Télex : Le Salon de l’Epargne et de la Bourse en avril

L’événement qui s’adresse aux institutions bancaires, au monde de l’assurance, à la Bourse, aux Caisses d’epargne et de retraite, ainsi qu’aux gestionnaires de fonds fera l’objet d’une présentation à  la presse le mercredi 21  mars à partir de 18 heures à l’hôtel Royal Mansour Méridien.

BMCE Bank remporte le prix Agef décerné aux ressources humaines
Le 1er prix des ressources humaines (RH) de l’Association des Gestionnaires et formateurs du personnel (AGEF) a été décerné, vendredi 16 mars à Casablanca, à la BMCE Bank. Au cours d’une cérémonie, à laquelle ont prix part les ministres de l’Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar, et de l’Emploi et de la Formation professionnelle,  Mustapha Mansouri, aux côtés de plusieurs cadres et responsables d’entreprises, l’AGEF a attribué le 2ème prix au Régime collectif d’allocation de retraites (RCAR), alors que le 3ème prix est revenu au groupe minier "Managem". Sept entreprises ont concouru pour le prix RH qui vise, d’une part, à inciter les différents organismes à entreprendre des politiques de gestion des ressources humaines innovantes et adaptées au contexte socio-économique du Maroc et à pratiquer l’auto évaluation pour progresser dans ses pratiques managériales et, d’autre part, à récompenser ceux qui se sont distingués par la mise en place d’une gestion des ressources humaines exemplaire.

Le CJD organise le forum des métiers
Dans le cadre de son projet Education-Entreprise, le CJD (Centre des jeunes dirigeants), lance sa deuxième édition du forum des métiers, le  24 mars au lycée Mohammed V à Casablanca à partir de 8h30.  Ce forum des métiers, constitue une plate-forme d’échanges et d’informations. L’objectif est de présenter aux lycéens  en trois dimensions les métiers de demain notamment à travers le plan émergence. Ce forum se veut un pont solide entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise.

Le Guide touristique d’El Jadida voit le jour
A l’occasion de la sortie du Guide touristique d’El Jadida et de sa région, l’initiateur, Arch’immo «Coach» Maroc Sarl organisera une cérémonie de présentation le 30 mars 2007 à la Résidence Morabitine à El Jadida. Multi-sectoriel, le Guide présente la région de Doukkala-Abda dans sa dimension humaine, culturelle, économique et géographique.

Méditel présente son bilan
Le directeur général de Méditel, Inigo Serrano, présentera les résultats 2006 de Méditel et les perspectives 2007 lors d’une conférence de presse qui aura lieu le 21 mars à 10 heures à l’hôtel Royal Mansour Méridien.

Salon international de la joaillerie et de l’horlogerie
L’Association marocaine de gemmologie et de bijouterie (AMGB) organisera la deuxième édition du Salon international de la joaillerie et de l’horlogerie sous le titre «Bijoux du Monde», qui se tiendra les 27, 28 et 29 juin 2007 à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca. Ce salon né de la volonté des décideurs de la bijouterie –joaillerie du bassin méditerranéen a pour vocation le développement des activités commerciales, l’échange d’expériences professionnelles et le contact. A noter que la première édition s’était tenue en 2006 à Marrakech.

Boutaleb installe des lampes basse tension à Taza
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohammed Boutaleb et son homologue de la Santé, Mohammed Cheikh Biadillah, ont procédé hier dimanche 18 mars à l’installation des Lampes basses compensation (LBC) et à la mise en service des panneaux solaires de production d’eau sanitaire à l’hôpital Ibn Baja de Taza, ainsi que la distribution de LBC à Guercif.

L’ONEP célèbre la journée mondiale de l’eau
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’Office national d’eau potable (ONEP) organisera une cérémonie de célébration associant les enfants et les jeunes à travers des activités diverses et la distribution des prix symboliques aux enfants participants. Et ce le jeudi 22 mars à 15 heures au Centre de formation aux techniques de l’eau de l’ONEP situé à la station de traitement des eaux de Bouregreg à Rabat.
 

Lafarge signe avec le HCEF
Lafarge Maroc signera une convention avec le Haut commissariat aux Eaux et Forêt le mercredi 21 mars aux alentours de 10h 30. A l’occasion de cette signature qui aura lieu à l’usine Lafarge de Bouskoura, une opération de plantation est programmée juste après la visite de la carrière.


Le HCP coopère avec la Banque mondiale

Dans le cadre de la coopération scientifique liant le Haut Commissariat au Plan (HCP) et la Banque mondiale, Ahmed Lahlimi Alami, Haut commissaire, présidera ce  lundi 19 mars 2007 au siège de son département, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord avec Mustapha Nabli, économiste en chef, directeur du département des Etudes Economiques et sociales de la région Mena de la Banque mondiale.
L’accord vise à apporter un appui technique aux études et recherches relatives au niveau de vie de la population.

Sonasid présente ses résultats
La Société nationale de sidérurgie (Sonasid) présentera ses résultats 2006  le jeudi 22 mars à 16 heures 45 à la Bourse de Casablanca.  L’occasion pour Abdeouahab Ben Sari, président directeur général, de revenir sur les points forts de l’exercice écoulé et de faire une ébauche de celui en cours.

Séminaire international sur le leadership dans la zone Mena
Les travaux du séminaire international sur le développement du leadership dans la zone MENA (MENA-LDS), se sont ouverts vendredi soir 16 mars à Rabat, avec la participation de plus de 200 étudiants représentant 19 pays. Initié par l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC-section Maroc), sous le thème "Développer des leaders pour un futur meilleur", ce séminaire, placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, constitue l’occasion pour les jeunes d’échanger leurs expériences et d’interagir dans une atmosphère interculturelle avec des chefs d’entreprises et différentes personnalités du monde politico-économique marocain.

Lydec obtient le Prix national de la qualité
Dans le 48e numéro de sa lettre mensuelle, la Lydec met en exergue le «Prix national de la qualité» qu’elle a obtenu lors de la sixième édition de l’édition nationale du Prix national de la qualité. Certifiée depuis 2003 par SNIMA et Afak, l’entreprise a présenté sa candidature en juin 2006 dans la catégorie des grandes entreprises de services publics. Une candidature couronnée par l’obtention du prix national le premier février dernier.

Archimedia s’installe à Agadir
A l’occasion de son installation dans la région d’Agadir, le groupe Archimedia organisera une rencontre sur le thème de «l’architecture d’aujourd’hui et d’hier», en partenariat avec le conseil régional de l’Ordre des architectes du sud, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers de Souss Massa Draâ et l’Association marocaine du conseil et de l’ingénierie d’Agadir. Et ce le vendredi 23 mars   à 18 heures.

Les camionneurs adhèrent au processus de réforme du secteur
La Commission nationale des syndicats des propriétaires de camions, affiliés à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), a décidé d’"adhérer au processus de réforme et de dialogue constructif initié par le ministère de l’Equipement et des Transports dans l’intérêt du secteur et pour la préservation de la dignité de ses employés". Cette décision intervient à l’issue d’une réunion tenue samedi 17 mars entre le directeur du transport routier et les représentants des conducteurs et propriétaires de camions, affiliés à l’UGTM, indique la commission dans un communiqué parvenu samedi à la MAP. Au cours de cette réunion, les deux parties ont examiné les moyens susceptibles de résoudre les problèmes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *