Télex : Les collectivités locales et l’INDH

Télex : Les collectivités locales et l’INDH

La vulgarisation des finalités de cette Initiative, l’examen des mécanismes devant être adoptés pour sa mise en oeuvre et le rôle des conseils élus dans la  concrétisation de ses objectifs sont les thèmes-clés de cette rencontre, indique mardi un communiqué de l’association.
Le congrès sera rehaussé par la présence de membres du gouvernement et la participation d’acteurs politiques et associatifs et d’une pléiade de chercheurs et d’académiciens. La création en 2002 de cette association a été dictée par la volonté de mettre en place un cadre institutionnel devant fédérer les efforts pour réunir les conditions de développement et relever les nouveaux défis imposés par la globalisation.


Un nouveau siège pour BMCE Capital Finance

Accompagné des administrateurs-directeurs généraux de BMCE Bank, le président Othman Benjelloun a inauguré, le lundi 22 mai, le nouveau siège de BMCE Capital Finance, à Casablanca. Nouveau Pôle Corporate Finance de «BMCE Capital», BMCE Capital Finance est aujourd’hui une plate-forme intégrée de conseil et de financement, qui met au service de sa clientèle une équipe de professionnels alliant expertise et esprit d’initiative, et qui bénéficie de la force institutionnelle, du réseau et de la dimension régionale du Groupe BMCE.

Maghreb : relecture de l’histoire coloniale
«Comment relire l’histoire coloniale du Maghreb ?», est le thème de la conférence qui sera animée, le vendredi 2 juin par Bruno Etienne, universitaire et écrivain, à la Médiathèque de l’Institut français de Rabat. La conférence est organisée avec le concours du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France.

Musée et conservation
Une journée d’étude sur la «Dégradation et la conservation des collections métalliques des musées» sera organisée, vendredi 26 mai, à la Faculté des Sciences à Kénitra. Lors de cette journée, une réflexion et un débat d’idées sur cette question seront animés par des intervenants marocains et étrangers, indique un communiqué du ministère de la Culture. Cette rencontre, ajoute la même source, ambitionne d’être une occasion pour les conservateurs des musées, les archéologues et les scientifiques de mettre l’accent sur les différents facteurs de dégradation des objets métalliques. Selon le communiqué, elle vise également à permettre la maîtrise des techniques utilisées pour une meilleure conservation et sauvegarde de ce patrimoine national reconnu comme l’un des plus riches et plus importants du bassin méditerranéen..

La création au féminin
La septième édition du salon CREA’ Femmes se tiendra du 25 au 28 mai, au Mega Mall de Rabat. CREA’Femmes vise essentiellement de mettre en exergue le génie de la femme artiste. Ce salon mettra à l’honneur dix disciplines artistiques et réunira près de 80  artistes avec, parmi elles pour la première fois, quatre hommes.

Innovation et transfert technologique
La deuxième édition du colloque "Innovation et transfert technologique" (ITT’06) se tiendra les 26 et 27 mai dans la cité ocre, à l’initiative de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) et du Centre d’innovation et de transfert technologique "Inter-CRITT" Midi-Pyrénées de Toulouse. Initiée sous le thème "ITT : les facteurs de réussite", cette rencontre est organisée dans le cadre de la coopération entre la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz et celle de Midi-Pyrénées (France). Selon les organisateurs, le choix du thème est motivé par l’intérêt croissant accordé ces dernières années au concept de partenariat Université-entreprise, à travers des actions de valorisation de la recherche et  des activités d’innovation et de transfert de technologies, considérées aujourd’hui comme un enjeu majeur conditionnant l’avenir économique de chaque pays. Une centaine de participants, notamment des universitaires et des industriels marocains et étrangers, prendront part à ce colloque qui sera un cadre propice pour la réflexion et le débat sur des thèmes tels que "la politique de la recherche, de l’innovation, du transfert technologique et du développement durable", "les besoins du milieu économique en matière d’innovation et de transfert technologique" et "la création et l’essaimage d’entreprises innovantes".

Forum de la plasturgie
L’Association marocaine de plasturgie organise le 6ième forum de la plasturgie aujourd’hui, jeudi 25 mai, à l’hôtel Hyatt Regency, à Casablanca. Le thème de l’évolution de l’offre et de la demande de la plasturgie en Europe et dans les pays du pourtour de la Méditerranée sera abordé au cours de cette journée. Les participants discuteront également des opportunités du développement du secteur de la plasturgie au Maroc ainsi que les perspectives de l’industrie de transformation et de construction de machines pour plastiques en Europe.

Arc-en-ciel à Casablanca
Dans le cadre du programme d’animation de la ville de Casablanca, la wilaya ainsi que le Conseil de la ville invitent la compagnie artistique du Congo Brazzaville "Le Musée" à se produire avec leur spectacle "Arc-en- ciel". À Casablanca, le vendredi 26 mai à partir de 20h00 à la Place Mohammed V et à Mohammédia, le dimanche 28 mai à partir de 20h00 au théâtre municipal. "L’Arc-en- ciel" met en scène douze acteurs jouant du tam-tam, chantant et dansant dans les chorégraphies inspirées des cultures ancestrales du Congo Brazzaville. D’autres artistes marocains se produiront en première partie du spectacle. L’accès aux deux spectacles est gratuit.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *