Télex : Levée des restrictions sur les exportations des cuirs et peaux

Télex : Levée des restrictions sur les exportations des cuirs et peaux

Sont concernés par cette libéralisation, les cuirs et peaux tannés ou en croûte, épilés et même refondus, mais non autrement préparés, de bovins (y compris les buffles), équidés, ovins et caprins, précise le ministère. La licence d’exportation reste toutefois exigible pour les cuirs et peaux appelés "wet blue", ajoute-t-on de même source. Selon le ministère du Commerce extérieur, le Maroc a exporté en 2005 environ 3.904,7 tonnes de cuirs et peaux, pour une valeur estimée à quelque 753 millions de dirhams.

Mise en service de l’autoroute Casablanca-El Jadida
L’autoroute Casablanca-El Jadida sera mise en service samedi 4 novembre à midi et la circulation sur la dernière section construite entre Tnine Chtouka et El Jadida sera gratuite jusqu’au jeudi 30 novembre à midi, annonce jeudi le ministère de l’Equipement et des Transports. Selon un communiqué du ministère, cette autoroute, d’une longueur de 81 km, permet d’intégrer la ville d’El Jadida au réseau national des autoroutes en reliant, de façon moderne, les deux métropoles qui composent l’axe représentant le poumon économique historique du pays et d’accompagner le développement de la région des Doukkala qui connaît aujourd’hui une expansion importante avec le lancement de multiples projets d’envergure, touristiques et industriels. Cette nouvelle autoroute, ajoute la même source, contribuera également à la satisfaction des objectifs en matière d’amélioration du niveau de la sécurité routière, de la réduction des temps de voyage et de la diminution des coûts de transport.  Le coût global de cette infrastructure s’est élevé à près de 1.760 millions de DH hors taxes, financé à hauteur de 1.600 millions de DH par des emprunts octroyés par la Banque européenne d’investissement (BEI), le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES).

Ouarzazate : plus de 400.000 nuitées en neuf mois
Le nombre de nuitées déclarées par les établissements d’hébergement touristiques classés à Ouarzazate a atteint 414. 820 durant les neuf premiers mois de 2006, soit une augmentation de moins de 1 % par rapport au bilan de la même période de l’année précédente. Cette stagnation s’explique par le recul des nuitées des résidents (-29 %), selon la délégation du ministère du tourisme, qui signale toutefois que les nuitées des non-résidents ont connu une hausse de 4 %.
 La croissance des nuitées des non-résidents à fin septembre est due aux résultats positifs réalisés par les principaux marchés étrangers, notamment l’Italie (+60 %), l’Allemagne (+23%), et ce en dépit de la baisse légère du marché traditionnel français (-1 %). La présence de beaucoup de techniciens cinématographiques italiens dans la région pour des besoins de tournage de films internationaux a contribué à ce résultat. Quant aux arrivées touristiques dans les hôtels classés de la ville, la même période a connu une augmentation de 9 %, en réalisant 244.740 contre 225.375 l’année précédente.

Aéronautique : nouvelle unité industrielle
Mehdi Bencherki, président d’Aéronautique Services Industries inaugure une nouvelle unité industrielle  au pôle industriel aéronautique à Nouaceur.  Cette cérémonie aura lieu le jeudi 9 novembre sous la présidence  de Salaheddine Mezouar, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie. 

Ahmed Midaoui au Mexique
Le premier président de la Cour des comptes, Ahmed Midaoui, en visite actuellement au Mexique, prendra part à la 55ème édition de la réunion du Comité directeur de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, prévue les 2 et 3 novembre dans la capitale mexicaine. La participation marocaine à cette réunion s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) et la cour des comptes du Royaume. Il y a lieu de signaler que M. Midaoui a été élu président de la commission "Renforcement des capacités institutionnelles" relevant de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), lors de la réunion extraordinaire du Comité directeur de l’INTOSAI, tenue le 18 mars 2005 à Budapest. Dans le cadre des principaux objectifs du plan stratégique de l’INTOSAI 2005-2010, la Commission de renforcement des capacités est chargée du renforcement des capacités professionnelles des ISC par la formation, l’assistance technique et d’autres activités de développement. Rappelons que l’Institution supérieure de contrôle des finances publiques (INTOSAI) est l’organisation parapluie du contrôle externe des finances publiques.

Nouvelles mesures pour encourager l’investissement agricole
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes,  Mohand Laenser, a annoncé l’adoption, au titre de la campagne agricole 2006-07, de nouvelles mesures pour encourager l’investissement dans des domaines vitaux pour la modernisation et la mise à niveau du secteur agricole, tout en renforçant les mesures déjà en vigueur. Répondant mercredi à une question orale à la Chambre des représentants, le ministre a précisé que les nouvelles mesures concernent l’approvisionnement des cultures végétales en semences (près d’un million de quintaux), ainsi que la généralisation d’une subvention de 100 DH par quintal  en soutien à toutes les variétés de céréales pour réhabiliter la culture du blé dur et de l’orge, en plus des subventions aux productions animales. Ces mesures concernent également la promotion des cultures destinées à l’exportation et la gestion des risques naturels, outre les nouvelles mesures visant la promotion des investissements et l’amélioration du rendement à travers la révision des taux d’intérêt des crédits au secteur agricole, qui sont désormais de 5 % pour les crédits de campagne et de 5,5 % pour les prêts d’investissement.

FedEx étend son réseau
FedEx poursuit l’extension de son réseau au Maroc en ouvrant sa 10 ème agence suivant sa volonté d’être plus proche de ses clients. FedEx, leader mondial du transport express international, vient en fait d’ouvrir une nouvelle nouvelle agence à Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *