Télex : Le Maroc au Salon international de la pierre « Stonetech Shanghai »

Télex : Le Maroc au Salon international de la pierre « Stonetech Shanghai »

La participation marocaine à cette manifestation, première plate-forme du marbre et de la pierre de taille en Asie, est une occasion pour les professionnels nationaux de renforcer les relations d’échanges et de partenariat avec l’Asie en général et la Chine en particulier, indique un communiqué du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE). Pour mettre en valeur l’importance de l’offre nationale, les participants marocains exposeront sur une superficie de 220 m2 une gamme variée de carreaux,  tranches, colonnes, fontaines et divers produits décoratifs de marbre, travertin et fossile de différentes couleurs dont certaines ont été découvertes récemment, telles le  »noir doré », le  »rose brèche » et le  »fossile rouge » de la région de Tazarine.

Eqdom rend hommage à son directeur parti à la retraite
A l’occasion du départ à la retraite d’Abdellatif Abenouas, Eqdom organise un cocktail dînatoire mardi 18 avril 2006 à partir de 18h30 au Hyatt Regency. Ce cocktail connaîtra la participation de Jean François Vilain, président du Conseil d’administration, ainsi qu’Abderrahim Rhiati, directeur général.


Le Conseil des Oulémas fête la Mawlid

Le Conseil des Oulémas de Rabat organise, du 22 au 29 avril aux mosquées Ryad et Harhoura à Rabat, une cérémonie religieuse à l’occasion de la clôture des cours relatifs à la vie du prophète.

…. Et lutte contre le sida
Le Conseil des Oulémas de Rabat organise, les 13 et 26 avril à Rabat, une série de conférences et de rencontres qui seront animées par plusieurs enseignants universitaires sur le thème "le Fikh Malikite, l’éducation reproductive et le Sida.

Deux séances cinéma pour enfants et adultes l’IFC
L’Institut français de Casablanca (IFC) programme, samedi prochain, deux séances cinéma de bonne facture pour enfants et adultes. Au menu,  »le Dirigeable volé » (dès 7/8 ans), un film du cinéaste tchèque Karel Zeman (1h25, 1967) d’après le roman d’aventures  »Deux ans de vacances » de Jules Verne. L’histoire se déroule à Prague en 1891. Alors qu’ils visitent le Salon des sciences et des techniques, cinq garçons intrépides montent à bord d’un dirigeable et prennent les airs. Echappant à toutes les poursuites, ils survolent l’Europe et parviennent au-dessus de l’Océan Atlantique.

Rencontre sur la réforme portuaire le 19 avril à Casablanca
L’Association professionnelle des agents maritimes, consignataires de navires et courtiers d’affrètement du Maroc (APRAM) organisera, le 19 avril à Casablanca, une rencontre sur la réforme portuaire et la libéralisation des services portuaires. Animée par le directeur général de l’Office d’exploitation des ports (ODEP),  cette rencontre se penchera sur l’application de la loi relative à la réforme portuaire qui devra entrer en vigueur en décembre prochain, indique un communiqué de l’APRAM, précisant qu’à quelques mois de cette échéance, plusieurs  »zones d’ombre » subsistent quant aux incidences qu’aura l’application de cette réforme sur le paysage portuaire marocain. Plusieurs sujets seront évoqués lors de cette rencontre. Ils ont trait à l’apport de la libre concurrence dans la manutention pour l’usager et son impact sur la qualité de service et sur le rendement, à la place du client au milieu des préoccupations des prestataires portuaires ainsi qu’aux solutions que devra apporter l’unicité de la manutention à la dualité et la rupture de responsabilité entre le bord et la terre.

Cinéma méditerranéen : le Conseil d’administration se réunit à Rabat
Le Conseil d’administration du festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan tiendra le 14 avril une réunion au siège du ministère de la Communication à Rabat. L’ordre du jour de cette réunion, qui sera présidée par Nabil Benabdallah, ministre de la Communication et président du Conseil d’administration du festival, comporte notamment la création de la fondation du  festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan et le suivi de l’exécution des décisions du dernier Conseil d’administration.

Les Trophées RDT à Rabat
La remise des deuxièmes Trophées RDT (réseau de diffusion technologue), auront lieu jeudi 20 avril 2006 à Rabat. Initié par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Misent à niveau de l’économie, ces trophées vise la promotion et le soutien de l’innovation. Le RDT, qui se veut un réseau de compétences au service de l’entreprise, a pour principale mission la réalisation de pré-diagnostics gratuits pour faire émerger les besoins des entreprises en matière d’innovation et de développement technologique. Depuis son lancement officiel en octobre 2002, le RDT a franchi plusieurs étapes qui lui ont permis essentiellement de mettre en place et roder  ses procédures, gagner la confiance d’un nombre croissant d’entreprises industrielles et les accompagner.

Ethique et leadership à Casablanca
L’Association pour le progrès des dirigeants (APD-Maroc) organise le 28 avril à Casablanca un séminaire de formation au profit des dirigeants d’entreprises sur le thème  »Ethique et Leadership ». Cette formation s’adresse aux cadres dirigeants qui veulent prendre connaissance des principes fondamentaux de la démarche éthique dans l’entreprise tout en favorisant son appropriation dans la mise en oeuvre du leadership dans la culture des dirigeants marocains, indique un communiqué de l’Association.
Appliquée à l’entreprise, la notion de l’éthique amène à revisiter les grilles stratégiques, organisationnelles et managériales en tenant compte des différences culturelles dans lesquelles les affaires se créent et se développent, souligne le texte.
S’il existe une définition du leadership qui consiste à affirmer que le leader doit donner le sens et montrer l’exemple, relève le communiqué, il n’en reste pas moins que l’éthique amène à une prise de conscience que le levier essentiel du leadership demeure la compétence comportementale du dirigeant.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *