Télex : Le secrétaire général de l’OAT au Maroc

Lors de cette visite qui intervient à l’invitation de Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Loukman examinera également le rôle du secteur privé dans le monde arabe, en prélude à la conférence des ministres arabes du Travail, prévue au Caire en juillet prochain avec la participation des ministres du Commerce, des Fédérations arabes des chambres de commerce et des Chambres de l’industrie.

75 certificats négatifs délivrés en mars  à Nador
Quelque 75 certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés en mars dernier par le bureau chargé de la propriété industrielle, relevant de la délégation provinciale du commerce et d’industrie (DPCI) à Nador. Selon la DPCI, un taux de satisfaction de 79,7 % a été enregistré au niveau du total des demandes de certificats négatifs déposées durant le mois de mars et dont le nombre a atteint 94 demandes. La répartition de ces certificats par secteurs d’activité place le commerce en tête avec 29 certificats, suivi des travaux publics (16), des services (13) de l’industrie (11) et autres. Concernant la ventilation des certificats par nature juridique, la société à responsabilité limitée (SARL) demeure la plus sollicitée par les opérateurs économiques de la place avec 69 certificats, suivie des enseignes (3), de la société anonyme (2) et de la société en nom collectif (1).

Trophées du tourisme responsable
Le comité marocain du tourisme responsable organise la première édition des Trophées initiatives du tourisme responsable, destinés aux professionnels du tourisme (Tour-opérateurs, agences de voyages, hôtels, transporteurs), associations et ONGs. Un communiqué de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) précise que ces trophées, qui s’inscrivent dans le cadre du programme «Maroc pour un tourisme responsable», seront remis lors des Assises du tourisme, prévues le 14 juin à Tétouan. Les participants à ces trophées devront s’inscrire dans l’une des deux catégories, nationale ou internationale, et dans l’une des 3 thématiques correspondant le mieux à leur initiative ou à leur projet.


Marrakech : 550 certificats négatifs en mars

Cinq cent cinquante (550) certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés en mars dernier par la délégation du Commerce et de l’industrie et le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech, soit 98 % des 564 demandes déposées. Les Sociétés à responsabilité limitée (SARL) viennent en tête avec 435 certificats, soit 79% du total, suivies des Personnes Physiques avec 96 certificats (17 %) et des Sociétés Anonymes (SA) avec 5 certificats (1 %), précise un rapport de la cellule de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), relevant de la délégation du commerce et de l’industrie de Marrakech. Les Sociétés anonymes (SA) viennent avec cinq certificats (1% du total), les autres formes juridiques se partagent 10 certificats (2 %), tandis que les Sociétés au Nom Collectif (SNC) se situent en dernière position avec 04 certificats délivrés, soit 1 % du total.

L’art du jardin sous les feux des projecteurs
L’art du jardin sera placé sous les feux des projecteurs du 10 au 13 avril à Marrakech, à l’occasion de la deuxième édition du Festival «Jardin’ Art 2008». Ayant choisi cette année pour thème «l’économie de l’eau et les enjeux que représentent les politiques hydrauliques dans le monde pour l’avenir de notre planète», cette manifestation culturelle, scientifique et éducative ambitionne d’ériger l’art du jardin en une valeur ajoutée pour la réputation de la cité ocre, destination touristique des plus prisées. Initiée par le magazine «Jardins du Maroc, Jardins du monde», cette position vise également à sensibiliser le public quant à la nécessité de protéger l’environnement, à mettre en valeur et faire découvrir la diversité et la richesse du patrimoine écologique du Maroc et à montrer également la place du jardin dans la culture marocaine.

L’ONCF lance son nouveau portail
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a procédé à la refonte de son portail «www.oncf.ma», une opération qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de proximité prônée par l’office en vue de répondre aux attentes aussi bien de ses clients que de ses partenaires, indique un communiqué de l’ONCF. Déclinée en trois langues (arabe, français et anglais), la nouvelle version de ce portail comprend trois rubriques principales «Services aux voyageurs», «A propos de l’ONCF»» et «Fret», précise la même source, notant que ce «site dynamique offre des services aux internautes leur permettant d’être guidés de manière plus simple et plus conviviale». Par sa nouvelle architecture, il suscite la curiosité des internautes tout en apportant des réponses à d’autres questions liées à l’activité de l’Office, ajoute le document. Afin d’encourager son public à mieux connaître son nouveau site, l’ONCF lance un jeu en ligne avec à la clé d’importants lots destinés à la cible «particuliers» et qui consiste à remplir un questionnaire disponible sur le site. Les personnes ayant totalisé dix bonnes réponses recevront après tirage au sort des cartes d’abonnements et des billets gratuits.

 
Partenariat dans le secteur de l’eau et de l’environnement
Un séminaire sur le thème «partenariat public-privé dans le secteur de l’eau et de l’environnement» aura lieu, jeudi à Agadir, avec la participation d’experts marocains et étrangers de différentes spécialités. Cette rencontre, organisée par l’établissement spécialisé dans ce secteur «Sotradema», se propose de jeter la lumière sur les modes de participation du secteur privé au financement et à la mise en oeuvre (conception, construction et surtout gestion) des infrastructures et des services publics.
Les travaux de ce séminaire s’articuleront autour de plusieurs axes, dont «partenariat public-privé: référence conceptuelle et dispositif légal», «partenariat public-privé, cas des déchets solides au Maroc» et «partenariat public-privé pour la gestion des installations d’alimentation en eau potable».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *