Télex : Les politiques publiques de la ville

Initiée en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel, la coopération allemande (GTZ), la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal, les Offices d’Habitat de France, la CDG-Développement, la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et l’UFR des Sciences administratives, cette rencontre verra la participation d’une pléiade de responsables institutionnels, experts et universitaires venus de France, d’Allemagne, d’Espagne, de Turquie, du Burkina Faso, de Tunisie et du Maroc.
À signaler que cette rencontre sera suivie d’un séminaire, qui aura lieu à Fès, sous le thème : "Quelle stratégie de sauvegarde des médinas au Maghreb ou comment réorganiser la citoyenneté ?".

La CDG annonce ses résultats
Mustapha Bakkoury, Directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion, présentera les résultats annuels 2005 de la CDG, aujourd’hui à 10h30. Cette présentation aura lieu au local de la Société centrale de réassurance à Casablanca.

La RAM se penche sur l’intelligence économique
«L’intelligence économique au service de la compétitivité de l’entreprise» est le thème d’une conférence organisée par Royal Air Maroc le jeudi 6 avril 2006 de 10H00 à 12H00 à RAM Academy. Cette conférence sera animée par Paul Degoul, consultant senior en intelligence économique et stratégie. Le modérateur de cette manifestation est Jamal Belahrach, manager général des filiales extérieures Manpower.

Le journalisme économique expliqué par l’ONA
L’Association marocaine des économistes d’entreprise organise en partenariat avec la Fondation ONA une table ronde sur le thème: «Journalisme économique : réalité et perspectives ». Cette manifestation se tiendra le mardi 18 avril 2006 de 14h30 à 19h à l’auditorium de l’ONA sis au Twin Center à Casablanca. Ce thème a été retenu pour une double raison, expliquent les organisateurs. D’une part, l’entreprise marocaine, pour accroître sa compétitivité, se doit d’agir à d’autres niveaux que sur les leviers traditionnels, notamment par une meilleure gestion de l’information économique et financière. La presse économique est censée être, non seulement un lien naturel entre l’entreprise et les producteurs de l’information économique, mais aussi une source de critique constructive, ce qui exige d’elle professionnalisme et éthique.

Les Trophées RDT à Rabat
La première édition des Trophées RDT (Réseau de diffusion technologue) se tiendra le jeudi 20 avril à 16h à l’hôtel Tour Hassan à Rabat. Initiée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, cette manigfestation réunira divers acteurs économiques. Le RDT, qui se veut un réseau de compétences au service des entreprises, a pour principale mission la réalisation de pré-diagnostics gratuits pour faire émerger les besoins des entreprises notamment en matière d’innovation et de développement technologique.

Le «Fleur de Lampaul» au Maroc
Le «Fleur de Lampaul», voilier ambassadeur de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme fera escale au Maroc du 24 au 28 avril 2006. Il s’agit de la première escale du voilier en Méditerranée. Il sera arrimé les 24 et 25 avril au port de Tanger puis mettra le cap du 26 au 28 avril sur le port de Ras El Ma à Nador. Cette mission, organisée en partenariat avec le Conservatoire du Littoral en France et le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement consacre plus d’une décennie de partenariat pour la protection des côtes et la gestion des espaces naturels littoraux de l’ensemble du bassin méditerranéen.

Congrès international sur les mines
Le 1er Congrès international sur les mines aura lieu les 20 et 21 avril à Bouznika, à l’initiative conjointe de la Faculté des Sciences Ben M’Sik (Université Hassan II-Mohammédia) et la Société marocaine des sciences de  la Terre et de l’Environnement (SOMACITE) en collaboration avec l’université de Sherbrooke. Cette rencontre internationale, portant sur l’exploration, l’exploitation et l’impact environnemental dans le domaine minier, permettra aux 176 participants nationaux et étrangers venus de France, Espagne, Canada, Tunisie, Algérie, Belgique, Portugal, Mauritanie et Argentine, d’échanger leurs résultats de recherche dans ce domaine.

Allayla Al Mohammadia
Une veillée religieuse sera organisée, samedi 8 avril, à l’esplanade de la Mosquée Hassan II à Casablanca, à l’occasion du l’Aid Al Maoulid Annabaoui sous le thème  »Allayla Al Mohammadia ». Cette soirée religieuse, organisée par le Conseil de la ville de Casablanca,  sera animée notamment par des groupes du madih et samaâ, du malhoun et de la musique andalouse.

Courir pour le plaisir
L’Association marocaine sport et développement (AMDS) présidée par la championne olympique Nawal El Moutawakel, organise sous la présidence d’honneur de SAR la Princesse Lalla Myriem, la 8-ème édition de la course féminine "Courir pour le plaisir" le 21 mai prochain à Casablanca. Cette course organisée dans le cadre du calendrier de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), est devenue un rendez-vous annuel incontournable pour les femmes tous âges et catégories confondus et l’édition de cette année sera marquée par la signature d’une convention de partenariat avec "La Parisienne" (course féminine à Paris). La signature officielle de cette convention de coopération et de partenariat est prévue entre les organisateurs des deux courses le 13 avril à l’hôtel de ville de Paris en présence du maire de la capitale française Bertrand Delanoë et du président du Conseil de la ville de Casablanca Mohamed Sajid, de l’organisateur de "La Parisienne" Patrick Aknane et de Nawal El Moutawakel, présidente de l Association marocaine sport et développement, organisatrice de la course de Casablanca.

Importation du blé tendre européen
L’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) vient de lancer un appel d’offres relatif à l’importation de 115.000 tonnes de blé tendre d’origine de l’union européenne (UE). L’ouverture des plis relatifs à cet appel d’offres, ouvert aux commençants des céréales et légumineuses agréés, est prévue pour le 18 avril, indique un communiqué de l’Office, précisant que la taille minimale de chaque lot à offrir est de 5.000 tonnes et que la date limite de réalisation des lots attribués (date d’acquittement des droits et taxes à l’importation) a été fixée au 31 mai 2006.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *