Télex : L’expérience solaire nippone au Maroc

Télex : L’expérience solaire nippone au Maroc

Cet accord a été signé en marge des travaux du deuxième Forum arabo-nippon, qui se sont déroulé en Tunisie, par Mustapha Bakkoury, président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire, Akihiro Ohata le ministre nippon de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie et Murata Serjii, président de l’Organisation japonaise du développement des énergies renouvelables et de technologie industrielle (NEDO). L’accord prévoit la possibilité de réaliser des projets pilotes dans le secteur des panneaux solaires, le renforcement de la coopération en matière de gestion du réseau électrique et le développement de projets conjoints pour la production de l’énergie solaire, a-t-il ajouté.

Séparation entre le politique et le religieux
L’institut des hautes études de management (HEM) organise une conférence-débat sur la «Séparation entre le politique et le religieux : Quelles perspectives?», rapporte un communiqué de presse. Selon la même source, l’événement aura lieu aujourd’hui, mardi 14 décembre au Campus HEM de Casablanca. Parmi les intervenants, le communiqué cite Ali Bouabid, président de la Fondation Abderrahim Bouabid, Lahcen Daoudi, parlementaire PJD et Philipe Gaudin, agrégé de philosophie, responsable formation – recherche à l’Institut européen en sciences des religions de l’Ecole Pratique des hautes études à la Sorbonne. Mais également, Mostafa Khalfi, directeur du Centre marocain des études et des recherches contemporaines et Mohamed Sghir Janjar, directeur de la revue «Prologues».

Forum des compétences marocaines à Londres
Le Forum des compétences marocaines, «Careers in Morocco», réunira le 22 janvier 2011, à Londres, de prestigieuses entreprises marocaines et des compétences marocaines à l’étranger. «Careers in Morocco», qui réunit plus de 1.500 cadres marocains hautement qualifiés de différents secteurs, dont la finance, les banques, le conseil, sont attendus à ce rendez-vous d’information sur les opportunités de carrière et d’investissement au Maroc, indique mercredi un communiqué du Forum. Ces cadres auront, ainsi, l’occasion d’établir des contacts avec plus d’une vingtaine d’entreprises et multinationales présentes dans le Royaume et participer à des conférences-débats autour de thèmes traitant de l’actualité économique et la promotion de l’investissement au Maroc, ajoute-t-on de même source.

Microentrepreneurship Awards à Casablanca
La cérémonie de remise des prix de la 5ème édition des Microentrepreneurship Awards, qui récompense les meilleurs microentrepreneurs du Maroc, aura lieu le vendredi 17 décembre à Casablanca. Selon un communiqué des organisateurs, ce prix lancé depuis 2006, vise notamment à récompenser les douze micro-entrepreneurs exemplaires pour l’impact positif de leur activité sur leur famille et leur communauté, mettre en avant les expériences réussies en microfinance et aussi à fédérer les professionnels de la microfinance autour d’un événement permettant de valoriser le travail effectué sur le terrain.

USA : Une mission commerciale au Maroc
Le Département américain du Commerce (USDC) organisera, fin mars prochain, une mission commerciale au Maroc en faveur des entrepreneurs US désirant s’informer des opportunités d’investissement dans le Royaume, apprend-on vendredi auprès de l’USDC. Ces investisseurs américains devront ainsi se rendre à Casablanca et à Tanger, où ils vont avoir des rencontres avec différents opérateurs économiques et commerciaux, notamment dans le cadre de la Conférence méditerranéenne de la logistique «Medlog», précise le US Commercial Service, l’assistant promotionnel du commerce de l’USDC. Outre la visite des principales installations portuaires et des projets d’infrastructure en cours de réalisation, les participants à cette mission devront aussi assister à des briefings sur la culture d’entreprise dans la région et participer à des rencontres de networking avec leurs homologues marocains, ajoute-t-on de même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *