Télex : Les ministres du Commerce à Marrakech

Cette manifestation qui regroupera 65 ministres étrangers et leurs délégations, revêt une forte dimension politico- économique et s’inscrit dans une démarche visant le renforcement des échanges entre les pays du Sud et à laquelle le Maroc demeure profondément attaché. Elle sera l’occasion pour l’ensemble des acteurs présents de créer un cadre favorable au développement des échanges commerciaux entre les différents pays représentés et pour parvenir à une harmonisation des positions sur les grandes problématiques liées au commerce mondial.  


Réunion du CCME à Rabat

L’assemblée générale du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) tiendra une réunion les 6 et 7 juin à Rabat. Selon un communiqué du Conseil,  les travaux de cette réunion seront consacrés à l’examen et à l’adoption du programme d’action du Conseil au titre de l’année 2008-2009, ainsi qu’à la discussion des projets du règlement intérieur et du budget 2008. Il s’agit de la première réunion de l’assemblée générale du CCME après que SM le Roi Mohammed VI ait bien voulu installer, le 21 décembre dernier, ce Conseil en concrétisation de la Haute sollicitude royale pour la promotion des conditions des Marocains résidant à l’étranger, ajoute la même source.


Lydec expose «Ma planète»

Pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement, Lydec inaugurera, le 5 juin 2008, une nouvelle exposition intitulée «Ma planète», ouverte au public jusqu’au 30 septembre prochain. Son objectif principal: contribuer à sensibiliser la collectivité à l’importance de protéger notre patrimoine naturel. Plus qu’une invitation au civisme, l’exposition incite à repenser nos modes de vie qui peuvent porter atteinte à la biodiversité, menacer les équilibres et mettre en péril notre survie. A cet effet, Lydec a lancé cette année «Le Prix Lydec de la jeune création» qui se veut une compétition artistique destinée à récompenser les travaux les plus expressifs au service de la cause environnementale. Deux prix distingueront les deux meilleures créations.

OMPIC : Hausse de 9 % des certificats négatifs
Le nombre des certificats négatifs délivrés, durant les quatre premiers mois de l’année en cours, a atteint 22.260 certificats, s’inscrivant ainsi en hausse de 9 % par rapport au niveau enregistré une année auparavant, indique l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Dans son dernier rapport d’activité, l’OMPIC précise que la région du Grand Casablanca arrive en première position en matière de création d’entreprises, avec 35% des certificats délivrés en avril 2008, suivie de celles de Tanger-Tétouan (12), Marrakech-Tensift-El Haouz (11 %), Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (10%) et Souss-Massa-Drâa (6%). Il ressort de la ventilation par nature juridique une prédominance des sociétés à responsabilité limitée (SARL) et des SARL «à associé unique» qui représentent respectivement 59 % et 23 % du total des intentions de création suivies de loin par les sociétés anonymes avec 1,3 %. L’OMPIC a indiqué par ailleurs que les certificats négatifs délivrés relatifs aux enseignes sont de 3.067 contre 3.345 durant l’année précédente, soit une baisse de 8 % due à la nouvelle tendance des intentions de création orientées vers les sociétés notamment la SARL.

Air France : Cliquer, jouer et décoller
Jusqu’au 26 juin 2008, et à l’occasion du 55ème anniversaire de la ligne Rabat – Paris et du 1er  anniversaire du vol bi-quotidien Rabat-Paris, Air France offre à ses clients la possibilité de gagner deux billets d’avion aller-retour au départ du Maroc vers Paris en participant au jeu en ligne sur www.airfrance.com/ma. Le principe du jeu est simple. En se connectant sur www.airfrance.com/ma,  le joueur  doit gratter 3 cases, si celles-ci sont identiques, c’est gagné ! Un tirage au sort sera organisé le 30 juin pour attribuer les lots aux gagnants.

SVTL Maroc 2008 à Casablanca
Sous l’égide de la fédération nationale des agences de voyages du Maroc, l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca organisera, du 5 au 8 juin, à l’Espace Paradise Corniche de Casablanca, la 3ème  édition du Salon «Voyage, tourisme & loisirs», indique un communiqué de presse de l’association. La cérémonie d’ouverture sera présidée par des officiels et les autorités locales, accompagnés d’une délégation représentant les ambassades et Associations étrangères au Maroc, et le jeudi 5 juin à partir de 16h, ajoute le communiqué.

IBM : Une nouvelle génération de serveurs
IBM Maroc organise un séminaire de présentation de la nouvelle génération de serveurs «IBM Power Systems» jusqu’au ce 4 juin 2008. L’objectif d’IBM est d’aider les entreprises à relever les défis d’optimisation des systèmes informatiques avec un plus grand choix d’applications et une réduction de la facture d’énergie et des coûts d’administration. Basés sur les nouveaux processeurs IBM POWER6 ™, les IBM Power Systems offrent une infrastructure unique aux entreprises associant la performance, l’évolutivité, la puissance et la flexibilité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *