Télex : Le président de la CGEM reçu par le Roi Juan Carlos

Gerardo Diaz Ferran, ont été reçus, lundi 15 décembre, au Palais royal de la Zarzuela (nord de Madrid), par le roi Juan Carlos 1er d’Espagne. Selon un communiqué de la Maison royale espagnole, Moulay Hafid Elalamy et M. Diaz étaient accompagnés d’une délégation d’hommes d’affaires marocains et espagnols qui ont participé à la 9ème session du comité d’affaires hispano-marocain. 


La BMCE Bank et «RMA Watanya» certifiées ISO 9001  

La BMCE Bank et l’assurance «RMA Watanya» ont obtenu conjointement la certification ISO 9001 version 2000, avec un score zéro écart pour leur activité de Bancassurance. Un communiqué de BMCE Bank précise que ces distinctions viennent consacrer les efforts déployés par les partenaires BMCE Bank et RMA Watanya pour la mise en place d’un système de management de la qualité commun et cohérent. Ces certifications mettent en exergue l’efficience et la normalisation des processus, la maîtrise technique et opérationnelle de l’activité Bancassurance, ainsi que la haute compétence des équipes de la BMCE et RMA Watanya.

Les droits de l’Homme et la liberté de l’entreprise
L’Union générale des entreprises et professions organise, ce jeudi 18 décembre, à son siège situé au boulevard MohammedV à Casablanca, à 18h, une rencontre sur le thème «Les droits de l’Homme et la liberté de l’entreprise», indique un communiqué de presse de l’Union. Cette rencontre sera animée par Abdessalam El Alami, conseiller juridique de l’Union générale des entreprises et professions, ainsi que d’autres intervenants, ajoute la même source.

 
Salon national d’art photographique
La 13ème édition du Salon national d’art photographique (SNAP), aura lieu ces 18 et 19 décembre à Rabat, sous le thème «Mémoires». Cette manifestation coïncide avec le 20ème anniversaire de la création de l’Association marocaine d’art photographique (AMAP), organisatrice de cette manifestation en partenariat avec le ministère de la Culture. Cet événement permettra de «mesurer le degré de participation des photographes aux mutations que connaît la vie sociale et culturelle nouvelles, en définissant la nature des questionnements qui sont les leur au sujet des mémoires individuelles et collectives», lit-on dans le texte de présentation de cette 13ème édition.

Hausse de nuitées à Meknès  
22.860 nuitées ont été réalisées, en octobre dernier, dans les établissements d’hébergement touristique classés à Meknès, contre 19.690 à la même période de 2007 (+16 %), indique un communiqué de la délégation régionale du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Les catégories d’hôtels classés 3 étoiles et 4 étoiles cumulent presque 83 % des nuitées totales pour ce mois, précise la même source, ajoutant que cette hausse s’explique principalement par les touristes non-résidents (+ 23 %), notamment les Français qui occupent le premier rang avec 5.741 nuitées (+ 34 %), suivis des Allemands avec 1725 nuitées (+ 19 %) et les Espagnols avec 1620 nuitées (+18 %).

Jet4you lance la ligne Casablanca-Genève
Jet4you, la compagnie low-cost privée installée au Maroc, a inauguré, lundi, la ligne Casablanca-Genève, qui sera désormais desservie à raison de trois vols par semaine.  Les responsables de la compagnie ont organisé, à cette occasion, une conférence de presse à l’aéroport international de Genève au cours de laquelle le directeur commercial de l’aéroport, Pierre Germain, s’est félicité d’avoir un transporteur additionnel sur l’ «importante route Genève Maroc», qui compte, a-t-il précisé, plus de 100.000 passagers par an.


Visite au Maroc du sénateur-maire de Lyon

Le sénateur-maire de la ville française de Lyon, Gérard Collomb, effectue jusqu’au 19 décembre, une visite au Maroc à la tête d’une importante délégation composée d’élus, de représentants d’institutions et d’entrepreneurs. Cette visite s’inscrit dans le sillage de la journée de rencontres économiques organisées par les villes de Rabat et de Lyon dans le cadre de leur nouvelle convention de coopération qui sera signée mardi par MM. Collomb et Omar Bahraoui, maire de la capitale du Royaume. Cette convention a pour objectifs de poursuivre les actions engagées précédemment et de recentrer la coopération sur certains domaines, dont les transports, le développement économique, l’éclairage public et le développement durable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *