Télex : L’ONE électrifie le nord du Sénégal

En vertu du contrat de concession, l’ONE assurera l’électrification, la distribution et la gestion, pendant une durée de 25 ans, des zones rurales des départements de Saint-Louis, Dagana et Podor, situés le long du fleuve Sénégal, à la frontière avec la Mauritanie. Cette zone couvre plus de 550 villages et regroupe une population de 360.000 habitants, précise le communiqué, soulignant qu’il est prévu d’atteindre un nombre total de plus de 24.000 abonnés au bout de trois ans.

Le Maroc renforce le réseau d’éclairage de Freetown
Le Maroc a mené une importante opération destinée à renforcer le réseau d’éclairage public à Freetown, la capitale du Sierra Léone. La population s’est félicitée de la contribution marocaine à cette opération menée dans cette période de fêtes de fin d’année. L’opération a été menée sur place par une équipe marocaine qui a reçu les félicitations des autorités du pays.

Formation sur la lutte contre l’analphabétisme
Le secrétariat d’Etat chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle organise, les 25 et 26 décembre à Rabat, une rencontre de communication et de formation au profit des coordinateurs du projet de l’Appui à l’éducation fondamentale (APEF) et des chefs des services de lutte contre l’analphabétisme, au niveau des académies du Royaume. Placée sous le thème «Cellules de veille», cette rencontre verra la participation de plus de 150 personnes représentant différents secteurs gouvernementaux, organismes internationaux et acteurs de la société civile, œuvrant dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Deux nouveaux guides touristiques du Maroc
«Dalili 2006-2007», guide du transport touristique au Maroc et «Guide officiel des agences de voyages du Maroc 2006-2007» sont deux nouveaux manuels qui viennent enrichir le lot des guides destinés aux touristes nationaux et étrangers dans leurs voyages et randonnées au Maroc. Outre son intérêt pratique et documentaire, «Dalili» se veut une contribution au développement endogène et harmonieux du transport touristique routier. Quant au «Guide officiel des agences de voyages du Maroc», il présente l’ensemble des associations régionales réunies sous la bannière de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc ainsi que les agences adhérentes à travers le Royaume.

«Maison Nationale» du Maroc à Madrid
La capitale espagnole abritera une «Maison Nationale» du Maroc destinée à accueillir les activités des associations de Marocains établis dans la région de Madrid. Le gouvernement régional de Madrid vient d’approuver le projet de ce centre associatif, qui sera situé dans le centre-ville, afin de faciliter l’intégration des quelque 82.000 Marocains de Madrid. Le «Centre hispano-marocain de participation et d’intégration des immigrés» (CEPI), doté d’un budget de 760 mille euros pour les deux prochains exercices permettra de diffuser la culture marocaine dans cette région autonome.
Oriental : développement de pôles de compétences
Une convention-cadre pour le développement de pôles de compétences et de promotion de l’enseignement et de l’alphabétisation dans la région de l’Oriental, a été conclue vendredi 22 décembre entre le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces et préfectures de l’Oriental. Cette convention vise le renforcement des efforts de développement des ressources humaines dans la région et la réalisation de projets d’aménagement, de construction et d’équipement à même de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de la formation et de l’éducation.

Séminaire en droit des affaires
L’Institut national de droit et gestion (IDG) organisera, les 7 et 8 février 2007, un séminaire en droit des affaires. Les thèmes de ce séminaire seront développés par rapport au droit marocain et au droit français. Des professeurs agrégés experts animeront cette formation professionnelle.

CMPE : bilan et orientations
Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur, a présidé, mercredi 20 décembre 2006 à Casablanca, le conseil d’administration du CMPE (Centre marocain de promotion des exportations). L’occasion de faire le bilan des activités du centre qui, au terme de l’année 2006, a réalisé 41 manifestations mobilisant 472 entreprises marocaines. Pour 2007, la stratégie promotionnelle du Centre accorde une importance capitale à la communication à travers le lancement de campagnes génériques et institutionnelles, la promotion directe auprès de la grande distribution et des semaines labellisées Maroc. Le programme de 2007 prévoit 70 manifestations dans 25 pays.

Salon du management par la qualité
Le Salon du management par la Qualité (Solutechq) aura lieu, du 1er au 3 mars prochain à Casablanca, sous le thème : «La responsabilité sociale et l’entreprise». Ce salon permet aux entreprises de trouver des solutions adaptées à leurs besoins, leur permettant ainsi de demeurer concurrentielles sur le marché. Plusieurs spécialistes nationaux et internationaux participent à chaque édition avec la démarche d’éclairer les chefs d’entreprises sur des thèmes d’actualité, dans le cadre de conférences et ateliers. Le thème de cette édition sera développé dans le cadre de conférences sur «L’investissement socialement responsable», «Le développement des compétences », «La rentabilité économique et la rentabilité sociale» et «La responsabilité sociale au sein de l’entreprise».

Lenovo renforce sa présence au Maroc
Le Premier ministre Driss Jettou s’est entretenu, jeudi 21 décembre à Rabat, avec Jean-Michel Donner, PDG de Lenovo France, filiale de Lenovo Group, troisième constructeur mondial d’ordinateurs personnels. Les deux parties ont examiné les possibilités d’installation d’un centre de Lenovo au Maroc, comme porte d’entrée sur l’Afrique. Selon M. Donner, Lenovo, déjà présente au Maroc, a décidé d’y ouvrir un grand centre avec des ingénieurs hautement qualifiés. Par ailleurs, l’outsourceur marocain Intelcia et Lenovo ont signé, le même jour à Casablanca, une convention qui a pour objectif d’assurer un service client de qualité pour les sociétés marocaines et françaises.

Le Maroc, premier exportateur mondial de phosphate
Le Maroc a renforcé sa place de premier exportateur mondial de phosphate sous toutes ses formes avec une part de marché de 33,3% à fin juin 2006, en progression de 2 points par rapport à la période de l’année précédente, selon l’Office chérifien des phosphates (OCP). Le directeur général de l’OCP, Mostafa Terrab, a indiqué que le Groupe prévoit une augmentation de 4,3% de ses exportations en raison de la croissance de 4,6% des exportations du minerai de phosphate, et de 4% des produits dérivés. Selon M. Terrab, la tendance favorable du marché mondial de 2005 s’est poursuivie en 2006 et la demande d’acide phosphorique est ainsi restée globalement soutenue, consolidant la tendance à la hausse des prix.

Création de la fédération régionale du tourisme de Casablanca
La Fédération régionale du tourisme de Casablanca « FRTC » a été créée récemment dans le cadre de la dynamique des Assises du Tourisme d’Agadir. La FRTC, qui a élu Othman Cherif Alami en tant que président, a comme principal objectif de «fédérer et de créer une synergie entre toutes les associations régionales et de travailler en symbiose et cohésion avec le CRT de Casablanca pour l’intérêt du grand Casablanca et du tourisme marocain». Trois axes prioritaires définissent les orientations de la fédération, à savoir les relations interprofessionnelles, l’animation de la formation professionnelle en adéquation avec les objectifs de chaque corporation et la commercialisation du Grand Casablanca en tant que destination de choix.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *