Télex : Les investisseurs des pays du Golfe arabe au Maroc

Cette rencontre vise à présenter tout au long des deux jours les différentes opportunités d’investissement dont regorge le Maroc aux sociétés et hommes d’affaires des pays du Golfe arabe. Al-Qudra Holding est le partenaire officiel de l’événement. Cette société sera représentée par son président du conseil d’administration, Salah Salem Ben Ameir Shamsi, également président de la  Chambre de commerce et d’industrie des pays du Golfe.

Le Maroc au Congrès mondial du cactus au Brésil
Une importante délégation a représenté le Royaume au 6ème Congrès mondial du cactus, organisé par la FAO et tenu du 22 au 26 octobre 2007 à Joao Pessoa, Etat du Paraiba au Brésil. Cette délégation comprenait des représentants de l’Association marocaine du développement du cactus (AMADEC),  de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), du ministère de l’Agriculture et de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume. Au cours du congrès,  Karim Annegay, en charge du projet «Cactus» à l’Agence du Sud, a fait une intervention remarquée, au cours de laquelle il a mis en relief les potentialités de la filière du cactus dans les provinces du sud du Royaume, ainsi que le savoir-faire national en matière de développement et de valorisation du cactus. 

Séminaire sur le système HACCP
Un séminaire franco-marocain sur le système HACCP (Hazard analysis critical control point ou système d’analyse des dangers-points critiques) et le paquet d’hygiène européen sera organisé ce mardi 30 octobre à l’Institut agronomique et vétérinaire de Rabat. Initié par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes en collaboration avec le Centre européen de prévention des risques (CEPR), ce séminaire est un préalable à la mise en oeuvre d’un partenariat autour de la certification de personnes en HACCP. Le système HACCP est une méthode qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. Il s’intéresse aux 3 classes de dangers pour l’hygiène des aliments, à savoir les dangers biologiques (virus, bactéries…), les dangers chimiques (pesticides, additifs…) et les dangers physiques (bois, verre…).

Salon FENPORT à Casablanca
Le Salon professionnel des portes, fenêtres et automatismes de sécurité (FENPORT) sera organisé du 12 au 16 décembre prochain, à la Foire internationale de Casablanca (FIC). Cet événement répondra à un besoin immédiat d’un marché en pleine expansion et donnera à l’entreprise marocaine l’opportunité de proposer directement aux donneurs d’ordre les dernières innovations dans ce secteur.

Salon «Maroc transport»
Le Salon professionnel des transports et des services connexes «Maroc transport» aura lieu du 21 au 24 février prochain, à l’Office des foires et expositions de Casablanca. Ce Salon se veut une plate-forme d’échanges pour mettre en avant les innovations technologiques et les dernières tendances. «Maroc transport» verra la participation d’une centaine d’exposants qui répondront aux questions de quelque 3.000 visiteurs. Il regroupera aussi l’ensemble des professionnels du secteur, les concessionnaires, les partenaires du transport et les donneurs d’ordres publics et privés.

Une édition de luxe du RAZR2
Motorola vient de lancer une édition spéciale du nouveau RAZR2 en série limitée pour célébrer les fêtes en toute élégance. La signature RAZR2 a été repensée et reconfigurée en utilisant les matières les plus luxueuses, selon un communiqué de presse. Rehaussé d’or et couvert d’un tissu façon peau de serpent, le RAZR2 dispose aussi d’un ensemble de fonctions téléphoniques et accessoires destinées aux consommateurs avertis en quête d’un design glamour.

Séminaire sur les plantes aromatiques et médicinales
Un séminaire sur les plantes aromatiques et médicinales aura lieu le 31 octobre à Tahanaoute, province d’Al Haouz, à l’initiative de la Direction provinciale de l’agriculture (DPA) de Marrakech. Initiée sous le signe «La promotion des plantes aromatiques et médicinales», ce rendez-vous scientifique se veut un prolongement d’une Conférence internationale sur le développement des zones agro-pastorales organisée en mai dernier dans la cité ocre, indique un communiqué de la DPA de Marrakech. Cette rencontre qui intervient également dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation, verra la participation d’une centaine de spécialistes, d’experts, d’universitaires, d’agriculteurs et de représentants d’ONG marocaines et françaises.

Tourisme : Extrablatt ouvre à Marrakech
Le premier établissement de l’enseigne allemande Extrablatt  en Afrique vient d’ouvrir ses portes à Marrakech.  Ce complexe a nécessité un investissement de 50 millions de dirhams, selon un communiqué de presse des initiateurs de ce projet. Derrière cet investissement,  il y a le groupe allemand Extrablatt et Abdessalam et Othman Benslimane qui ont créé une SA Gastrodeutsh. Les travaux ont été réalisés en un temps record, en 12 mois. Ce complexe comprend un café, un hôtel, un restaurant et une discothèque. Ces établissements seront gérés par Othmane Benslimane, lauréat de l’Institut du tourisme de Tanger qui a fait ses preuves notamment dans le département du tourisme au sein d’une commission de l’UE.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *