion du  «Printemps du Maârif», l’association maroco-italienne «Mare Nostrum», et l’association « Al-Kodss Acharif» organisent le premier Festival national du court-métrage de Casablanca. Cette manifestation est prévue du 4 au 20 mai au complexe culturel Mohamed Zefzaf et au complexe culturel Touria Sekkat.

Tournée de la ferme Kiri
Après le succès de la première édition qui a rassemblé près de 15. 000 enfants, Kiri entame une deuxième tournée de la ferme Kiri, ce concept original dédié à la nature et à l’écologie. Jusqu’au 29 mai, la Ferme Kiri qui s’étale sur une superficie totale de 700 m2 fera escale à Marrakech du 3 au 7 mai, à Tanger du 10 au 14 mai, à Rabat du 17 au 21 mai et à Agadir du 24 au 28 mai. Kiri réunit des enfants de 4 à 12 ans autour  d’activités aussi amusantes que variées : découverte des animaux, jeux, ateliers et spectacles de marionnettes, le tout dans une ambiance festive.

Journées nationales sur la biodiversité
La faculté des Sciences et techniques d’Errachidia (FST), l’Association marocaine de biodiversité et l’Institut scientifique de Rabat organisent, les 5 et 6 mai à Errachidia, des journées nationales sur la biodiversité sous le thème «Quel développement pour un patrimoine naturel et culturel ?». Initiée en collaboration avec la province d’Errachidia, le Conseil régional de Meknès-Tafilalet et le Centre Tarik Ibn Zyad, cette rencontre scientifique a plusieurs objectifs. Il s’agit, selon le comité d’organisation, de réunir et d’engager des chercheurs, développeurs, décideurs et autres acteurs autour de réflexions sur la stratégie à appliquer et les actions à entreprendre pour contribuer à la valorisation et la préservation des patrimoines naturel et culturel des oasis en vue d’un développement intégré et durable.

La darija en question
«Quelle place pour la darija entre langue française et arabe classique ?» est le thème d’une conférence-débat qui aura lieu le jeudi 11 mai à 18 h30 au lycée Lyautey à Casablanca.
Organisée par l’association des parents d’élèves des établissements publics français au Maroc, cette conférence sera animée par Dominique Caubet, professeur d’arabe maghrébin à l’INALCO (l’école des langues orientales de paris).

Un nouveau showroom pour Gold Vision
Le groupe Abroun, créateur de la marque Gold Vision inaugurera ce samedi 6 mai son 13ième showroom à Rabat. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du groupe visant l’expansion du réseau.

Formation continue au CHU de Rabat
Le centre hospitalier universitaire Avicenne a mis en place un vaste programme de formation continue au profit du personnel de la direction du CHU et des dix établissements hospitaliers qui le composent. Etalé sur deux semestres, ce programme élaboré en partenariat avec des écoles et instituts spécialisés, se décline en 33 modules, indique un communiqué de la direction du CHU. Les modules de formation porteront sur le management du changement et d’équipe et plus particulièrement en milieu hospitalier. La formation, qui a démarré le 24 avril dernier, est destinée aux médecins enseignants, aux chefs de services hospitaliers, aux médecins-chefs, aux infirmiers-chefs, aux surveillants de soins et aux cadres et gestionnaires administratifs des établissements du CHU.

Les conférences du HCP
Le Haut commissariat au plan (HCP) organisera à partir de la semaine prochaine, dans le cadre de son programme «prospective Maroc 2030», trois nouvelles conférences animées par l’amiral Pierre Lacoste, président de la Fédération des professionnels de l’intelligence économique en France. Un communiqué du HCP précise que la première conférence aura lieu le 11 mai à Rabat. Elle portera sur le thème «où va le monde?». La ville de Casablanca abritera les deux autres conférences, qui ont retenu pour thèmes : «société civile et défense nationale» (12 mai) et «l’intelligence économique au profit des entreprises du Maroc dans l’économie mondialisée» (15 mai).

Formation pour les parents d’élèves
L’Association forum de l’enfance organise, samedi 6 mai, à la maison des jeunes Al Amal à Rabat, une session de formation au profit des associations des parents d’élèves et des animateurs des coopératives scolaires de l’arrondissement Yaacoub El Mansour. Deux ateliers sur le rôle de l’association et le concept du partenariat seront organisés au cours de cette rencontre initiée en collaboration avec l’Association marocaine de soutien à la petite entreprise au Maroc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *