Télex : Les conférences philosophiques de la Fondation ONA

Télex : Les conférences philosophiques de la Fondation ONA

Cette rencontre qui sera animée par Ali Benmakhlouf, membre de l’Institut international de philosophie et professeur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, aura lieu le vendredi 24 mars – et non le 14 mars comme nous l’avons annoncé dans notre édition d’hier-  à l’auditorium du Twin Center, à Casablanca, à 17h. L’objectif de la Fondation ONA est de promouvoir «l’investissement de la connaissance dans la production de la décision intelligente». La prochaine rencontre est prévue le 21 avril autour du thème de «l’avenir de la raison». Le thème fédérateur de ces rencontres est relatif aux «enjeux individuels et collectifs de notre évolution dans le temps et l’espace».

Soirée de gala au Palais des Congrès
La remise des trophées du salon Rida Art Expo aura lieu le samedi 25 mars, au Palais des Congrès, à Marrakech. Lors de cette soirée de gala, se produiront Nabyla Maan, H-Kayne et Saïd Mosker. Du 22 au 26 mars, ce salon est consacré à l’art de vivre marocain.

Jumelage Casablanca-Chicago
L’Association de jumelage Casablanca-Chicago en collaboration avec l’Organisation internationale des villes jumelées à Washington organise, dans le cadre du 50ème anniversaire des villes jumelées, une conférence-débat sous  le thème : Reaching out to your Global Neighbors through Citizen Diplomacy: Promoting Islamic – U.S. Relationship. Cette conférence se tiendra le samedi 25 mars 2006 à partir de 8 H30 à l’Hôtel Royal Mansour Meridien à Casablanca. Une importante délégation américaine présidée par Sherman Banks, président des villes jumelées Internationales et Mary Jean Eisenhower, Présidente de People to People International, et petite-fille du président américain le Général Eisenhower, fondateur des villes jumelées internationales, participera à cette manifestation. Ce 50ème anniversaire des villes jumelées verra aussi  la participation d’une autre délégation représentant le Comité de jumelage entre Casablanca et Chicago ainsi que des maires de plusieurs villes marocaines et américaines.

Cuisines Plus à Casablanca
Cuisines Plus inaugurera son premier magasin à Casablanca le jeudi 30 mars et un second à Marrakech pour fin 2006. Les magasins Cuisines Plus proposent une offre de cuisines globales, meubles de cuisines et accessoires.

La décentralisation en question
Un quatrième séminaire de sensibilisation à la coopération décentralisée destinée aux collectivités locales, sera organisé, le vendredi 24 mars à Marrakech, autour du thème : "Le laboratoire, nouvelles perspectives de coopération décentralisée". Ce séminaire est initié conjointement par la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et le Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) relevant de l’ambassade de France à Rabat. Le séminaire comportera deux volets : le premier consacré à la présentation du projet PAD-Maroc et à l’information sur la coopération décentralisée et le deuxième sera dédié aux témoignages des acteurs de la coopération décentralisée, notamment les régions françaises du Midi-Pyrénées, Champagne-Ardennes et la région marocaine de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Un guide de traçabilité pour les olives
Les actions d’accompagnement menées en faveur des industries de la conserve des produits agricoles du Maroc, en particulier un "guide de traçabilité des olives de table", seront présentées lors d’un séminaire le 24 mars 2006 à Marrakech, annonce le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie. Organisée par l’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME) et la Fédération des industries de la conserve des produits agricoles du Maroc (FICOPAM), avec le soutien du Programme d’appui aux entreprises de l’Union européenne (PAE), la rencontre est destinée aux membres de la FICOPAM, aux intervenants de la filière des olives de table ainsi qu’aux autres filières de conserves végétales.

Rallye Aïcha des gazelles
La 16-ème édition du Rallye Aïcha des gazelles, prévue du 20 au 27 avril prochain dans le désert marocain, connaîtra la participation de plus de 80 équipages dont quatre marocains, a annoncé sa présidente et fondatrice, Dominique Serra. Présentant, mercredi à Paris, ce grand événement sportif réservé exclusivement aux femmes, Mme Serra a fait remarquer que cette compétition totalement originale réunira des participantes d’horizons divers représentant notamment la France, le Maroc, le Canada, la Belgique, l’Italie, le Sénégal, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Angola. Cet événement est organisé avec le soutien de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Forum interafricain des juristes
La ville de Casablanca abritera les travaux du premier Forum interafricain des juristes (FIJ 2006) qui se dérouleront du 28 au 31 mars, sous le signe "Maîtriser les risques juridiques de votre entreprise". Les participants à cette rencontre juridico-entreprenariale, initiée par "le Groupe Afrique Challenge" siégeant à Casablanca, sont appelés à dégager une plate-forme juridique appropriée à la diversité, à la fréquence et à la gravité  des risques encourus par des entreprises qui gèrent souvent le risque juridique  au coup par coup, précisent les organisateurs dans un communiqué.

L’histoire militaire à Marrakech
La Commission marocaine d’histoire militaire (CMHM) organise aujourd’hui à l’Ecole royale de l’air de Marrakech, une "Caravane de l’histoire militaire et du livre".  Cette activité scientifique et culturelle, consacrée à l’étude de l’histoire et du patrimoine militaire à travers des expériences riches et diversifiées, puisées dans le passé glorieux du Maroc, s’inscrit dans le cadre des festivités commémorant le 50 ème anniversaire de la création des FAR. Le programme de cette manifestation comprend quatre communications développées par des chercheurs spécialisés en histoire militaire, une exposition portant sur "l’Armée marocaine à travers l’histoire", une représentation de la bibliothèque de la CMHM et de sa bibliographie sélective en histoire militaire, en plus d’un bibliobus d’ouvrages représentatifs du fonds documentaire de la bibliothèque de la CMHM.

Le Midi-Pyrénées au Maroc
Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, avec Philippe Guerin, vice-président en charge de la coopération décentralisée, se rendra du 23 au 26 mars 2006 au Maroc, dans le cadre de l’accord de coopération signé en 2002 entre Midi-Pyrénées et la Région de Marrakech Tensift Al Haouz. Sont notamment au programme de ce déplacement, le bilan et les perspectives de la coopération engagées entre les deux Régions à l’occasion d’une intervention de Martin Malvy devant l’assemblée régionale de Marrakech Tensift Al Haouz, la participation à un séminaire sur la décentralisation destiné aux collectivités locales marocaines à l’invitation du ministre marocain de l’Intérieur et de l’ambassadeur de France et deux missions spécifiques l’une agricole portant sur la régénération de l’arganier et du thuya et l’autre relative au développement du tourisme sur l’Ile de Mogador. Le Maroc (Région de Marrakech-Tensift Al Haouz) est l’une des zones-cibles que la Région Midi-Pyrénées a choisie de privilégier en matière de coopération décentralisée, avec l’Egypte (Gouvernorat d’Alexandrie), le Vietnam (province de Son La), le Sénégal (Régions de Thiès et de Saint-Louis) et plus récemment le Québec (Conférence régionale des élus de Laval).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *