Télex : Le Maroc, commissaire aux comptes du BIT

Télex : Le Maroc, commissaire aux comptes du BIT

Le premier président de cette cour, Ahmed El Midaoui, présentera  officiellement, le vendredi 10 novembre à Genève, la candidature marocaine à ce prestigieux poste. Postulent à ce mandat des institutions de renom telles que la Cour des comptes de France, d’Inde, d’Afrique du Sud, de Suède et de Norvège.

Paiement électronique des droits et taxes en douane
L’administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé vendredi que le paiement électronique des droits et taxes en douane est désormais opérationnel dans tous les bureaux douaniers à travers le Royaume. L’ADII précise dans un communiqué que la généralisation de cette facilité s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à atteindre un niveau élevé de célérité et de performance dans le traitement des opérations commerciales et à simplifier davantage le processus de dédouanement, tout en générant pour l’entreprise des gains en termes de temps et de coût. Les opérateurs économiques, disposant d’un crédit d’enlèvement, peuvent opter pour ce mode de paiement dans un cadre conventionnel et utiliser ainsi un outil simple et efficace pour acquitter leurs droits et taxes en réduisant leurs démarches administratives auprès des services douaniers. Le paiement électronique des droits et taxes en douane est opérationnel depuis 2002 dans les bureaux de Casa-port, Casa-extérieur et Nouasseur, rappelle l’ADII.

Nouvelles technologies et enseignement à distance
«Nouvelles technologies de l’information et de la communication et l’enseignement à distance» est le thème d’une rencontre qui aura lieu samedi 28 octobre au Technopark à Casablanca. Cette manifestation est organisée par l’Université Hassan II de Mohammédia en collaboration avec l’Université euro-méditerranéenne Téthys.

Assises nationales de l’industrie pharmaceutique
L’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP) organisera, le jeudi 2 novembre à Casablanca, la première édition des Assises nationales de l’industrie pharmaceutique, sous le thème "la protection de l’environnement et le management vert dans le secteur pharmaceutique". Cette rencontre sera marquée par la participation des représentants des départements ministériels concernés et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ainsi que des professionnels et experts étrangers, indique un communiqué de l’AMIP. Un débat sur «le management vert dans l’entreprise marocaine» figure également au menu de cette journée consacrée principalement à la recherche d’une meilleure approche à suivre par les professionnels du secteur en vue de "produire propre". Les travaux de ces assises seront couronnés par la signature d’un "Manifeste des bonnes pratiques citoyennes " et une déclaration environnementale.

Maintenance et maîtrise des risques
L’Ecole nationale de l’industrie minérale (ENIM) organisera, du 2 au 4 novembre à Rabat, un symposium international sur "la maîtrise et la maintenance des risques".  Cette manifestation sera organisée dans le cadre des activités du centre d’excellence en maintenance assistée par les technologies de l’information et de la communication (CEMATIC), lancées en novembre 2003 à l’ENIM, avec l’appui des partenaires marocains et internationaux. Initié en collaboration avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (France), ce symposium entend apporter aux participants des idées nouvelles pour évaluer et améliorer la sûreté de fonctionnement, la productivité, la qualité et la rentabilité de leur entreprise ou organisme. Les organisateurs de cette manifestation comptent à leur actif six séminaires internationaux organisés entre 1998 et 2004 ainsi que deux colloques internationaux "MAO-2001" et "Pentom-2005", organisés respectivement en 2001 à Rabat et en 2005 à Marrakech. 

L’écran LCD 100 pouces de LG entre dans le Livre Guinness des records 2007
LG Electronics, l’une des entreprises les plus innovantes dans le secteur des écrans à plasma et LCD, a annoncé que son écran à cristaux liquides de 100 pouces a fait son entrée dans le Livre Guinness des records 2007 en tant que «Plus grand écran au monde». L’édition 2007 du Guinness des records a fait de l’écran 100 pouces le premier produit dans la catégorie  «Appareils scientifiques et technologiques». Une taille similaire à celle des plus grands écrans à plasma disponibles aujourd’hui et 1,5 fois celle du plus grand LCD annoncé jusqu’ici, le 82 pouces. Du point de vue des caractéristiques techniques, cet écran haute définition mesure 2,2 mètres de largeur et  1,2 mètre de hauteur, sa résolution est de 6,22 millions de pixels et reproduit plus d’un milliard de couleurs.

Turquie : 83ème anniversaire
À l’occasion du 83ème anniversaire de la proclamation de la République de Turquie, l’ambassadeur de la République de Turquie à Rabat organisera une réception à sa résidence le lundi 30 octobre.  

Congrès mondial des Cités et gouvernements locaux unis
Marrakech abritera, les 31 octobre et 1er novembre, les travaux du troisième congrès du Conseil mondial des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), sous le thème «le développement humain et l’accès aux services publics». Placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre réunira plus de 1.000 représentants des autorités et gouvernements locaux de plusieurs pays, dont plus de 500 maires de grandes métropoles, selon l’Association nationale des collectivités locales du Maroc (ANCLM).
 Prendront part à cette manifestation, les élus des villes et communes marocaines, membres de l’ANCLM, qui assure la présidence des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA) pour la région Afrique du Nord, en la personne de Omar El Bahraoui, président de l’ANCLM et maire de la ville de Rabat.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *