Télex : Les opportunités d’investissement au Maroc

La tenue de cette conférence, qui verra la participation de plusieurs opérateurs économiques britanniques, arabes et marocains, intervient dans un contexte marqué par le renforcement des relations de coopération entre la Grande-Bretagne et le Maroc, «un pays qui cherche à diversifier ses relations de partenariat», indique la source. La Chambre de commerce arabo-britannique souligne que le Maroc offre plusieurs opportunités d’investissements aux compagnies britanniques notamment dans le domaine des télécommunications, dont la libéralisation a ouvert de nouvelles opportunités en particulier dans le secteur de la téléphonie fixe et mobile.

Port de Casablanca : Perspectives d’évolution
Pour présenter les perspectives d’évolution de l’exploitation et des infrastructures portuaires dans la région de Casablanca et les  principales dispositions de la feuille de route, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, organisera une conférence de presse ce vendredi 14 décembre à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca.

Festival international du tourisme rural
La ville de Ouarzazate accueillera, du 7 au 9 mars 2008, la première édition du Festival international du tourisme rural. Cette manifestation réunira différents acteurs touristiques nationaux et internationaux. S’inscrivant dans la stratégie nationale d’encouragement du tourisme rural dans la région du sud, et en vue de relever le défi des 10 millions de touristes en 2010, ce festival sera l’occasion de faire découvrir aux participants les richesses et potentialités du Royaume, et pour les professionnels d’enrichir leurs prestations en faisant de cette région une zone touristique à part entière.

Salon «Moroccan Travel Market»
Le premier Salon international du tourisme à Marrakech (Moroccan Travel Market) se tiendra dans cette ville du 17 au 20 janvier 2008. L’événement connaîtra la participation de près de 250 exposants nationaux et internationaux parmi les plus grands professionnels du secteur. Initié par International fair Events en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme(ONMT), ce rendez-vous professionnel aura pour but principal de doter le Maroc de son premier salon professionnel du tourisme.

Réflexion sur l’observation des élections
Dans le cadre du suivi des recommandations issues des rapports des missions d’observation des élections législatives du 7 septembre 2007, le Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) organise une journée de réflexion sur l’observation des élections législatives. Organisée en collaboration avec l’Institut démocratique national pour les affaires internationales (NDI), cette rencontre est prévue ce vendredi 14 décembre  au siège du CCDH à Rabat.

Cisco connecte le  FIFM
Cisco, le leader mondial des solutions réseaux, est partenaire de la 7ème édition du FIFM, en mettant à la disposition des festivaliers un équipement en réseau Wifi gratuit. Certaines de ces technologies sont présentées pour la première fois au Maroc. C’est le cas de la connexion wifi haut débit accessible y compris dans les couloirs du Palais des Congrès. Toute la délégation du festival, acteurs, réalisateurs, animateurs, journalistes, techniciens et tous les professionnels présents sur place pourront profiter du service wifi via le réseau  de connexion broadband. Des informations tels que les messages commerciaux, ou encore l’agenda du jour sont transmises en direct sur des écrans plasma Haute définition (HD) dans les endroits stratégiques du festival. «Nous avons voulu mettre notre technologie au service des festivaliers pour leur donner l’opportunité de rester constamment connecté durant le festival», selon Mounir Abderrahmane, directeur général de Cisco Maroc.

Port de Nador : Baisse du trafic
Quelque 208.360 tonnes de marchandises ont transité par le port de Nador en novembre dernier contre 265.579 tonnes à la même période de l’année écoulée, enregistrant ainsi une baisse de 22 %. Selon des statistiques de la direction régionale de l’Agence nationale des ports à Nador, les importations ont contribué avec 117.317 tonnes et les exportations à hauteur de 91.045 tonnes du volume des marchandises transitant par ce port. Le volume des importations englobait des billettes, des céréales, des hydrocarbures, du gaz butane, des engrais, du charbon et du coke de pétrole. Les exportations étaient constituées essentiellement d’agrumes, de barytine, de bentonite, de plomb en lingots et de clinker. La même source fait également état d’une baisse de 15 % du trafic des passagers dont le nombre a atteint 28.174 en novembre dernier contre 33.220 passagers à la même période de l’année écoulée. Une baisse de 8 % a été également relevée au niveau du trafic des voitures, dont le nombre a atteint 7.188 véhicules contre 7.838 véhicules.

Journée d’études sur la communication
«Questions de communication: théorie et pratique», est le thème d’une journée d’études qui sera organisée le 15 janvier prochain à Oujda. Initiée par la cellule communication du centre des langues et de la communication de l’Université Mohammed Premier d’Oujda, en collaboration avec le groupe d’études et de recherches de la Fondation Moulay Slimane pour la réhabilitation des médinas, cette rencontre porte notamment sur des sujets relatifs à «L’initiation aux principes de la communication», «La communication et le discours des valeurs», «La communication et les médias» et «Les dimensions pédagogiques de la communication».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *