Télex : Le Maroc au Salon de l’industrie automobile

Ce salon regroupera 307 compagnies, dont 90 étrangères, spécialisées dans l’industrie automobile, notamment les pièces détachées et les accessoires automobiles.

Mehdi Qotbi lance sa ligne de bijoux
L’artiste Mehdi Qotbi organisera une cérémonie pour le lancement de sa ligne d’accessoires et de bijoux le mardi 11 septembre chez Marrionaud, à Casablanca.

Foire commerciale de Dakhla
La troisième édition de la Foire commerciale de Dakhla organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Oued Eddahab-Lagouira, en coordination avec le conseil municipal de la ville, aura lieu du 1er au 10 octobre 2007 à Dakhla.  Véritable exposition-vente de tous produits, cette troisième édition verra la participation de plus de 60 exposants locaux et nationaux et la visite attendue de plus de 40 000 personnes venant de la région et du pays voisin, la Mauritanie.

Forum du marché de l’emploi
Le Maroc prendra part au forum du marché de l’emploi dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), prévu du 29 au 30 octobre prochain, à Doha (Qatar). Selon le dernier bulletin de la Confédération générale des entreprises du Maroc  »Info-CGEM », les travaux de ce forum porteront sur les thèmes du "marché de l’emploi et le développement socio-économique", de "la main-d’œuvre locale", des "Opportunités d’emploi dans le secteur privé" et des "Compétences étrangères dans les pays du CCG".

MRE : Hausse des recettes voyages
Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les recettes voyages ont enregistré, au terme des sept premiers mois de 2007, des hausses respectives de 10,6 % et 15,4 % par rapport à leurs niveaux une année auparavant, selon l’Office des changes. Les recettes voyages ont atteint, à fin juillet dernier, quelque 31,4 milliards de dirhams (MMDH) contre 28,4 MMDH durant la période correspondante de 2006, précise l’Office, qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc pour la période janvier-juillet.
Comparativement à la moyenne des recettes à fin juillet des années 2002 à 2006, soit 19,8 MMDH, les recettes voyages ont enregistré une expansion de 58 %, note la même source.  Par ailleurs, les dépenses voyages se sont chiffrées, à fin juillet dernier, à quelque 3,33 MMDH pour enregistrer une hausse de 13 % par rapport à la même période de 2006.

Eurostar  poursuit sa stratégie européenne
Eurostar dame déjà le pion à l’avion sur les lignes Paris-Londres et Bruxelles-Londres et la concurrence acharnée entre les deux moyens de transport devrait bientôt s’étendre aux Pays-Bas et à l’Europe de l’Ouest, estime Richard Brown, directeur général de la compagnie ferroviaire. Alors que les transporteurs aériens doivent faire face à la congestion des aéroports britanniques, le temps de parcours entre l’extrémité anglaise du tunnel sous la Manche et Londres devrait encore s’améliorer à partir du 14 novembre. A cette date, les trains emprunteront la totalité de la ligne à grande vitesse construite par la Grande-Bretagne pour finir leur trajet à Londres-St Pancras International. Mardi, un train inaugural a rallié Paris à Londres en 2h03 minutes par le biais de ce nouvel itinéraire.

Université d’été des jeunes travailleurs maghrébins
La 2ème université d’été des jeunes travailleurs maghrébins aura lieu du 6 au 8 septembre à Tunis à l’initiative de l’union syndicale des travailleurs du Maghreb. Placée sous le thème "les jeunes maghrébins : enjeux et défis", cette rencontre abordera des thèmes relatifs aux différents défis et enjeux posés aux jeunes maghrébins de manière générale. Au programme de cette université figurent des exposés et des conférences traitant des questions du chômage, de la formation professionnelle, de l’emploi et du rôle des jeunes et de la société civile dans l’édification du Maghreb arabe unifié, indique un communiqué de l’union.  Prendront part à cette université d’été, organisée en collaboration avec l’union des syndicats norvégiens, des délégations de jeunes représentant les organisations syndicales des pays maghrébins (Maroc,Tunisie, Algérie, Libye et Mauritanie).

Les énergies de l’avenir en question
La Fédération nationale de l’énergie dont le président est Abdellah Alaoui, organisera, le 8 novembre prochain à Casablanca, un séminaire sur  »les énergies de l’avenir et leur contribution au développement durable », selon le dernier bulletin de la CGEM. Le séminaire sera initié en collaboration avec les partenaires institutionnels français et la Fédération.

Jeunes et proximité sociale au Maroc
La Commission de proximité sociale organisera, les 13 et 14 décembre prochain à Casablanca, un forum sous le thème  »jeunes et proximité sociale au Maroc ».
 Le forum est organisé conjointement par la CGEM, la Banque mondiale et le ministère du développement social, de la famille et de la Solidarité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *