Télex : L’entretien des routes rurales en question

Télex : L’entretien des routes rurales en question

Organisée en partenariat avec l’Association nationale des améliorations Foncières de l’irrigation et du drainage (ANAFID), l’association mondiale de la  route et la Commission internationale du génie rural (CIGR), cette rencontre constitue une opportunité pour faire un état de l’art en matière de gestion, du  financement et des techniques relatifs à l’entretien des routes rurales.

Conférence sur «Femmes et travail au Maghreb»
La conférence régionale sur Femmes et travail au Maghreb: Libertés et contraintes: Comment le changement  dans les rapports sociaux de genre intevient-il?", se tiendra à l’hôtel Golden Tulip Farah de Casablanca du 27 au 30 avril 2006.

Carrefour d’affaires au féminin à Montréal
L’Association des femmes marocaines du Canada et le Réseau des femmes d’affaires du Québec organisent, en partenariat avec l’Association des Femmes chefs d’Entreprise au Maroc, le 1er Carrefour d’affaires au féminin du 12 au 16 juin 2006 à Montréal. Cette manifestation entre dans le cadre de la promotion de l’entrepreunariat féminin et afin de développer les actions de partenariat entre les femmes en affaires. Le CAF 2006 se veut un forum de rencontres entre les femmes chefs d’entreprises marocaines et québécoises. Des activités de maillage ainsi que des signatures d’accords entre associations, et projets de jumelage sont au programme.

Gnawa à l’honneur à Bruxelles
La musique Gnawa, la transe et le mysticisme qui  entoure cette culture séculaire seront à l’affiche, ce week-end dans un célèbre  espace culturel de Bruxelles, à l’occasion de deux journées organisées par la  commune d’Etterbeek dans le cadre des liens tissés avec Essaouira. Cette manifestation débutera vendredi par un concert de "Nass Jedba", un  groupe fondé sur la rencontre de musiciens belges de jazz avec les grandes  traditions des musiques de transe. Les membres du groupe se sont "imprégnés de  la musique Gnawa en côtoyant et en jouant avec le Maâlem Souiri Abdellah  Gania", selon les organisateurs. Nass Jedba sera rejoint dans ce travail de fusion par le groupe Oulad  Bambara, Gnawa de Bruxelles, dirigé par le Maâlem Stitou. Parallèlement, deux  films consacrés à la culture et à la musique inspirée des traditions Gnawa  seront projetés. Il s’agit du film "Gnawa" de Izza Génini et "Transes" de  Ahmed El Maânouni, qui retrace l’itinéraire du groupe mythique de Nass El  Ghiwane. Une conférence sur les pratiques de transe est également prévue lors de  cette manifestation, qui se déroulera dans un cadre décoré de toiles et  photographies du jeune artiste Youssef Amchir, consacrées à la culture Gnawa.

Séminaire sur le passage à la norme mondiale de comptabilité
Le Haut Commissariat au Plan organise, le lundi 24 avril à Rabat, un séminaire sur «le passage des comptes nationaux marocains à la norme mondiale de comptabilité nationale de 1993 (SCN93)». Ce séminaire a pour objectif de présenter les apports de la comptabilité nationale de 1993, de sensibiliser l’ensemble des utilisateurs de la comptabilité nationale au passage aux nouveaux comptes nationaux de base 1998 et d’exposer les résultats de la nouvelle série des comptes pour les exercices 1998-2003.

Journée d’information sur la propriété industrielle
A l’occasion de la journée mondiale de la propriété industrielle célébrée sous le thème «la propriété intellectuelle : ça commence par une idée», l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) organise une journée d’information sur la propriété intellectuelle, le 26 avril 2006 à partir de 9h. Cette manifestation, organisée sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, et en collaboration avec l’Université Hassan II de Casablanca, se déroulera à l’OMPIC sis au siège administratif du Département du Commerce et de l’Industrie, Route de Nouasser.

Sauvegarde de l’arganier
La 2ème assemblée générale de la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’Arganier se tiendra, le 23 avril à Essaouira. L’ordre du jour de cette réunion comprend notamment la présentation des rapports moral et financier pour l’année 2005 et l’examen du plan d’action 2006.

L’éthique de l’expert-comptable débattue
L’ordre des experts comptables du Maroc et la Fédération  internationale des experts- comptables francophones (FIDEF) organiseront, le 6  mai prochain à Marrakech, un symposium international sur le thème: "éthique et  déontologie de l’expert-comptable – commissaires aux comptes". Un communiqué de l’Ordre des experts-comptables précise que cette  manifestation aura lieu à l’occasion de la tenue du Conseil d’administration de  la FIDEF et verra la participation de plusieurs experts francophones de  renommée internationale. Ce symposium, ajoute la même source, sera l’occasion de faire le point sur  l’éthique et la déontologie de la profession, un thème qui s’inscrit dans le  cadre des efforts entrepris tant au niveau national qu’à l’échelle  internationale en vue de garantir un environnement favorable au développement  de l’investissement et la moralisation du climat des affaires.

Le comptable et le cinquantenaire de l’indépendance
La Fédération marocaine des associations des professionnels de la  comptabilité "FEMAPROC" organisera, samedi 22 avril à Rabat, un colloque  national sur le thème: "la profession comptable pendant la cinquantaine de  l’indépendance". Un communiqué de la Fédération précise que cette manifestation, qui se  penchera sur l’histoire de la fiduciaire comptable et ses perspectives, a  pour but de mettre la lumière sur la profession et sur son rôle dans le  développement économique du Maroc. Cette rencontre s’inscrit également dans le cadre des efforts visant à mieux  organiser la profession pour lui permettre de bien accomplir sa mission, ajoute  le communiqué.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *