Télex : Le meilleur DRH du Maroc sera connu vendredi 16 mai

Le choix se fera d’entre les meilleurs directeurs des ressources humaines, appartenant à des entreprises internationales ou nationales. Avec ce prix, l’Agef réaffirme son engagement pour la formation des ressources humaines.

L’Observatoire publie un panorama sur l’hôtellerie
Le premier numéro des Cahiers de l’Observatoire du tourisme, intitulé «Panorama de l’hôtellerie», vient d’être édité. Cette publication qui présente des éclairages sur les normes d’exploitation et d’investissement de l’industrie hôtellière est en vente dans les kiosques Sapress et chez l’Agence Precom, partenaire de l’Observatoire du Tourisme. 

Du nouveau matériel chez Siemens
La Fondation Hassan II pour la prévention et la lutte contre les maladies du système nerveux tient une conférence de presse vendredi 16 mars à partir de 10 heures dans ses locaux à Rabat à l’occasion du nouveau matériel Siemens. Il s’agit, précise la société, d’un matériel révolutionnaire qui va permettre aux radiologues d’obtenir des images haute résolution du corps entier, permettant aux médecins de diagnostiquer et traiter les patients plus efficacement.

Les innovateurs en gouvernance à Rabat
L’Institut supérieur de l’administration (ISA), abrite du 14 au 16 mars 2007 en partenariat avec le Département des Affaires économiques et sociales de l’Organisation des Nations unies (UN Desa), la première rencontre du comité de pilotage du Réseau des innovateurs en gouvernance dans la région méditerranéenne. Ce réseau a été lancé le 6 juin 2006 à Marseille par la division de l’Administration publique  et le Développement du management de l’ONU.

Présentation des  résultats  d’Eqdom…
A l’issue de son Conseil d’administration du jeudi 15 mars 2007, Eqdom organise  une conférence de presse le 19 mars à 10 heures à la Bourse de Casablanca (angle Avenue des FAR et rue Arrachid Mohamed). A l’ordre du jour, la présentation de l’activité et des résultats de la société pour l’année 2006.

…et de Ciments du Maroc
Le groupe Ciments du Maroc présente ses résultats 2006 le mercredi 28 mars 2007 à la Bourse de Casablanca (Salle de conférence rez-de-chaussée). L’occasion aussi pour Mohamed Chaibi, qui dirige cette société de revenir sur les faits ayant marqué l’exercice écoulé et sur les projections pour le futur.

L’aviculture, victime collatérale de la grève des camionneurs
Dans un communiqué en date du 14 mars 2007, la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole déplore les graves perturbations de l’activité du secteur du fait de la grève des conducteurs de camions.  «Toutes les usines de fabrication  d’aliments composés et tous les élevages de volailles sont en rupture de stocks respectivement de matières premières et d’aliments», souligne le communiqué.

Les nouvelles opportunités de l’offshoring en colloque à Oujda
A l’occasion du 4e anniversaire du discours royal du 18 mars 2003 à Oujda et en collaboration avec la wilaya de la région de l’Oriental, l’Agence de développement de l’Oriental et la multinationale Sqli, l’Ecole nationale des sciences appliquées de l’Université Mohammed Premier d’Oujda, organisera les 16 et 17 mars la deuxième édition du forum Ensao 2007. Thème de la manifestation : «les nouvelles opportunités d’emplois hautement qualifiés pour le Maroc dans le cadre de l’offshoring».

Les prévisions de l’Erac Sud
L’Etablissement régional d’aménagement et de construction de la région du Sud (ERAC-Sud) prévoit la réalisation en 2007 de 23.596 unités de logement, dans le cadre de 32 opérations d’une valeur immobilière totale (VIT) de 1,786 million de dirhams (MDH). Le plan d’action de l’établissement pour l’année en cours prévoit également le lancement de 37 nouvelles opérations, portant sur la création de 19.559 unités d’une VIT de 1,648 MDH. S’agissant des prévisions foncières de l’ERAC-Sud en 2007, un rapport de l’ERAC-Sud fait état de la création de 4.491 titres fonciers individuels, l’acquisition de quelque 361 hectares et l’aménageant du plus grand nombre de terrains, dans le cadre de la mobilisation de la 2ème tranche du foncier public.

Salon belgo-marocain d’investissement
La Chambre de commerce belgo-marocaine organise du 18 au 20 mai prochain à Bruxelles, le premier Salon belgo-marocain d’investissement "SMABxl 2007".
Selon les organisateurs, ce salon, qui sera aménagé sur un espace d’exposition de plus de 3000 m2, offrira aux entrepreneurs une plate-forme tant pour l’échange d’expériences et d’idées que pour les opportunités d’affaires dans les domaines aussi riches que diversifiés qu’offre le marché marocain, notamment le tourisme, l’immobilier, les transports, l’agriculture, la pêche, le textile, l’artisanat et les services financiers.

Nouvelle étude sur la plastrurgie
Fragmenté, le secteur de la plasturgie au Maroc a un taux de croissances annuel de 3,5 %, revéle une étude réalisée avec le soutien financier du programme Meda. L’emballage et l’automobile sont présentés comme l’avenir de cette filière. Cinq scénarios ont été définis pour booster la filière de la plasturgie au Maroc. Avec trois concurrents dans la zone MEDA (l’Egypte, la Tunisie et la Turquie), la plasturgie marocaine a désormais sa propre «vision stratégique» à l’instar des autres secteurs industriels. Une étude qui vient d’être réalisée, par un cabinet privé, avec le soutien financier du programme MEDA de l’Union européenne 2006, s’est intéressée à chaque branche de cette filière.

Axa France confiant dans ses projets au Maroc
Le président du groupe français d’assurances Axa, François Pierson, s’est dit confiant dans la réussite du projet de création de 1.500 emplois au Maroc qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de l’entreprise baptisé "Ambition 2012".
«Je suis confiant et volontariste. Nous avons la volonté de renouer le dialogue social, une volonté aujourd’hui partagée par nos partenaires», a-t-il déclaré mercredi à l’occasion de la présentation des résultats d’Axa France à la presse, soulignant que ce projet n’est pas inquiétant pour les salariés ni pour l’emploi en France, et qu’il est porteur d’efficacité et d’amélioration pour le groupe français.

Séminaire sur le droit de la concurrence et de la propriété intellectuelle
"Droit de la concurrence et propriété intellectuelle"" est le thème d’un séminaire qui a ouvert ses travaux, jeudi à Rabat, avec pour objectif d’examiner les interférences entre ces deux sphères du savoir et de dégager une approche conciliatrice entre la protection des droits de propriété intellectuelle et le respect des règles de concurrence.

Larache : le programme de reconversion avance
Quelque 2.100 hectares d’exploitations agricoles nettoyées des cultures du cannabis dans la province de Larache ont été reconverties en plantations d’oliviers au titre de la première année d’un ambitieux programme de 5 ans.
L’opération qui s’inscrit dans le cadre des mesures d’accompagnement de la vaste campagne d’éradication des cultures du cannabis dans la province a pour objectif de soutenir les agriculteurs à la reconversion vers des cultures rentables et adaptées au climat de cette région montagneuse.
Les autorités locales et les intervenants du secteur agricole dans la province ont tenu cette semaine une réunion pour évaluer l’exécution de cette opération d’envergure qui s’assigne pour objectif la plantation en oliviers de 2.500 ha par an à partir de la campagne 2006-2007.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *