Télex : Management interculturel : L’exemple asiatique

Cette conférence, animée par le professeur Olivier Guillard, aura lieu à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca.  M. Guillard est spécialisé dans la recherche dans le domaine de l’environnement politique et stratégique en Asie. Cette conférence est la première d’une série de rencontres thématiques de MelClub qui seront organisées au profit de ses membres. «Ces rendez-vous permettront à nos adhérents d’instaurer un échange d’expériences avec les différents intervenants et instances intéressés par l’export», explique Mohamed Horani, président du MelClub et PDG de HPS.

Les bonnes œuvres du cœur
À l’occasion de la journée mondiale du cœur célébrée à l’international tous les 30 septembre, Saïd Ejjennane, président de l’association «Les bonnes œuvres du coeur» et son équipe ont le plaisir de vous convier au f’tour-conférence de presse qui se tiendra jeudi 27 septembre, au siège de l’association  sis au 4, Bd Ghandi. Durant cette conférence de presse sera présentée la dernière acquisition de l’association, en avant-première en Afrique, le scanner 128 barrettes appelé Somatom Définition, best mondial en imagerie cardio-vasculaire.

Prospection pétrolière en Tunisie
L’Entreprise publique tunisienne d’activités pétrolières (Etap) a conclu avec la compagnie américaine ATI Petroleum un accord pour l’exploration et l’exploitation de deux blocs pétroliers, selon le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME. Ces blocs dits Ayacha et Ksar Ghilane couvrent respectivement des superficies de 5200 et de 1540 km2 à Kebili, dans le Sud-Ouest de la Tunisie. L’accord prévoit le forage et le développement de plusieurs puits, a-t-on ajouté de même source sans préciser le montant des investissements.  Les autorités tunisiennes ont multiplié ces dernières années l’octroi de permis de recherche d’hydrocarbures pour tenter d’accroître une production de brut modeste estimée à 70.000 barils/jour.

Oléagineux : Un marché en hausse
Les prix des oléagineux se sont orientés à la hausse sur le marché européen (Euronext) dès le début de la semaine, anticipant une progression du soja à l’ouverture du marché américain (CBoT de Chicago), selon les opérateurs. Les cours du soja, comme des autres denrées agricoles, demeurent particulièrement soutenus sur la place de Chicago en raison d’une forte demande, les acheteurs profitant de la faiblesse du billet vert pour assurer leurs approvisionnements. «La graine française de colza bénéficie de ce contexte haussier mais aussi d’un regain d’intérêt de la part de l’industrie alimentaire qui semble se détourner du tournesol devenu hors de prix», selon un courtier français. La graine de tournesol restait très ferme à 455 euros livrée sur les usines de St-Nazaire.

Ibis Moussafir, partenaire du Wydad
Ibis Moussafir et le Wydad sont désormais des partenaires. La cérémonie de signature du partenariat entre la chaîne Ibis Moussafir, représenté par Accor Maroc en la personne de son président-directeur général, Marc Thépot et le Wydad Athletic Club en la personne de son président, Abdelilah Akram, a eu lieu la semaine dernière, à Casablanca. Ainsi, le groupe est le partenaire officiel des Rouge et Blanc pour la saison 2007-2008. La chaîne Ibis met à la disposition du WAC ses 14 hôtels essaimés à travers le Royaume, des hôtels où il fait bon vivre avant ou après des matchs décisifs. Et pour rapprocher davantage les fans des Rouge et Blanc de leurs idoles, Ibis Moussafir prend en charge l’adhésion d’une vingtaine d’enfants dont les parents travaillent dans les Ibis de  Casablanca, celui de la gare mais aussi le Sidi Maârouf et le prochain Ibis Casa City Center dont l’ouverture est attendue dans les semaines à venir.

Taounate : 33 à 86 % de taux de remplissage des barrages
Les barrages situés dans la province de Taounate ont enregistré, à la date de 24 septembre 2007, un taux de remplissage variant entre 33 % (barrage d Asfalou) et 86 % (barrage Bouhouda), a-t-on indiqué auprès du service de l hydraulique relevant de la direction provinciale du ministère de l’équipement et du Transport (département de l’équipement) à Taounate. Le volume d’eau stockée dans le barrage d’Asfalou a atteint 101 millions 316 mille m3 alors que le volume d’eau stockée dans le barrage Bouhouda s’est élevé à 47 millions 198 mille m3.
 Les réserves dans le barrages Idriss 1er, un des grands barrages du Maroc, ont dépassé 51 % soit près de 573 millions 711 mille m3. Le volume d’eau stockée dans le barrage Sahla, un des barrages moyens du Royaume, s’est chiffré à près de 47 millions 732 mille m3 (la capacité de la retenue est de l’ordre de 62 millions de m3) soit un taux de remplissage qui avoisine 77 %.

Coopération maroco-allemande pour l’environnement
S’inscrivant dans le cadre de la coopération économique maroco-allemande, le Salon de la gestion et la protection de l’environnement «EnviroMaroc» se tiendra le 24 octobre prochain. Cet événement correspond à une action de haute portée et concrétise un projet commun entre le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement, la Coopération technique allemande (GTZ), ainsi que la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (AHK). EnviroMaroc 2007 constitue un tremplin au service du transfert de technologies dans le secteur de l’environnement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *