Télex : L’ONDA fait le bilan des low cost

La compagnie Jet4you arrive en tête avec 11 vols hebdomadaires, suivie de Thomson fly qui assure 8 vols et de Ryanair avec sept vols, selon un bilan  dressé par l’office une année après l’entrée en activité des compagnies low  cost. A ces compagnies s’ajoutent Thomas Cook Airlines avec sept vols par semaine, Aigle Azur et My Way Airways avec six vols chacune, Etihad Airways (quatre  vols), Buraq Air et Helvetic Airways (trois vols).

Les agences de voyages belges se réunissent à Ouarzazate
Le plus grand réseau d’agences de voyages  indépendantes en Belgique et deuxième distributeur sur le marché belge,  Selectair, a choisi la ville d’Ouarzazate pour tenir son congrès annuel du 27 au 30 septembre prochain. Selon un communiqué de la représentation de l’Office national marocain du  tourisme (ONMT) pour le Benelux, le choix de la ville d’Ouarzazate pour la  tenue de ce congrès est une contribution du groupe à la promotion de la destination Maroc et de ses atouts touristiques auprès des agences Selectair et de sa clientèle. Le congrès sera également l’occasion de lancer une campagne de communication en partenariat avec l’ONMT consacrée à Ouarzazate à travers notamment des  concours, des offres promotionnelles et l’habillage des vitrines des agences  Selectair aux couleurs du Maroc

IntEnt s’installe au Maroc
Dans le cadre du développement économique du Royaume et du rapprochement des cultures, IntEnt, fondation néerlandaise à but non lucratif, a choisi la journée nationale des MRE pour annoncer la création d’IntEnt Maroc et la signatture de partenariat entre IntEnt Pays-Bas et Dar Ad Damane. À l’occasion desquels événements, IntEnt Maroc organisera une conférence de presse le jeudi 9 août à l’hôtel Dawliz de Casablanca.

Journée sur les échéances électorales et le contrôle judiciaire
«Les échéances électorales et le contrôle  judiciaire» est le thème d’une journée d’étude qui sera organisée, le 22 août à Rabat, à l’initiative de la Cour suprême. Cette journée d’étude sera l’occasion pour approfondir la discussion sur les textes législatifs relatifs au contrôle judiciaire des élections et pour mettre en lumière la jurisprudence de la Cour suprême dans ce domaine. Elle vise à sensibiliser les responsables judiciaires et les magistrats pour mieux accompagner les prochaines élections et défendre la suprématie de la loi, conformément aux Hautes orientations royales en faveur de l’indépendance  de la justice, indique le communiqué de la Cour suprême.

La CFCIM expose l’élevage en France
La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) organise le Salon international de l’élevage «Space2007», au parc d’exposition de Rennes en France, et ce du 11 au 14 septembre 2007. Ce Salon qui se produit tous les ans, réunit tous les acteurs de la filière bovine, porcine, avicole, cunicole et ovine. Cette manifestation prévoit 1300 exposants et compte accueillir 100.000 visiteurs.

Déficit de la réserve obligatoire des banques
A l’issue de la journée du 06 juillet, la CDG Capital notait un repli des soldes des banques au 05/08/2007 (-900 MDH). Ainsi, après avoir réussi à équilibrer leur réserve monétaire, les banques ont affiché un léger déficit de la réserve obligatoire (-65 MDH par jour restant).
Dans ce contexte, le marché monétaire a été caractérisé par une demande plus importante que la semaine précédente, ce qui a eu un impact immédiat sur les taux qui ont évolué à des niveaux proches du taux de la  pension hebdomadaire (3,25%).

Les poulpes débarquées progressent de 50%
La quantité de poulpes débarquée, jusqu’au dimanche  dernier, dans les différents points de pêche artisanale de la région Oued  Eddahab-Lagouira, a atteint 1.296 tonnes, soit 50 % de la quantité globale  réservée à ce secteur. Le département de la pêche maritime avait limité la quantité globale de  poulpes pour cette saison (qui a débuté  le 15 juin) à 10.000 tonnes, réparties entre la pêche en haute mer (6.300 tonnes), la pêche côtière (1.100 tonnes) et la pêche artisanale (2600 tonnes). Des statistiques de l’Office national des pêches (ONP) indiquent que cette  quantité débarquée dans les points de pêches «Lassarka», «Lbouerda» et  «N’tirift» a réalisé une valeur marchande s’élevant à 77,5 millions DH.

La randonnée dans le haut Atlas s’édite en guide
«A la rencontre des transhumants sur les  sentiers du M’goun dans l’Atlas marocain» est un nouveau guide de randonnée qui vient de voir le jour à l’initiative du projet «Transhumance &  Biodiversité». D’une centaine de pages, ce guide, comme le soulignent ses concepteurs, se veut une invitation au Maroc profond et une proposition d’aventure loin du Maroc folklorique et des images des cartes postales habituelles. Il s’agit du fruit d’un travail collectif entre les équipes du projet «Transhumance & Biodiversité», du Centre méditerranéen de l’environnement, les muletiers et transhumants du M’goun et étudiants de différentes nationalités. Dotés de cartes topographiques détaillées, ce guide fournit des données sur les distances à parcourir, le temps requis, la nature du terrain, le climat y prévalant dans les différentes saisons.
Edité par le département de l’Agriculture, ce travail s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à promouvoir le tourisme écologique et à contribuer à la préservation de la biodiversité dans le versant sud du Haut Atlas.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *