Télex : Le Maroc membre du bureau de l’OCDE

Télex : Le Maroc membre du bureau de l’OCDE

Le bureau du Centre de développement de l’OCDE, qui est une structure exécutive, comprend quatre pays membres de l’Organisation, à savoir l’Allemagne, le Mexique, la Corée et la Grèce et des pays non membres comme le Brésil, l’Indonésie et l’Afrique du Sud. «Le Maroc vient de s’ajouter à ces pays non membres il y a un mois», a indiqué M. Pezzini lors de la cérémonie de signature d’une convention entre le Haut Commissariat au Plan (HCP) et le Centre de développement de l’OCDE relative aux politiques et mesures de la cohésion sociale.

Conférence sur le rôle des TIC à Agadir
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, animera aujourd’hui, jeudi 31 mars, à Agadir, une conférence sous le thème: «Rôle des technologies de l’information et de la communication dans le développement économique et social». La conférence est organisée à l’initiative de l’Ecole nationale de commerce et de gestion de l’Université Ibn Zohr. Le Maroc a lancé ces dernières années nombre de programmes visant le développement et la généralisation de l’usage des TIC au niveau des services de l’Etat, des administrations, des entreprises ou chez les citoyens.

Forum international «Dakar-agricole»
Le Sénégal organisera, les 18 et 19 avril à Dakar, la seconde édition du Forum international «Dakar-agricole», un rendez-vous des responsables du secteur agricole des pays du Sud pour débattre des «questions fondamentales relatives à la régulation et à la gouvernance agricoles mondiales». La manifestation, qui connaîtra une participation marocaine, constitue un «véritable cadre d’échanges à l’initiative du président sénégalais Abdoulaye Wade et des pays du Sud en prélude à la grand-messe du G20 agricole prévue au mois de juin», indique un communiqué rendu public à Dakar.

Le Forum Devcom Maroc à Casablanca
La première édition du Forum de développement commercial, du marketing et de la communication «Devcom Maroc» se tiendra  les 7 et 8 décembre prochain à Casablanca, ont annoncé les organisateurs. Ce forum permettra aux dirigeants attendus de trouver des réponses concrètes à leurs projets de développement et de découvrir les dernières tendances en matière de développement commercial, communication et marketing à travers des démonstrations, conférences, innovations et diagnostics personnalisés, ont-ils indiqué lors d’une réunion de présentation. Initié par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc et la société MLG Consulting, «Devcom Maroc» est une manifestation professionnelle qui offrira la possibilité aux entreprises présentes sur la zone d’exposition de théâtraliser leur stand pour en faire une véritable zone d’expertise.

Atelier sur le développement rural
Des représentants de 10 pays de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) participeront à un atelier sur le développement rural, qui ouvrira ses travaux aujourd’hui, jeudi 31 mars, à Agadir. Financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), cet atelier est organisé en partenariat avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) dans le cadre d’un projet régional baptisé «KariaNet» pour «la mise en commun des connaissances en développement rural», indique un communiqué de presse. L’atelier de deux jours réunira des directeurs et des administrateurs de projets FIDA et CRDI, des praticiens du développement et des chercheurs et experts d’organismes gouvernementaux et d’ONG.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *