Télex : Le Maroc au «Forum Maghreb Développement»

Cette manifestation vise à renforcer les relations économiques maghrébines, accompagner la clientèle du groupe sur les marchés du Maghreb arabe et de l’Afrique subsaharienne et à créer une vraie dynamique d’échanges et de partenariat entre les opérateurs sur la zone ainsi que sur les marchés avoisinants (africains et méditerranéens), précise la même source. Les précédentes éditions de ce forum ont eu lieu respectivement à Tunis et à Casablanca, rappelle le communiqué.


Programme de bourses de Doctorat

La Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels (MACECE) a annoncé, lundi 9 novembre, que le programme de bourses de Doctorat marocain au titre de l’année 2010 est ouvert jusqu’ au 30 novembre. Cette bourse s’adresse aux étudiants marocains qui sont inscrits au programme de Doctorat au Maroc et qui disposent de l’approbation d’un professeur américain, indique un communiqué de la MACECE. S’étalant sur une période de 12 mois d’études prévoyant trois déplacements aux Etats-Unis à partir de l’été 2010, cette bourse couvre les frais de voyages, de scolarité et d’achats d’ouvrages, ainsi qu’une allocation mensuelle et une assurance médicale durant toute la durée des études.


Salon «Milipol» à Paris

La 16ème édition du Salon mondial des matériels, des technologies et des services dédiés à la sécurité intérieure des Etats, «Milipol» se tiendra du 17 au 20 novembre à Paris, avec la participation de 884 exposants. Premier salon mondial en son genre, Milipol Paris permet de couvrir environ dix-huit secteurs d’activités et domaines dont la lutte contre le crime et le terrorisme, la sécurité navale, la police scientifique et technique, la biométrie, la lutte contre les armes nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques (NRBC), les forces spéciales, et la protection des frontières. La principale nouveauté de cette édition réside dans l’existence d’un espace dédié à la prévention, à la protection et à la gestion des risques majeurs: sanitaires, environnementaux, climatiques, industriels, terroristes, indique un communiqué du ministère français de l’Intérieur.


Séminaire sur la philosophie de l’Islam

Un séminaire sur le thème «Philosophie, éducation et enseignement de l’Islam à Fès et Vienne» aura lieu les 13 et 14 novembre à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Dhar Mehraz à Fès. Initiée par l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès et l’université de Vienne, cette rencontre tente de relever le défi qu’affronte l’enseignement de l’Islam non seulement en Occident où il renforce de plus en plus sa présence mais également en Orient, selon les organisateurs. Cette rencontre, dédiée à la chose religieuse, se propose aussi de rechercher le moyen le plus approprié pour permettre à la religion musulmane de préserver ses constantes immuables tout en renforçant son ouverture sur les valeurs humaines universelles tels les droits humains.


L’université de Cadix organise des séminaires à Tanger et Tétouan

L’université de Cadix organisera trois séminaires à Tanger et Tétouan dans le cadre des cours internationaux d’automne qui auront lieu du 16 novembre au 4 décembre prochain. Deux des treize séminaires programmés dans le cadre de la 14ème édition de ces cours seront organisés à Tétouan et un autre dans la ville du détroit en collaboration avec l’université Abdelmalek Essaadi, a indiqué l’université de Cadix. Les séminaires s’articuleront autour de plusieurs axes, notamment le dialogue euro-marocain et les perspectives de coopération entre le Maroc et l’Espagne et le Maroc et l’Andalousie, ajoute la même source. Le maire d’Algésiras, Tomas Herrera, a salué l’intérêt des villes du nord du Maroc pour l’organisation des trois séminaires, ajoutant que le choix de Tétouan et Tanger s’inscrit dans le cadre de l’internationalisation des cours.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *