Télex : Le Maroc présent à la conférence de l’AIPP

Télex : Le Maroc présent à la conférence de l’AIPP

Initiée sous le thème des "Choix de Poursuites", cette rencontre est une occasion pour les procureurs et poursuivants de confronter leurs expériences, précise la même source. Le Maroc sera représenté lors de cette conférence par le procureur général du Roi près la Cour Suprême, Mohamed Abdelmounim El Mejboud. Au cours de ces Assises, M. El Mejboud mettra l’accent sur "les dernières avancées enregistrées par le Maroc dans le domaine de la promotion des droits de l’Homme et de la défense des libertés fondamentales, ainsi que les principales réformes et l’adéquation et l’harmonisation de plusieurs lois avec les dispositions des conventions internationales auxquelles le Royaume a adhérées.

Festival du film de femmes de Salé
L’Association Bouregreg de Salé organisera, du 5 au 9 septembre 2006, la deuxième édition du Festival du film de femmes de Salé. Cet événement se veut un regard croisé de femmes et d’hommes sur des questions relatives à la femme à travers leurs œuvres cinématographiques. Le programme de cette édition comporte une compétition officielle de films de long-métrage, une sélection réservée au cinéma allemand invité du Festival, des avants premières, des hommages et témoignages, une table ronde ainsi que d’autres activités parallèles.

Des jeunes Marocains en séjour en France
Quelque 54 jeunes Marocains ont bénéficié, au cours de cet été, de trois séjours culturels en France organisés par le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse. Initiés dans le cadre des échanges de jeunes, ces séjours, d’une quinzaine de jours chacun, représentent une opportunité pour les bénéficiaires de rencontrer des associations et des jeunes Français afin de promouvoir et contribuer à consacrer les valeurs de tolérance, de respect, de compréhension et de connaissance, indique, mercredi, un communiqué de ce département. Ces voyages permettent, également, de découvrir la culture et la civilisation française à travers des visites aux monuments historiques et sites touristiques de plusieurs villes (Nice, Marseille, Toulon, Cannes, ST Tropez, Monaco et Lille). Une trentaine de jeunes français ont séjourné, dans le cadre de ce programme, au Maroc, entre juillet et la mi-août. 

Ateliers de basket
Sur invitation du Bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’Etat américain, et en collaboration avec la Fédération royale marocaine de basket-ball, la fondation Detlef Schrempf effectue une visite à Rabat du mercredi 16 au mardi 22 août, et ce dans le cadre du programme d’échange « Understand the Game » qui consiste à animer des ateliers entre les joueurs et les entraîneurs américains et marocains, de partager les techniques du jeu et l’esprit d’équipe et enfin utiliser le basket-ball comme un catalyseur de dialogue et de compréhension culturelle.
Cet événement se déroule au complexe sportif Prince Moulay Abdellah. La délégation est composée de 7 joueurs américains de basket-ball, dirigée par l’ancien joueur et star NBA, Detlef Schrempf.  Le programme invitera également aux Etats-Unis 10 joueurs marocains ainsi que leurs entraîneurs durant l’automne 2006.

Meknès-Tafilalt : une destination touristique d’avenir
Une rencontre sur le tourisme régional se tiendra le 2 et 3 septembre prochain à Meknès.
Cette manifestation, organisée en coordination avec le ministère du tourisme, le Conseil Régional de Meknès-Tafilalt et le conseil régional du tourisme, aura pour thème: «La région Meknès-Tafilalt : une destination touristique d’avenir». Cette rencontre intervient dans le cadre des efforts déployés pour la promotion du tourisme dans cette région et la contribution de celle-ci à la réussite de la stratégie nationale en matière de développement touristique.

1er Forum International des collectivités locales début décembre
Le 1er Forum international des collectivités locales, premier grand rendez-vous de l’ensemble des acteurs privés et publics en charge de l’équipement, des services et de la gestion des collectivités locales, se tiendra au début du mois de décembre prochain, à Casablanca, au centre international des expositions de l’Office des Changes.
Organisé sous l’égide du ministère de l’Intérieur, en collaboration étroite avec la Direction générale des collectivités locales, le Fonds d’équipement communal (FEC) et l’Association nationale des collectivités locales du Maroc, ce Forum s’articulera autour de deux rendez-vous complémentaires : le Salon de l’équipement et des services aux collectivités locales et la Conférence Internationale sur le développement des Villes. Le cycle de conférences destinées aux élus locaux, permettra de débattre des stratégies et moyens nécessaires à une politique de développement des villes, efficace et durable.

Le Maroc à la Foire de Marseille
Le Maroc sera présent pour la deuxième fois à la Foire internationale de Marseille du 22 septembre au 2 octobre 2006. Il s’agit d’un véritable village marocain riche en couleurs, avec ses boutiques, sa musique, ses artisans, ses arts plastiques, son restaurant typique et son salon de thé. Aussi, un défilé de mode de la couture traditionnelle aura lieu afin de refléter la diversité des régions du Maroc.
Des soirées artistiques seront également organisées pour marquer la présence marocaine dans cette nouvelle édition de la Foire internationale de Marseille.

2ème édition des Nuits du patrimoine
L’association Essaouira-Mogador organise, jusqu’au 31 août, la 2ème édition des Nuits du patrimoine. Plusieurs conférences seront animées ayant pour thèmes «Le soufisme, valeur et sagesse», «Ibn Khaldoun, penseur universel».
Au programme, figurent également la projection d’une série de films, pièces théâtrales, soirées poétiques et des expositions.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *