Télex : L’environnement en question

Télex : L’environnement en question

Placé sous l’égide du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement, cet événement majeur auquel prendront part divers organismes représentant le secteur privé, les structures étatiques et la société civile est une plate-forme idéale de rencontre, d’échange et de débats en vue de développer les moyens de production propres,  encourager les projets de développement durable et instaurer une éducation citoyenne pour arrêter la dégradation de notre environnement. En marge de l’exposition, un forum en guise d’animation scientifique et culturelle sera animé par des professionnels de l’environnement et du développement durable.

L’ONEP en Mauritanie 
L’Office national de l’eau potable (ONEP), en groupement avec la société Canal de Provence, importante entreprise publique de fourniture d’eau brute et potable dans la région Paca France, vient d’être présélectionné, suite à un avis de manifestation d’intérêt lancé par le gouvernement mauritanien, en décembre dernier, relatif à l’assistance technique des travaux du grand projet d’alimentation en eau potable de la capitale Nouakchott à partir du fleuve du Sénégal. Le budget réservé à cette opération est estimé à plus de 220 millions de dollars.

Remise de diplômes à Al-Akhawayn
L’Université Al-Akhawayn  organise son annuelle cérémonie de remise de diplômes pour les lauréats de la 9ème promotion, année académique 2005-2006. Cette année, la cérémonie sera marquée par la présence du Premier ministre, Driss Jettou, qui prononcera la traditionnelle allocution adressée aux étudiants, selon un communiqué de cette université.

Billy Crawford à Casablanca
Le concert de Billy Crawford  est prévu pour le 15 juin à Mégarama à Casablanca. Cet artiste américain organisera une conférence de presse le jour même à 17h.
 

«L’étoile du Plazza» à l’heure du Mondial
Le restaurant-pub, «L’étoile du Plazza» va vibrer au rythme de la 18ème phase finale de la Coupe du monde de football en Allemagne du 9 juin au 9 juillet 2006. Ainsi, tous les jours de 16 heures à 1 heure du matin, la carte et l’animation seront soumises aux ambiances des rencontres : animation «en live» et des interludes assurées par un Dj rétro des années 80.  Pour assaisonner le tout, le staff de «L’étoile du Plazza» relève le pari fou d’annuler l’addition de chaque table qui aura donné le pronostic juste du ou des matches du jour, en la prenant sur son compte. Ce pari fou tiendra sur les 64 rencontres de la compétition.

«Eléphant bleu» s’installe au Maroc
Avec ses 40 ans d’expérience au service du lavage automobile, «Eléphant Bleu» est leader en Europe avec plus de 800 centres dans 10 pays. Au Maroc deux centres de lavage de cette chaîne ouvriront leurs portes à partir de la fin du mois de juin, l’un à Casablanca et l’autre à Marrakech.

Journées maroco-françaises de médecine militaire
L’inspection du service de santé des forces armées royales, organise du 8 au 10 juin à l’hôpital militaire d’instruction MohammedV, à Rabat, les troisièmes journées maroco-françaises de médecine militaire, en collaboration avec la Société française de médecine des armées. Cette manifestation scientifique, qui se tient tous les deux ans, alternativement au Maroc et en France, depuis 2002, s’inscrit dans la longue tradition d’amitié et de coopération intense entre le service de santé des Forces armées royales et la direction centrale du service de santé des armées de France, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des Forces Armées royales.

Economie et politique agricole
L’Association des ingénieurs agronomes marocains organise, ce week-end, à Rabat, un séminaire sous le thème "les implications de l’ouverture et de l’évolution de l’économie marocaine pour l’agriculture et la politique agricole du Maroc". Les participants à cette rencontre se pencheront sur plusieurs sujets se rapportant notamment à l’intégration de l’agriculture dans l’économie nationale et internationale, la gestion, la valorisation et la pérennisation des ressources naturelles et l’encadrement et l’organisation des agriculteurs, précise un communiqué de l’association.

Pour la lutte contre la désertification
«La lutte contre la désertification : réalités et perspectives d’action» est le thème d’une journée d’étude qui sera organisée le 14 juin à Rabat par l’institut des études africaines relevant de l’Université Mohammed V-Souissi. Initiée dans le cadre des activités du groupe de recherche "Aménagement et développement local des espaces désertiques", cette journée d’étude rassemblera des chercheurs et des praticiens relevant des départements de l’environnement, de l’agriculture et de la société civile pour discuter de ce phénomène, indique un communiqué de l’institut.
Cette manifestation, qui aura lieu à la salle des conférences de l’institut, sera également l’occasion pour les participants d’échanger leurs ponts de vue sur les démarches et les options à entreprendre pour lutter contre la désertification qui constitue une menace majeure pour le Maroc dont une grande partie de son territoire se situe dans les zones arides et semi-arides.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *