Télex : Le web pour les non-voyants

Cette conférence est organisée en collaboration avec l’Association marocaine pour la réadaptation des déficients visuels (AMARDEV), l’INPT, l’ENSIAS et l’ANRT.
Présidée par Abdelaziz Hilali, Misoc, une association non gouvernementale à but non lucratif, a été créée en novembre 1994. Elle a pour mission principale d’informer la communauté des utilisateurs d’Internet, sur les derniers développements des technologies Internet et leur impact sur la société mondialisée d’aujourd’hui.


L’école et le comportement civique

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Taza-Al Hoceïma-Taounat organise du 15 au 25 courant, six rencontres régionales portant sur «L’école et le comportement civique». Selon un communiqué de l’Académie, plus de 1390 personnes participeront à ces renntres dont 614 au niveau de la délégation régionale de Taza, 320 de la délégation d’Al Hoceïma et 457 de la délégation de Taounat, qui représentent aux côtés de cadres pédagogiques, les élèves des différents établissements scolaires. Prendront également part à ces rencontres régionales 615 proviseurs et directeurs de centre de formation des cadres pédagogiques, 18 censeurs, 403 surveillants généraux, 226 inspecteurs ainsi que 14 chefs de service des délégations concernées, 20 enfants parlementaires ( 8 de Taza, 5 d’Al Hoceima et 7 de Taounat), 30 élèves parmi les animateurs d’ateliers pédagogiques ( 10 élèves de chaque province) ainsi que 55 participants qui représentent les autorités et des acteurs socioculturels et professionnels locaux. 
 

L’or bat un nouveau record historique
L’or a atteint lundi, sur le London Bullion Market, un nouveau record absolu à 907,09 dollars, après avoir clôturé pour la première fois au-dessus des 900 dollars l’once à Hong Kong, à 905,05 USD, jouant son rôle traditionnel de valeur-refuge. Les investisseurs fondent en effet sur le métal précieux dans un contexte de craintes de récession aux Etats-Unis et de turbulences sur le marché du pétrole. L’once d’or était déjà passée au-dessus des 900 dollars vendredi à New York après le discours du patron de la Fed, Ben Bernanke, semblant indiquer de nouvelles baisses des taux d’intérêt aux Etats-Unis. Des nouvelles de nature à faire baisser le cours du dollar, comme celle-ci, engendrent généralement un mouvement des investisseurs hors zone dollar sur l’or. Son prix étant libellé en dollar, il voit son prix descendre lorsque le billet vert faiblit.

Emoi ouvre à Casablanca
Une nouvelle enseigne vient de voir le jour à Casablanca. Dédiée à l’univers des enfants de 0 à 12 ans, Emoi, une enseigne100% marocaine, se dit être une offre riche, de qualité et à des prix défiant toute concurrence, selon un communiqué de presse. «Emoi accompagne les parents en proposant toute une gamme de meubles aux couleurs chatoyantes, des accessoires pour créer une décoration tendance, des articles de puériculture- hygiènes et enfin des articles de sécurité  et de protection», précise-t-on.

Le Maroc au Salon Fruit Logistica
Dans le cadre de la participation du Maroc au Salon Fruit Logistica, pour lequel le Maroc est partenaire officiel, une conférence de presse aura lieu à l’hôtel Idou Anfa à Casablanca le jeudi 24 janvier. L’objectif est de présenter cet événement à la presse nationale. La présence du Maroc au Salon Fruit Logistica contribuera à rehausser l’image de marque du pays auprès des professionnels de la filière agrumes-primeurs à l’échelle internationale.

Hausse des prix des céréales
Les prix des céréales ont débuté la semaine par une hausse, lundi sur le marché européen, accompagnant la progression des cours mondiaux au lendemain d’un rapport américain "très porteur", ont indiqué les opérateurs. Vendredi dernier, le département d’Etat à l’Agriculture (USDA) a surpris les analystes en annonçant une hausse de 4% seulement des semis de blés d’hiver aux Etats-Unis pour la récolte 2008. Les experts tablaient sur 8%. Le rapport a également été haussier pour le maïs avec un recul de près de 8 millions de tonnes du stock mondial à la fin de la campagne en cours, résultat principalement d’une forte demande aux USA où cette céréale entre dans la composition de l’éthanol, biocarburant additif de l’essence.
En Europe, l’enthousiasme a tout de même été limité par la remontée de l’euro face au dollar (1,4903 USD vers 12H00 à Paris) qui refroidit les espoirs de ventes à l’international.
«Pour l’heure on suit le marché américain. Mais il nous faut absolument une reprise des exportations dans les mois à venir si l’on veut garder le niveau actuel de prix», a concédé un trader.

Salon Telecomp à Casablanca
La Foire internationale de Casablanca abrite du 1er au 4 avril prochain le Salon «Telecomp Maroc et Solutions.IT» sous le signe de la convergence.
Selon les organisateurs, il s’agit de mettre en avant pour la première fois de grands opérateurs qui ont déjà confirmé leur participation, en l’occurrence, Maroc Telecom, Méditel et Wana (Maroc), Algérie Telecom et Mobilis (Algérie) et Ettissalat (Emirats Arabes-Unis). Ces opérateurs du fixe, du mobile et de l’audiovisuel proposeront les dernières innovations dans le domaine de la Convergence. Formant une plate-forme prestigieuse présentant tout ce qu’il y a de plus récent en matière des services et des produits de télécommunication, Telecomp Maroc sera une opportunité pour faire d’importantes annonces et conclure de nombreux marchés, ont indiqué les organisateurs.
Lors de cette manifestation, un Forum sera organisé sur le thème «Vers une nouvelle génération de réseaux» qui débutera par une table-ronde d’opérateurs de premier plan sur «Les défis de la Convergence – expériences et perspectives des opérateurs».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *