Télex : l’ONCF investira 32 MMDH pour 2010-2015

Télex : l’ONCF investira 32 MMDH pour 2010-2015

Ce nouveau cycle «trace les contours de l’ambition de l’ONCF de donner la pleine mesure de ses moyens pour transporter 50 millions de voyageurs et autant de tonnes de marchandises à l’horizon 2015», lit-on dans le rapport annuel 2009 de l’office qui souligne que «c’est un nouvel ONCF qui émerge, fermement décidé à affronter de nouveaux défis et à gagner le pari de l’avenir, celui de mettre le train à grande vitesse sur les rails du Maroc».

Un centre socioculturel dédié aux MRE en 2011
Un centre socioculturel en faveur des Marocains résidant au Canada sera opérationnel en 2011, a-t-on appris mercredi de source officielle à Montréal. Dar Al Maghrib sera ainsi le premier centre culturel marocain en Amérique du Nord visant en particulier l’accompagnement culturel des MRE, a confié à la MAP Souriya Otmani, consule générale du Maroc à Montréal. Le projet du premier Centre culturel marocain à Montréal vient de franchir une première étape vers sa concrétisation et les travaux démarreront à la fin d’août pour s’achever à la fin du premier semestre de 2011, a précisé Mme Otmani.

Un nouveau groupe parlementaire d’amitié
Un nouveau groupe d’amitié Argentine-Maroc s’est constitué à la Chambre des députés d’Argentine, apprend-on mercredi auprès de l’ambassade du Royaume à Buenos Aires. Le groupe comprend dix députés représentant différentes régions géographiques et sensibilités politiques au sein de la Chambre basse du parlement argentin. La constitution de ce groupe a été annoncée par le député Alfredo Atanasof, président de la commission des relations extérieures de la Chambre, lors d’une réunion avec l’ambassadeur du Maroc en Argentine, Larbi Reffouh. Lors de cette rencontre, MM. Atanasof et Reffouh ont évoqué les questions d’intérêt commun et les moyens d’approfondir les relations de coopération entre les instances parlementaires des deux pays.

Guide juridique des collectivités locales
La 1ère édition du «Guide Juridique des collectivités locales» vient d’être publiée par le ministère de l’Intérieur, à l’occasion du 50ème anniversaire du lancement de la décentralisation au Maroc. L’ouvrage, qui constitue un document de référence contenant les textes relatifs à l’organisation des affaires locales, est mis à la disposition des services concernés. Ce guide comprend 89 textes législatifs et réglementaires couvrant l’ensemble des domaines d’intervention des collectivités locales. Ces textes traitent en particulier de l’action des collectivités locales, peut-on lire dans la préface du guide.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *