Télex : Les écrivains se réunissent à Errachidia

Télex : Les écrivains se réunissent à Errachidia

Cette manifestation scientifique et culturelle connaîtra la participation d’une pléiade d’intellectuels, de chercheurs et d’hommes de culture qui animeront des conférences et des tables rondes en relation avec le thème. L’organisation d’une telle rencontre est motivée par l’ambition de la section Errachidia de l’UEM, structure nouvellement créée, à meubler et à enrichir la scène culturelle au niveau de la région et à participer à la promotion de la recherche scientifique au niveau national. Le programme prévoit, aussi, une soirée artistique et poétique qui connaîtra  la participation d’artistes et de poètes arabes et amazighs de grande renommée  au niveau de la province d’Errachidia.

Le Maroc prend part à la bourse internationale du tourisme
Une importante délégation marocaine prend part à la 40-ème édition de la bourse internationale du tourisme (ITB), qui réunira, du 8  au 12 courant à Berlin, quelque 10. 856 exposants venant de 183 pays. La délégation marocaine est composée notamment des responsables du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), des Centres régionaux de tourisme et de nombreux professionnels. Cette 40-ème édition, qui sera organisée sur 150.000 m2, enregistre une hausse de 4,3 % au niveau des exposants avec la participation, pour la première fois, de l’Inde. Les organisateurs réservent les deux premiers jours aux seuls professionnels. Les portes du Salon seront ouvertes, du 10 au 12, au grand public pour découvrir les différentes offres proposées et qui iront des traditionnels voyages organisés aux  »séjours de santé » en passant par les incontournables croisières. Les professionnels du secteur n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfecit à  la veille de ce Salon où sont attendus 140.000 visiteurs.

Médi Telecom fête les femmes
À Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès, Méditel ouvre les portes du cinéma au public féminin, gratuitement, pour voir le film de leur choix, à la séance de leur choix, durant toute la journée du 8 mars.
Méditel invite également ses clients à l’une des trois représentations de la pièce «Lalla Mennana» lors des soirées qui ont lieu le 7 et 8 mars à Casablanca et le 9 mars à Rabat. Du cinéma, du théâtre mais aussi du sport. Pour la première fois, une randonnée pédestre féminine sera organisée grâce au sponsoring de Méditel de l’association Rando Maroc.

Le Maroc, le Portugal et la mer
La Commission marocaine d’histoire militaire (CMHM) et son homologue portugaise organisent, du 7 au 31 mars au centre culturel Hassan II d’Assilah, une exposition sous le thème "Le Maroc, le Portugal et la mer : un espace commun". Cette exposition, qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire de la création des Forces armées royales (FAR), a pour but de "mettre en valeur les aspects culturels et patrimoniaux partagés entre les pays qui ont eu, durant des siècles, des relations historiques très profondes", indique un communiqué de l’état-major général des FAR. Il s’agit de souligner les caractéristiques particulières de ces relations, tout en mettant l’accent sur les legs partagés notamment sur les plans de l’histoire sociale, culturelle et militaire, ajoute le texte. L’exposition est articulée autour de quatre axes, à savoir la période romaine, la période islamique, la période de la présence portugaise sur les côtes marocaines et la période des échanges et des traités de paix.

Débat sur «Emergence»
La Chambre britannique de commerce à Rabat organise un déjeuner-débat sur le programme «Emergence» le mercredi 8 mars à 11h30. L’invité de ce débat est Salah Eddine  Mezouar, ministre de l’industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie. Plusieurs thèmes seront abordés à cette occasion notamment l’offshorring, le textile, l’agroalimentaire et l’aéronautique.  Ce déjeuner-débat est organisé à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca.

SOS Villages à Aït Aourir
SOS Villages d’enfants Maroc organise une rencontre avec ses partenaires sociaux au Village d’enfants SOS d’Aït Aourir, situé à 35 km de Marrakech, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars. Le but de cette rencontre : exposer les détails et exigences de la prise en charge des enfants accueillis au sein des Villages d’Enfants SOS et répondre ainsi aux éventuels questionnements des partenaires sociaux. Cette journée sera une occasion de rappeler aux participants la mission dont est investi SOS Village d’enfants : offrir une famille aux enfants en difficulté, les aider à bâtir leur propre avenir et participer au développement des communautés locales.

Foot : le programme d’action
En vue d’exposer les grandes lignes de son programme d’actions, le Directeur technique national de la Fédération de football organisera un point de presse le jeudi 9 mars 2006 à partir de 15h30 au Centre national de football Maâmoura, à Salé.

Job Fair à Al-Akhawayn
Al-Akhawayn Alumni, l’Association des lauréats de l’Université Al-Akhawayn, organise la troisième édition du Job Fair, un forum de rencontres et de recrutement, qui se tiendra, le 7 et 8 avril 2006 au sein de l’Université Al-Akhawayn, à Ifrane.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *