Télex : Les défis de l’Alliance des civilisations

Cette conférence s’inscrit dans le prolongement du cycle sur le dialogue des cultures qui avait été ouvert en septembre dernier à Paris par l’ancien président français Jacques Chirac.
André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi et président délégué de la Fondation ainsi que Gaspar Zarias, ministre délégué de l’Andalousie, présideront la cérémonie d’ouverture de cette conférence qui sera marquée par l’intervention inaugurale du philosophe français Regis Debray. Une table ronde sur l’Alliance des Civilisations réunira au sein du même panel, André Azoulay, Regis Debray et Dominique Baudis, président de l’Institut du monde arabe à Paris.

Convention entre l’ONE et l’ADS
L’Office national de l’électricité (ONE) et l’Agence de développement social (ADS) s’apprêtent à signer une convention portant sur la collaboration entre les deux organismes pour la promotion des activités génératrices de revenus dans les zones rurales. Cette signature intervient après une série d’actions communes menées  notamment dans la région du Souss.

Forum d’investissement hispano-marocain
Les bureaux économiques de l’ambassade d’Espagne au Maroc organisent un Forum d’investissements et de coopération d’entreprises hispano-marocain, qui se déroulera à Tanger les 2 et 3 juillet 2007.  Les entreprises marocaines participantes auront l’occasion de rencontrer les représentants des sociétés espagnoles, en vue de favoriser l’identification de projets d’intérêt commun et des possibilités d´investissement et de coopération. Environ 25 sociétés espagnoles participeront à cet évènement.

Journées maroco-koweïtiennes à Chefchaouen
L’ambassade de Koweït organise à l’espace de Kasbah de Chefchaouen, du 28 au 30 juin, en collaboration avec le bureau central de l’Union des écrivains du Maroc, les journées culturelles maroco-koweïtiennes. Lors de ces journées, auxquelles prendront part une pléiade de professeurs marocains et koweïtiens, un hommage sera rendu au poète marocain Abdelkrim Tabbal. Des débats, un concours culturel et des expositions de publications et des photos historiques marquant le caractère séculaire des relations entre les deux pays seront également organisés.

Addoha procède au rachat de ses propres actions
Dans le but de régulariser le cours de ses actions sur le marché boursier, le groupe immobilier Addoha lance un programme de rachat de ses propres actions. Portant sur un total de 400 000 actions (soit 2,96% du capital), ce programme fixe une fourchette de prix comprise entre 2.650 Dh et 3.800 Dh et ce sur une durée de 18 mois à compter du lundi 2 juillet 2007.

Conférence sur la réassurance
La Société centrale de réassurance (SCR) organisera une conférence de presse le mardi 3 juillet à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca à l’occasion de la tenue de la 20ème conférence de la fédération afro-asiatique du 18 au 20 octobre 2007 à Marrakech. «Dans ce cadre, les experts auront la tâche d’identifier les voies et les solutions idoines à proposer à nos populations et à nos entreprises», annonce-t-on dans un communiqué de presse.
 

ODIT : Tourisme d’affaires
Dans le cadre des mesures prises pour accompagner le développement du produit touristique, et dans le souci  d’améliorer l’offre existante, le département du tourisme du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, organise, en partenariat avec l’Observatoire de développement et d’ingénierie du tourisme (ODIT) en France une conférence sous le thème «Tourisme d’affaires».
Cette manifestation se déroulera ce vendredi 29 juin 2007 à l’hôtel Royal Mansour Méridien à Casablanca,  et sera animée par Christian Mantei, directeur général d’ODIT France. Cette conférence portera notamment sur le fonctionnement, les mécanismes et les enjeux du tourisme d’affaires.

Design et Artisanat 
Art’ com organise un workshop sur le «design et l’artisanat» et une exposition du 28 juin au 7 juillet à l’IFC et du 9 au 21 juillet 2007 à la Chambre d’artisanat de Casablanca.
«Spécificité culturelle, artisanat et design, rôle des designers et l’artisanat dans le bâtiment» et «Le design : locomotive de développement» sont les deux thèmes principaux lors de cette manifestation.

6.000 livres pour les prisonniers
L’Amicale Hassania des magistrats organise une opération de distribution de 6.000 livres au profit des prisons. La cérémonie de remise de ce don est prévue le lundi 2 juillet à la prison Oukacha à Casablanca.

TMSA fait son bilan
À quelques semaines de la mise en œuvre du premier terminal à conteneurs du port Tanger Med, l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) fait son bilan d’étape. Une conférence de presse, animée par Said El-Hadi, président du directoire de TMSA, est prévue lundi 2 juillet à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *