Télex : Lydec rend hommage à la femme

L’objectif étant de disposer d’un panorama complet et détaillé qui permette à l’entreprise de cibler de nouvelles actions à mener en faveur du bien-être des femmes et des hommes de Lydec. Ainsi, 13% des effectifs de Lydec sont des femmes, 26% des postes de Direction sont occupés par des femmes: au Maroc 1,4% des cadres sont des femmes. A profil égal, salaire égal ; seul le critère «ancienneté» établit une différence de salaire entre les hommes et les femmes, selon un communiqué de presse de Lydec.

Nouveau système de cotation
La Bourse de Casablanca a mis en place, depuis le 3 mars 2008, un nouveau système de cotation NSC V900, qui est adopté par plusieurs places internationales et qui permettra à la Bourse de s’aligner sur les meilleurs standards internationaux. Pour présenter ce nouveau système de cotation, une conférence de presse est prévue ce mercredi 12 mars au siège de la Bourse, à Casablanca.

Développement des valeurs de tolérance
«Citoyenneté et développement des valeurs de tolérance» est le thème de la 9ème édition de la Chaire Averroès (Chaire Unesco d’études méditerranéennes) qui sera débattu à Marrakech sous forme d’un cycle de conférences au titre de l’année universitaire 2007-2008. Initiée par l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) en partenariat avec la Fondazione Meditteraneo (Italie), cette nouvelle édition verra la participation, à l’instar des éditions précédentes, d’éminentes personnalités intellectuelles, universitaires et de responsables politiques. La conférence inaugurale de ce cycle aura pour thème «Une lecture marocaine pour l’alliance des civilisations» sera organisée le 14 mars à Marrakech, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Nador : 89 certificats négatifs en février
Quelque 89 certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés par le bureau chargé de la propriété industrielle, relevant de la délégation provinciale du commerce et d’industrie (DPCI) à Nador, durant le mois de février dernier. Un taux de satisfaction de 88,1 % a été enregistré au niveau du total des demandes de certificats négatifs déposées durant cette même période, dont le nombre a atteint 101 demandes, selon la DPCI. La répartition de ces certificats par secteurs d’activité place le commerce en tête avec 26 certificats, suivis des services (22), des travaux publics (21), de l’industrie (11) et autres (9), indique la même source. Pour ce qui est de la ventilation des certificats par nature juridique, la société à responsabilité limitée (SARL) demeure la plus sollicitée par les opérateurs économiques de la place avec 77 certificats, note la DPCI.


ENCG : Des entreprises en prospection

Une vingtaine d’entreprises de différents secteurs d’activité ont investi, le week-end dernier, les stands du Forum «Entreprises» organisé par l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger (ENCGT). Le Forum «ENCGT-Entreprises», qui est à sa 3ème édition, est organisé par l’Ecole en vue de réunir, dans un même espace, des lauréats à la recherche d’un premier emploi et des entreprises en quête de profils pointus pour différents postes, notamment le commerce, la gestion et le marketing. Cette initiative, dans laquelle s’implique également l’Association de l’action universitaire et l’Université Abdelmalek Essadi, s’inscrit dans l’esprit de l’ouverture des établissements supérieurs de formation sur leur entourage économique. Une telle rencontre est aussi l’occasion pour ces établissements de s’informer sur les besoins réels du marché de l’emploi en vue d’adapter leurs filières de formation et de les cibler sur des profils recherchés, indiquent les organisateurs de cette manifestation.

Le tourisme international tient Salon à Paris
Le premier Salon du tourisme de dimension internationale, MAP – Le Monde à Paris, qui se déroulera du 13 au 17 mars à la Porte de Versailles, devrait attirer 100.000 visiteurs du grand public et 15.000 professionnels, ont indiqué ses organisateurs. 2.000 sociétés exposantes, dont environ 40% étrangères, et plus de 300 destinations seront présentes à ce salon qui réunira les principaux acteurs du secteur (offices de tourisme, tour-opérateurs, compagnies aériennes et ferroviaires, chaînes hôtelières, croisiéristes). «Il manquait un salon de dimension internationale à Paris, première destination touristique mondiale», a commenté Arlette Alphaize-Furet, commissaire générale du salon.


News Corp ne veut pas se battre avec Microsoft pour Yahoo

Rupert Murdoch, le patron de News Corp, a déclaré que son groupe ne s’engagerait pas dans un bras de fer avec Microsoft pour le contrôle de Yahoo, confirmant ainsi le jugement de nombreux observateurs et analystes. News Corp a engagé des discussions avec Yahoo en vue d’un éventuel rapprochement entre MySpace, son réseau communautaire et certaines activités de Yahoo, avait-on appris auparavant d’une source proche des pourparlers. «Nous n’allons pas entrer en conflit avec Microsoft, qui dispose de beaucoup plus d’argent que nous», a dit Murdoch lors de la conférence annuelle de Bear Stearns sur les médias. Microsoft a présenté une offre de rachat non sollicitée de Yahoo valorisant ce dernier à 41,4 milliards de dollars. Time Warner a lui aussi eu des contacts avec Yahoo en vue d’un éventuel rapprochement entre celui-ci et sa division internet AOL, a rapporté une autre source la semaine dernière.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *