Télex : Les Intégrales de l’investissement

Télex : Les Intégrales de l’investissement

L’objectif de cette conférence est de présenter la quatrième édition des Intégrales de l’investissement qui a pour thème: «Éducation, formation et emploi : les défis de l’investissement» et qui se déroulera les 7 et 8 décembre prochain.

Presse et déontologie
Presse et déontologie est le thème du nouveau débat de Moubacharatan Maâkoum sur 2M. Animée par Jamaâ Goulahsen, ce débat prévu ce mercredi 22 novembre en direct, verra la participation du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mohamed Nabil Benabdallah et d’autres professionnels du secteur.

CNOPS : prise en charge des assurés précomptés
La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a annoncé lundi que ses assurés actifs et retraités précomptés et non encore immatriculés peuvent présenter des demandes de prise en charge en cas d’hospitalisation ou d’atteinte d’une affection coûteuse ou de longue durée. La CNOPS invite, dans ce cas, l’assuré à constituer son dossier d’immatriculation parallèlement au traitement de sa demande, qui doit être adressée au siège de la Caisse et à ses points de gestion à Rabat et à Casablanca. Un communiqué de la CNOPS précise que cette procédure d’urgence a été mise en place afin de faciliter l’accès aux prestations assurées dans le cadre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Enseignement – entreprises : pour un nouveau partenariat
La plénière du Centre des jeunes dirigeants de ce mois de novembre sur le thème  «enseignement – entreprises : pour un nouveau partenariat» est prévue pour ce jeudi 23 novembre à l’hôtel Hilton Rabat. Cette plénière a pour ambition d’apporter aux membres du CJD des éléments de réponse autour de questions liées au monde de l’enseignement, tels que « l’école dans l’entreprise et l’entreprise dans l’école», «la démarche qualité dans l’enseignement» et «quel enseignement pour l’entreprise de demain».

De nouvelles entreprises à Chaouia-Ourdigha
Quarante-quatre certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés durant le mois d’octobre par la délégation du Commerce et de l’Industrie de Settat ainsi que le Centre régional d’investissement (CRI) de Chaouia-Ourdigha, contre 49 certificats durant le mois de septembre. Sur la base des certificats délivrés, la délégation du Commerce et de l’Industrie prévoit la création de 166 emplois. Le nombre de certificats délivrés durant le mois d’octobre 2006 a connu une baisse par rapport au même mois de l’année précédente (51 certificats), précise un communiqué de la délégation du Commerce et de l’Industrie.

Semaine internationale du textile-habillement
La ville de Tanger abritera du 23 au 25 novembre la Semaine internationale du textile-habillement avec la participation de près de 80 entreprises marocaines et internationales du secteur. Organisée par l’Association marocaine des industriels du textile et habillement (AMITH) , cette manifestation ambitionne de mieux faire connaître la typologie, l’étendue et la diversité des offres de matières et de services locaux. L’objectif, selon les organisateurs, est de favoriser la conclusion de contrats entre opérateurs du textile-habillement.

Le Maghreb à la croisée des chemins
«Le Maghreb à la croisée des chemins» est le thème d’une conférence organisée par l’Institut marocain des relations internationales (IMRI) ce mercredi 29 novembre à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca. Cette manifestation sera animée par Khadija Mohsen Finan, chercheur à l’Institut français des relations internationales et enseignante à l’Institut des hautes études politiques de Paris. 

Méditel lance la boîte vocale en langue berbère
Dans un souci d’innovation, mais aussi de proximité, le berbère se greffe à l’arabe et au français pour une messagerie Méditel multilingue. Selon un communiqué de cet opérateur téléphonique, la messagerie vocale en berbère se veut une contribution technologique à la promotion de la diversité pour un Maroc pluriel.

L’innovation collective
Royal Air Maroc organise une conférence portant sur le thème «l’innovation collective : une question de qualité d’initiatives». Cette conférence qui sera animée par Brice Auckenthaler, fondateur et directeur d’Experts consulting, conseil et innovation aura lieu ce jeudi 23 novembre à la RAM Academy, à Casablanca.

Conférence économique de la BAD à Tunis
Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) tiendra sa première conférence économique à Tunis du 22 au 24 novembre avec la participation de chercheurs, experts et décideurs dans le domaine du développement économique. Cette conférence constitue pour la BAD une occasion privilégiée pour promouvoir les travaux de recherche fondée sur les acquis de l’expérience et les nouvelles connaissances en la matière. Elle permettra également d’explorer un certain nombre de thèmes réunissant le monde de la recherche et des experts en charge de l’élaboration des politiques au niveau national, a souligné l’économiste en chef de la BAD, Louis Kasendkendé, lors d’un point de presse tenu lundi à Tunis. «La BAD est une institution bancaire pour le développement, une banque du savoir et un centre de connaissances», a-t-il dit.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *