Télex : Le Maroc candidat à la direction de l’UIT

Télex : Le Maroc candidat à la direction de l’UIT

L’ordre du jour de la conférence, qui se poursuivra jusqu’au 24 novembre, comporte l’élection du nouveau secrétaire général et de son adjoint, ainsi que l’élection des membres de l’équipe de direction de l’organisation et des membres du conseil et du comité de règlement des radiocommunications.

Ingénieurs : prix pour les plus méritants
Khalid Oudghiri, président-directeur général d’Attijariwafa bank, organise une cérémonie pour la remise des prix aux élèves les plus méritants admis aux grandes écoles des ingénieurs. La cérémonie aura lieu jeudi 9 novembre 2006 à la salle du Forum au siège d’Attijariwafa bank à Casablanca.

Semaine nationale de la qualité
Dans le cadre des actions de promotion de la qualité, le ministère de  l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie et l’Union marocaine  pour la qualité (UMAQ),  organiseront du 13 au 17 novembre  la dixième édition de la Semaine nationale de la qualité sous le thème «Investir dans nos ressources humaines,  c’est  développer nos performances».  Cette semaine qui se déroulera à travers tout le Royaume représente un événement national de communication autour de la qualité et des activités annexes ayant pour but de mobiliser l’ensemble des opérateurs économiques et sociaux autour du thème de la qualité et de valoriser les efforts des entreprises et des organismes dans ce domaine.

Congrès national de la route
"La route, levier du développement humain" est le thème choisi pour le 7ème congrès national de la route, qui se tiendra les 9 et 10 novembre à Ouarzazate, à l’initiative de l’Association marocaine permanente des congrès de la route (AMPCR). Cette rencontre, qui sera présidée par le ministre de l’équipement et du transport, connaîtra la participation de nombreux experts marocains et étrangers représentant différents centres d’intérêts. Ce congrès constituera une opportunité pour engager et approfondir le débat sur les techniques et les moyens à mettre en œuvre pour une meilleure réalisation et gestion du réseau routier, ainsi que l’amélioration du service rendu aux usagers de la route.

Port de Nador : 212.693 tonnes de marchandises en octobre
Quelque 212. 693 tonnes de marchandises ont transité par le port de Nador durant le mois d’octobre dernier, dont 179.302 tonnes à l’import et 33.391 tonnes à l’export. Selon des statistiques de l’Office d’exploitation des ports (ODEP) à Nador, les marchandises importées ont concerné les billettes, le charbon, le bois de sillage, le gaz butane, le gasoil et les céréales. Les marchandises exportées ont été constituées essentiellement de plomb en métal, de bentonite, de barytine et d’agrumes. Ces marchandises, indique la même source, ont été importées ou exportées à bord de navires battant pavillons turc, antiguais, hollandais, danois, chypriote, panaméen, suisse, slovaque, russe, libanais, marocain et algérien.

Journée africaine de la statistique
La direction de la statistique relevant du Haut commissariat au plan (HCP) organisera, du 21 au 24 novembre, des journées portes ouvertes en commémoration de la journée africaine de la statistique, qui coïncide avec le 18 novembre de chaque année. Un communiqué du HCP précise que la direction organisera, à cette occasion, des ateliers thématiques pour mettre en relief les progrès réalisés en matière de production de l’information statistique. Plusieurs autres manifestations sont également programmées.

L’UE appelle la Chine à respecter ses engagements
Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a appelé, mardi, la Chine à prendre ses responsabilités, aux côtés de l’Union européenne et des Etats-Unis, et à respecter pleinement ses engagements auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).  «Il n’est plus possible pour la Chine de repousser le monde ou de se conduire comme si elle n’appartenait pas au système, dans une position de spectateur», a-t-il déclaré.

Cycle de formation des consultants locaux
La Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie organisera, du 16 au 18 novembre à Casablanca, une session de formation sur le thème : «Comment organiser la fonction administrative d’un cabinet de conseil, afin de gagner des contrats et fidéliser les clients?»
Cette troisième session est la dernière du cycle de formation des consultants locaux, organisé avec le soutien de l’Agence nationale de la promotion de la PME dans le cadre du Programme d’appui aux entreprises (PAE).

Samsung : une hausse de 10% des ventes de mobiles en 2007
Samsung Electronics table sur une hausse du marché mondial des téléphones portables de 10 % en 2007, une croissance principalement alimentée, selon les analystes, par la Chine et l’Inde. Le troisième fabricant mondial de combinés mobiles a également relevé ses prévisions pour 2006 à 970 millions d’unités contre 950 auparavant. Selon le président de la division télécommunications du groupe sud-coréen, les ventes pourraient atteindre 1,07 milliard d’unités au cours de l’année prochaine.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *