Télex : Management environnemental dans les entreprises

Initiée en partenariat avec la wilaya de Marrakech et le conseil communal de la ville, cette manifestation s’inscrit dans le cadre du suivi du projet «Marrakemas» ayant abouti à la mise en place d’un système de gestion environnemental au sein des services du conseil communal de la ville (ISO 14.001) conformément au règlement EMAS (Eco Management and Audit Scheme). Inscrite également dans le cadre des missions confiées à l’inspection régionale de l’habitat, cette manifestation se fixe pour objectif de sensibiliser les opérateurs économiques, particulièrement les entreprises privées quant à l’intérêt de la mise en place d’un système de management environnemental, tout en s’inspirant de l’expérience du conseil communal dans ce processus de certification de ses services (ISO 14.001).

Fondation BMCI pour la culture et la solidarité
Mourad Cherif, président du Conseil de surveillance et président de la Fondation, et Joël Sibrac, président du directoire et vice-président de la Fondation, organisent une conférence de presse à l’occasion du lancement de la Fondation BMCI pour la culture et la solidarité. Cette conférence est prévue ce mercredi 18 juin à l’hôtel Hyatt Regency, à Casablanca.

Cours d’été à Tanger et Martil
Des cours d’été, initiés dans le cadre de la coopération maroco-espagnole, seront dispensés à l’Ecole nationale de commerce et de management de Tanger et à la Faculté multidisciplinaire de Martil, au titre de l’année académique 2007-2008. Ces cours seront organisés dans le cadre d’une convention de partenariat, conclue entre l’université Abdelmalek Saadi et l’université internationale d’Andalousie, indique un communiqué de l’université marocaine. À Tanger, ces cours, prévus du 30 juin au 4 juillet, aborderont notamment l’entreprise, le tourisme, le sport, la santé ainsi que la gouvernance dans la région méditerranéenne, en plus du contrôle de la qualité dans l’industrie agroalimentaire. À Martil (7-11 juillet), les bénéficiaires suivront des cours sur les vestiges archéologiques en Andalousie et au nord du Maroc et l’urbanisation à outrance sur la côte méditerranéenne. Les candidats désireux de bénéficier de ces cours sont priés de présenter leurs dossiers avant le 24 juin au service des affaires pédagogiques ou à l’école nationale de commerce et de Management de Tanger, précise le communiqué.

Exportations: Pour une stratégie de rupture
Le Cercle des jeunes économes (CJE) organise, ce mercredi 18 juin 2008, au Centre Links (Faculté des sciences Juridiques, sociales et économiques, Université Hassan II) à Casablanca, une manifestation à caractère scientifique, sur le thème : «Les exportations au Maroc : pour une stratégie de rupture». Ce thème est d’une importance cruciale pour une économie émergente telle que le Maroc, qui cherche à se dynamiser, s’ouvrir sur le monde, et s’intégrer durablement dans le processus de mondialisation, selon un communiqué de presse. L’économie marocaine, malgré des réformes structurelles profondes, tant sectorielles que transversales qui ont certes permis des avancées majeures au plan de la consolidation du cadre macroéconomique, de l’amélioration de l’environnement des affaires, de la mise en place de politiques sectorielles ambitieuses, reste prisonnière de sa faible diversification, sa vulnérabilité aux chocs (tant exogènes qu’endogènes) et sa faible intégration à l’économie mondiale, selon la même source.


Le Maroc prend part au «Med Business Days»

Une délégation d’opérateurs économiques marocains, conduite par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), prendra part au «Med Business Days», à Marseille (France), les 3 et 4 juillet prochain. Ce rendez-vous des entrepreneurs de l’Union européenne (UE) et de la Méditerranée est organisé par le patronat français, Medef, avec le soutien de Business Med, Business Europe, l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône et de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence. Il réunira, deux jours durant, les patronats et les chefs d’entreprises de l’UE et du sud de la Méditerranée pour mener une réflexion et des débats permettant notamment l’élaboration d’une déclaration commune. Cette déclaration commune sera remise aux chefs d’Etat et de gouvernement en prévision de la réunion du 13 juillet prochain, prélude au lancement de l’Union pour la Méditerranée (UPM). 


Coopération dans le domaine agricole

Une journée d’étude sur la coopération maroco-allemande dans le domaine agricole et des produits alimentaires sera organisée jeudi, 19 juin, à Berlin, le but étant d’approfondir les relations entre les deux pays et renforcer les échanges dans ce secteur. Selon les organisateurs, cette journée connaîtra la participation d’une délégation importante conduite par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, du ministère Fédéral allemand de l’Alimentation, l’Agriculture et la Protection des consommateurs, aux côtés des producteurs agricoles et des importateurs exportateurs des deux pays, qui se réuniront pour discuter des moyens à même de déterminer les domaines de coopération. Cette manifestation se veut une étape importante dans le cadre de l’appui aux relations excellentes entre le Maroc et l’Allemagne, est aussi une occasion pour débattre des opportunités d’investissement dans les deux pays et renforcer les partenariats bilatéraux. Trois groupes de travail débattront de plusieurs questions, à savoir les orientations nouvelles de la politique agricole au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *