Télex : Le SIAM présenté à Paris

M. Akhannouch, qui était accompagné de Fathallah Sijilmassi, ambassadeur du Maroc en France, Tarik Sijilmassi, président du Salon international de l’agriculture du Maroc à Meknès (SIAM), Jouad Chami, commissaire général du SIAM et Youssef Alaoui, vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a évoqué avec M. Barnier les moyens et les outils de renforcer la coopération et le partenariat entre la France et le Maroc dans le domaine de l’agriculture.

Méditel lance  l’Internet Mobile + prépayé
L’offre Internet de Méditel se développe. Après le succès remporté par la première version de l’Internet mobile en formule abonnement, Méditel propose désormais la version sans engagement : «Internet mobile+» prépayé.  «Avec la version prépayée de l’Internet mobile +, Méditel participe à la démocratisation de l’Internet notamment grâce à des tarifs adaptés et des forfaits sans engagement», souligne le directeur général de Méditel, Inigo Serrano, dans un communiqué de presse.

Commission mixte maroco-iranienne
La cinquième session de la commission mixte maroco-iranienne de coopération économique, commerciale et culturelle s’est ouverte, samedi matin, à Téhéran au niveau des experts. Intervenant à cette occasion, Mohamed Ali Dhoghaimi, vice- ministre iranien du Commerce, chargé de la Commercialisation et des Relations commerciales, a souligné l’importance de la tenue de cette réunion qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés des deux côtés pour promouvoir la coopération tous azimuts entre les deux pays frères et amis. Le responsable iranien a relevé que le niveau des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Iran, hors pétrole, reste en deçà de leurs aspirations, d’autant plus que leurs potentialités permettent de bien meilleurs résultats. Il a également fait remarquer que la longueur des intersessions constitue une sorte d’handicap auquel il faudra faire face.

Réunion des ministres de la Communication
Les ministres de la Communication des pays euro-méditerranéens se réuniront, les 26 et 27 février au Caire, pour discuter de la mise en place d’un environnement favorable à la société de l’information, a-t-on indiqué vendredi de source européenne à Bruxelles. Cette réunion organisée dans le cadre de la Conférence ministérielle Euromed sur la société de l’information réunira plus de 250 participants qui se pencheront sur la mise en place d’une société de l’information de la région euro-méditerranéenne «performante, basée sur des partenariats gagnants-gagnants et des investissements publics/privés, et d’encourager le renforcement du dialogue entre les pays partenaires Euromed», précise la même source.

Un site Internet pour l’Académie Hassan II
L’Académie Hassan II des sciences et techniques lancera prochainement son site Internet qui sera accessible au public sur l’adresse électronique: www.academie.hassan2.sciences.ma, a annoncé, vendredi à Rabat, le secrétaire perpétuel de l’Académie, Omar Fassi Fihri. Ce site permettra aux chercheurs marocains et étrangers et aux différents navigateurs de connaître la structure de l’Académie, ses réalisations et ses activités, a indiqué M. Fassi Fihri qui a présenté le rapport d’activité de février 2007-février 2008 lors de la session plénière solennelle 2008 de l’Académie Hassan II. L’institution a financé au cours de l’année une vingtaine de projets qui s’inscrivent dans différentes disciplines scientifiques (sciences et techniques de l’environnement et de la terre, sciences de la modélisation de l’information et sciences physiques et chimiques) et qui traduisent la mission de promotion de la recherche scientifique dont elle est investie, a-t-il dit.

Qualité universitaire dans la région Euromed
Un séminaire sur la «qualité universitaire dans la région Euromed», sera organisé le mardi 26 février à l’Institut des études hispano-lusophones (IHEL) à Rabat. Au programme de cette rencontre, figurent deux tables rondes ayant pour thèmes les «expériences et bonnes pratiques dans le domaine des systèmes de qualité des universités euro-méditerranéennes» et «Ressources financières pour la recherche universitaire destinées à la rive sud de la Méditerranée», indique un communiqué de l’Université Mohammed V Agdal. Prendront part à ce séminaire, co-organisé par l’Université Mohammed V-Agdal, l’EuroMed permanent university forum (EPUF) et l’IEHL, des professeurs et chercheurs, marocains, arabes et européens, précise la même source. 


Aéroport Al-Massira : Baisse de 6 % du trafic

Un total de 105.489 de passagers ont transité par l’aéroport Agadir-Al Massira en janvier dernier contre 112.179 durant la même période de l’année précédente, soit une baisse de 5,96 %. Selon un rapport de la direction de l’aéroport Agadir-Al Massira, le nombre de passagers sur les vols réguliers internationaux a enregistré une légère augmentation de 0,69 %, soit 38.917 passagers contre 38.649 au cours du mois de janvier 2007.
Le nombre de passagers sur les vols réguliers nationaux a également affiché une hausse de 0,63 pc, soit 24.754 en janvier dernier contre 24.600 en janvier 2007. Quant à la catégorie charters, le nombre de passagers ayant emprunté ce type de vol a atteint 35.125 au cours du mois dernier contre 40.287 durant le même mois en 2007, soit une baisse de 12,81%. Le nombre de passagers des vols «transit» a également accusé un repli de 5,96 %, soit 6.693 personnes en janvier 2008 contre 8.643 durant la même période de l’année écoulée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *