Téléx : Maâzouz en tournée africaine

Un communiqué du ministère du Commerce extérieur précise que M. Maâzouz est accompagné lors de cette «Caravane de l’export» de 68 opérateurs économiques intervenant dans les secteurs électrique, pharmaceutique, parapharmaceutique et médical, ainsi que dans la finance, les technologies de l’information et de la communication, l’agroalimentaire, les engrais, le BTP et les matériaux de construction. La délégation marocaine comprend également des représentants du ministère du Commerce extérieur, de Maroc Export et de l’Office national des aéroports.

Colloque international sur l’énergie au Maroc
«Les perspectives énergétiques pour un développement durable des pays francophones» est le thème d’un colloque international qui se tiendra du 14 au 16 décembre à l’école supérieure de technologie de Salé (ESTS). Cette rencontre, qui est initiée en partenariat avec la Conférence internationale des formations d’ingénieurs et de techniciens d’expressions françaises (CITEF), a pour objectif d’examiner les meilleures politiques énergétiques à adopter et de débattre des formations en ressources humaines nécessaires au développement des technologies nouvelles telles que les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse), l’électronucléaire, d’hydrogène, l’optimisation des ressources et la protection de l’environnement, indique un communiqué de l’ESTS.

Journée d’étude sur la gouvernance de l’éducation
Une journée d’étude sur «Gouvernance et transparence dans la gestion du secteur éducatif», se tiendra le 15 décembre à la Faculté des sciences de l’éducation relevant de l’Université Mohammed V-Souissi de Rabat. Cette rencontre ambitionne de présenter et examiner les conclusions du rapport national d’évaluation de Tansparency Maroc, indique un communiqué de l’Université.

Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Le Bureau de l’évaluation du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) organisera, mardi 15 décembre à Casablanca, une conférence internationale sur la capacité nationale d’évaluation des projets de développement. Première du genre, cette conférence de trois jours, organisée en collaboration avec l’Observatoire national du développement humain (ONDH), débattra de l’évaluation de la politique publique en tant qu’instrument important de bonne gouvernance au moment où l’aide publique au développement se fait de plus en plus rare à cause de la crise financière internationale, indique jeudi un communiqué de PNUD-Maroc. L’aide publique au développement, estime le communiqué, est davantage tributaire d’un bon système de suivi et d’évaluation des programmes, soutenu par une bonne capacité technique et de gestion, outils essentiels de redevabilité publique et garants d’une plate-forme politique et institutionnelle solide.

Une délégation de magistrats belges au Maroc
Une délégation de magistrats belges se rendra au Maroc, du 14 au 18 décembre, dans le cadre du nouveau plan d’action de coopération bilatérale renforcée en matière de justice. La visite de cette délégation belge s’inscrit dans l’objectif de renforcer l’échange des expériences et des bonnes pratiques entre les deux pays dans le domaine judiciaire, notamment la gestion des conflits familiaux et la question des mineurs, a-t-on appris auprès de l’ambassade du Maroc en Belgique. Ce nouveau plan d’action vise à renforcer la collaboration initiée en 2006 pour une meilleure compréhension mutuelle des systèmes judiciaires des deux pays. En octobre dernier, une délégation marocaine composée notamment de magistrats de la jeunesse avait effectué une visite en Belgique dans le cadre de ce nouveau plan d’action étalé sur deux ans.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *