Télex : L’Organisation arabe de la femme se réunit à Hammamet

Télex : L’Organisation arabe de la femme se réunit à Hammamet

L’ordre du jour de cette réunion comprend, particulièrement, l’examen des programmes de travail de l’Organisation aux niveaux local, régional et international et la préparation de son premier congrès, qui se tiendra au mois de novembre prochain à Bahreïn. A cette occasion, il sera également procédé à la présentation des rapports concernant le prix de la meilleure production journalistique sur la femme arabe, ainsi que les résultats de la rencontre de Tunis "pour mettre en place une stratégie de la jeunesse arabe visant l’appui du rôle de la femme dans la l’édification de la société".

Opération de solidarité pour les collégiennes de Tiznit
Dans le cadre de ses actions de solidarité avec des écoliers habitant des régions rurales défavorisées, l’Association «Juste pour Eux» va attribuer 200 vélos à 200 filles qui ont achevé avec succès leur cycle primaire dans la province de Tiznit. Ces filles auront ainsi la possibilité de poursuivre leur scolarité dans les collèges qui se situent souvent à des distances dissuasives. Cette opération, qui se déroulera au mois d’octobre prochain, est réalisée avec plusieurs partenaires dont notamment la Fondation Décathlon. Elle bénéficie aussi de l’appui de l’Académie régionale d’éducation et de formation du Souss-Massa-Drâa et du ministère de l’Education nationale, délégation de Tiznit. L’idée de l’opération «un vélo pour elle» est née de la mobilisation d’inspecteurs de l’enseignement et d’associations de parents d’élèves de la province de Tiznit. Elle est une réponse à la déperdition scolaire, en particulier des filles, au moment du passage du primaire au collège.

Salon International de la filière fruits et légumes à Agadir
La  quatrième édition du Sifel Maroc « Salon international de la filière fruits et légumes » se tiendra du 7 au 10 décembre 2006 à Agadir. Avec une superficie de stands de 6760 m2 et une surface d’exposition couverte de 13000 m2, Sifel Maroc est devenu dès sa 3ème édition le salon de référence du secteur au Maghreb. Sifel Maroc est en effet devenu aujourd’hui le plus gros salon en Afrique exclusivement dédié à la filière fruits & légumes. Le salon s’inscrit désormais comme véritable partenaire de la filière.

Raid des Marocains du monde
Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger organisera, du 15 au 21 août 2006, la troisième édition du Raid des Marocains du Monde. Cette édition, à laquelle prendront part près de 140 participants, a pour but d’inciter les MRE à contribuer au développement local. Elle se caractérisera cette année par la distribution d’équipements et matériels divers en faveur d’associations et par la participation aux actions ayant trait à la protection de l’environnement. L’itinéraire qu’empruntera le Raid MRE 2006, à partir de Nador jusqu’à Rabat en passant par Berkane, Oujda, Bouarfa, Figuig, Errachidia, Midelt, Sefrou,Fès, Moulay Yaâkoub et Khémisset permettra de nouveau aux participants de découvrir, tout au long du trajet, les spécificités de chaque ville.

Barid Al-Maghrib offre un meilleur taux d’intérêt
Barid Al-Maghrib informe ses clients que le taux d’intérêt annuel de la Caisse d’épargne nationale (CEN) est passé de 1,45  à 1,9% TTC, et ce au titre du second semestre. La CNE servira ainsi à ses déposants, au titre du second semestre 2006, un taux d’intérêt annuel de 1,9% net d’impôts pour les personnes physiques.

Rencontre sur le tourisme dans la région Meknès-Tafilalt
Une rencontre sur le tourisme régional se tiendra les 2 et 3 septembre prochain à Meknès. Cette manifestation, organisée en coordination avec le ministère du Tourisme, le Conseil régional de Meknès-Tafilalt et le conseil régional du tourisme aura pour thème: «la région Meknès-Tafilalt : une destination touristique d’avenir». Cette rencontre intervient dans le cadre des efforts déployés pour la promotion du tourisme dans cette région et la contribution de celle-ci à la réussite de la stratégie nationale en matière de développement touristique.

Le Maroc à la Foire de Marseille
Le Maroc sera présent pour la deuxième fois à la Foire internationale de Marseille du 22 septembre au 2 octobre 2006. il s’agit d’un véritable village marocain riche en couleurs, avec ses boutiques, sa musique, ses artisans, ses arts plastiques, son restaurant typique et son salon de thé. Aussi, un défilé de mode de la couture traditionnelle aura lieu afin de refléter la diversité des régions du Maroc. Des soirées artistiques seront également organisées pour marquer la présence marocaine dans cette nouvelle édition de la Foire internationale de Marseille.

DJ Tiesto au Pacha de Marrakech
Le Dj Tiesto répondra aux questions des journalistes le samedi 19 août à l’occasion de la soirée qu’il animera le même jour au Pacha de Marrakech. La conférence de presse aura lieu à 20 heures dans cet havre de la nuit devenu célèbre à Marrakech. Tiesto  promet d’enchanter le public à l’occasion d’un concert d’une durée de 4 heures pour un  show des  plus enivrants. Une rencontre électro-explosive.

Festival jeunes talents gnaouis du 18 au 21 août
La cité des alizés abritera, du 18 au 21 août, la troisième édition du Festival des jeunes talents gnaouis et world musique. Une vingtaine de concerts sont programmés dans le cadre de cette manifestation culturelle, en plein air (place Moulay Hassan) ou en salle (Dar Souiri). Ils seront donnés par neuf groupes de jeunes Gnaouis qui vont concourir pour l’obtention de quatre prix (voix, guembri, prestation scénique et tabal), et huit groupes de la world music qui, fusionnant les rythmes gnaoui ou issus d’autres cultures locales marocaines à des rythmes d’ailleurs (reggae, soul, rap, fusion, jazz, etc), créent de nos jours un genre musical nouveau et très prometteur. Les recettes de quatre concerts seront consacrées à la zaouïa d’Essaouira, l’unique zaouïa des Gnaouas au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *