Télex : Lesieur annonce ses résultats

Cette présentation est prévue aujourd’hui mardi 3 avril à l’Auditorium ONA du Twin Center, à Casablanca.

Tanger Med : le 1er terminal opérationnel en juillet 2007 
 Le premier terminal à conteneurs exploité par la société concessionnaire "APM Terminals Tangier" sera opérationnel à partir de juillet prochain, selon l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA). Dans le cadre des préparatifs pour le démarrage de l’exploitation de ce premier terminal à conteneurs, le port de Tanger-Med a accueilli, la semaine dernière, cinq portiques à quai transportés par un navire en provenance de Shanghai (Chine), a précisé l’agence dans un communiqué. Cet investissement, estimé à 160 millions d’euros, permettra l’exploitation de la capacité du terminal maritime à hauteur de 1,4 million de conteneurs EVP, pour un effectif avoisinant les 700 personnes.

RAM : généralisation du billet électronique
Royal Air Maroc a opté pour l’introduction des nouvelles technologies pour mieux servir ses clients et faciliter leur voyage. Dans ce cadre, à partir de la fin de l’année 2007, et conformément aux résolutions de l’IATA, la RAM procédera à la généralisation du billet électronique. L’objectif de la RAM est la disparition du billet «papier» à la fin de cette année. 

JBIC : prêt de 77,16 MDh pour l’ONEP
La Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) a accordé à l’Office national de l’eau potable (ONEP) un prêt d’un montant global de 377,16 millions de dirhams, pour le financement d’un projet d’assainissement liquide dans quatre communes de la région de Marrakech : El-Kelâa des Sraghna, Benguerir, Amizmiz et Aït Aourir.

Attijari Finances Corp. dans la privatisation de la Comanav
Confirmant une fois de plus son leadership dans le conseil et l’accompagnement des plus grandes entreprises dans leurs opérations de fusions-acquisitions et de marché, Attijari Finances Corp., en partenariat avec Société Générale France, a été le conseiller financier et coordinateur global du Groupe français CMA-CGM. C’est le cabinet juridique Norton Rose qui a été le conseiller juridique du groupe français dans cette opération. Le Groupe français CMA-CGM a été déclaré adjudicataire de l’appel d’offres lancé par l’Etat marocain relatif au transfert du secteur public au secteur privé de la totalité de la participation publique détenue dans le capital social de la Compagnie marocaine de navigation (COMANAV) pour un montant global de 2,25 milliards de dirhams.

ReKrute.com se déploie à Tanger
Portail Internet dédié à l’emploi au Maroc, ReKrute.com est désormais présent à Tanger. Par l’ouverture d’un bureau de représentation, soutenue par une campagne de communication régionale, ReKrute.com souhaite accompagner le développement de cette région en matière de recrutement. En effet, la ville de Tanger et la région Nord font montre d’un dynamisme de développement impressionnant. Conscient que ces projets engendrent déjà une forte demande d’emploi, ReKrute.com a décidé d’assister les acteurs de cette mutation dans leurs défis de recrutement, en étant à leurs côtés.  Cette stratégie de déploiement régional devrait se poursuivre en direction des principaux pôles de développement économique du Royaume et d’autres partenariats stratégiques sont en cours.

GfK : bilan 2006
GfK Maroc, filiale du groupe allemand GfK, troisième groupe d’études de marché au niveau mondial, implantée à Casablanca depuis 2004, est spécialisée dans le suivi des ventes des biens techniques et technologiques. Tous les deux mois depuis mai 2004, GfK Maroc collecte, extrapole et analyse les ventes de plusieurs marchés : électroménager, électronique
grand public, technologies de l’information et téléphonie mobile. À l’occasion du bilan de l’année 2006, l’équipe dirigeante de GfK organise une conférence de presse aujourd’hui mardi 3 avril à l’hôtel Royal Mansour, à Casablanca.

Présélections de Caftan
La soirée de présélections de Caftan 2007 aura lieu le jeudi 5 avril à la villa des arts de Casablanca. Lors de cette manifestation des stylistes jeunes talents défileront pour la première fois devant un jury. Le meilleur d’entre eux participera au show final qui aura lieu en mai prochain à Agadir.

Musée de Maroc Telecom : «Dépassons le handicap !»
 Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des personnes handicapées le 30 mars 2007, le Musée de Maroc Telecom a mis en place un programme d’animation au profit des enfants de l’Association marocaine pour la protection des sourds et du Centre national Mohamed VI des handicapés de Sala El-Jadida. A l’occasion de cette journée, inscrite sous le thème « Dépassons le handicap ! », Maroc Telecom a organisé un programme de visites de son musée, spécialement conçu pour les enfants handicapés. Le but est de leur faire découvrir l’histoire des télécommunications de leur pays, d’enrichir leurs connaissances et d’améliorer leur compréhension de leur environnement social et culturel.

Résultats annuels d’Afriquia Gaz
À l’occasion de la présentation de ses résultats annuels 2006, Afriquia Gaz organise une conférence de presse le lundi 9 avril au siège d’Akwa Group à Casablanca.

Pour l’ouverture du ciel maghrébin
Le directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), Abdelhanine Benallou, a plaidé en faveur de l’ouverture du ciel du Maghreb, pour permettre aux pays membres de cette région d’être en phase avec les mutations survenues dans le secteur aérien international. M. Benallou, en sa qualité de premier président de l’union des aéroports maghrébins élu le 29 courant lors de la 11-ème session du Conseil ministériel maghrébin des transports, a affirmé que l’un des objectifs visés est de baliser le terrain pour une ouverture de l’espace aérien maghrébin. Il a estimé que les pays du Maghreb doivent dépasser la situation de léthargie dans laquelle ils se trouvent actuellement, s’adapter aux mutations enregistrées au niveau international dans le domaine du transport aérien, et accompagner le processus de libéralisation de cet espace dans lequel le Maroc s’est engagé en signant avec l’Union européenne un accord d’Open Sky.

Cheptel : 815 MDH pour la sauvegarde
Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des pêches maritimes annonce que le coût global du programme de sauvegarde et de protection du cheptel est de 815 millions Dh.

Un Master financier de Cantabrie à Casablanca
Les responsables des universités de Cantabrie (Nord d’Espagne) et Hassan II de Casablanca portent les dernières touches au projet d’un Master financier espagnol au Maroc. Une délégation de l’université Hassan II s’est rendue cette semaine au siège de l’Université de Cantabrie (UC), à Santander, pour examiner les derniers détails de ce projet, qui permettra aux étudiants et experts financiers marocains de préparer un Master en banque et marchés financiers de l’UC sans quitter Casablanca.Il s’agira de la deuxième expérience, après celle du Mexique, que mène l’UC à l’étranger, le même diplôme étant préparé depuis des années à Santander.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *