Télex : Mandati Express Pro

 
Ce service permet de réaliser le transfert d’argent électronique et instantané avec la possibilité de paiement des mandats dans n’importe quelles agence de Poste Maroc.

Convention entre l’EHTP et Cobaty Maroc
L’Ecole hassania des travaux publics (EHTP) signe aujourd’hui mercredi 14 février une convention avec Cobaty Maroc, membre de Cobaty international (association internationale de la construction, de l’urbanisme et de l’environnement). C’est la deuxième convention du genre depuis le début de l’année après celle signée avec la CDG. Selon les termes de cette convention, il sera procédé à la création d’un laboratoire de recherche dans les matériaux et les processus de construction.

Aviation civile : service des recherches et de sauvetage
L’ONDA et la direction de l’aéronautique civile du ministère de l’Equipement et du Transport organisent en collaboration avec les Forces royales air et la Marine royale, un séminaire sur le service des recherches et de sauvetage en aviation civile (SAR), ce 14 février 2007 à l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile. Cette rencontre est une occasion pour permettre aux participants d’être au fait de l’évolution que connaît l’activité de recherche et de sauvetage, et de perfectionner leur expertise dans ce domaine.

Réforme de la fiscalité marocaine
L’Association des MBA du Maroc «AMM», en partenariat avec la direction générale des impôts, organise un dîner-débat autour du  thème: «La réforme de la fiscalité marocaine», le mercredi 14 février 2007  à l’hôtel Meridien Royal Mansour de Casablanca. L’invité d’honneur de cette manifestation est Nourreddine Bensouda, directeur général des Impôts.

Le patronat espagnol se cherche un nouveau président 
La Confédération espagnole des organisations patronales (CEOE) doit se doter, cette semaine, d’un nouveau président, en remplacement de José Maria Cuevas, qui préside aux destinées de la CEOE depuis 23 ans, indique-t-on auprès de cette organisation. La CEOE regroupe les fédérations patronales régionales et sectorielles espagnoles. Le premier aspirant au poste de président est le numéro deux de l’organisation, Gerardo Diaz Ferran. L’actuel président est considéré comme l’architecte des grands changements en matière de législation de travail et de sécurité sociale, introduits depuis le début de la Transition Politique en Espagne, après la mort de Franco.

Union maghrébine des Entrepreneurs
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), procèdera, en commémoration de la 18ème année de la signature du traité de l’Union maghrébine des entrepreneurs (UMA), et en partenariat  avec la Confédération algérienne du patronat,la Confédération nationale du patronat de Mauritanie, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et le Conseil des hommes d’affaires Libyens, à la création de l’Union maghrébine des entrepreneurs, (UME). Cette signature s’effectuera en présence des opérateurs économiques des cinq pays, conviés à l’événement, des ministres du Commerce des pays de l’UMA, des ambassadeurs des pays de l’UMA au Maroc et des autorités locales de Marrakech, le 17 février à l’hôtel Sofitel de Marrakech.

Troisième édition des journées du marketing
La troisième édition des journées du marketing se tiendra du 15 au 17 février courant à Marrakech sous le thème "Le marketing de 1906 à 2006 : appréciation d’un siècle d’évolution", à l’initiative de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM). Encadrées par le département des sciences de gestion relevant de ladite faculté, ces journées s’inscrivent dans le cadre des activités culturelles para-universitaires initiées et animées par près de 250 étudiants organisés dans le cadre de plusieurs commissions.  A travers cette manifestation scientifique qui sera animée par quelque 70 professeurs et professionnels du monde de l’entreprise, les organisateurs ambitionnent de permettre aux étudiants d’organiser et d’animer ce genre de rencontre et de faire des présentations

Réunion, jeudi, du Conseil de gouvernement
Un Conseil de gouvernement se réunira jeudi sous la présidence du Premier ministre, Driss Jettou. Le Conseil suivra, au début de ses travaux, un exposé commun du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des pêches maritimes, Mohand Laenser, et du ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah, sur la grippe aviaire.  Le Conseil examinera par la suite trois projets de loi. Le premier complète la loi relative aux micro-crédits, le deuxième concerne l’assurance-maladie obligatoire de base pour certaines catégories de professionnels du secteur privé. Ce projet de loi modifie et complète la loi relative au code des assurances. Le troisième projet de loi est relatif à la création de la fondation Cheikh Khalifa Ben Zayed en tant que fondation d’utilité publique avec pour tâches, la création et la gestion de nouveaux établissements hospitaliers dans le Royaume. Le Conseil clôturera ses travaux par l’examen d’un projet de décret fixant les modalités des autorisations d’ouverture, d’extension et de transformation des établissements privés de l’enseignement supérieur.

Parcours pour managers de communication
L’Association pour le progrès des dirigeants, APD Maroc, organisera, les 21 et 22 février 2007,   un parcours de  formation en partenariat avec le Centre de recherche et d’étude des chefs d’entreprises  de HEC Paris sous le thème : «parcours pour managers de communication» Ce séminaire, qui se déroulera  à l’hôtel Royal Mansour, à Casablanca, sera animé par deux experts internationaux de HEC Paris, spécialistes  en marketing et communication : Jacques Birol et Brice Lefranc.

Les éditeurs de journaux belges l’emportent face à Google
La justice belge a donné raison mardi aux éditeurs de journaux belges francophones contre le moteur de recherche Google qui publiait des articles et des photos sans leur consentement, tout en réduisant l’amende imposée à l’américain en septembre. Il y a un an, Copiepresse, qui défend les intérêts des éditeurs de presse belge francophone, a engagé une action contre Google News devant la justice belge, afin que le portail d’information leur demande une autorisation préalable avant de publier leurs articles et qu’ils les rémunèrent.

Fès : formation au profit des responsables de l’enseignement 
L’Académie régionale d’éducation et de formation de Fès-Boulemane et l’Agence canadienne d’accompagnement (ACA) organisent, du 14 au 17 février à Fès, une session de formation en matière de gestion de formateurs au profit des responsables de l’enseignement dans la région de Fès-Boulemane. Le programme global de cette formation, prise en charge par l’académie, est financé conjointement par le Maroc et le Canada pour un montant de l’ordre de 25 millions de dollars canadiens.

Législation dans le système politique et constitutionnel marocain
Un colloque national sur "la législation dans le système politique et constitutionnel marocain de 1963 à 2007" se tiendra les 23 et 24 février courant à Marrakech, à l’initiative du Forum de la recherche juridique. Organisé en collaboration avec le barreau de Marrakech, cette événement se veut un point de rencontres entre des chercheurs, des praticiens dans le domaine législatif et des spécialistes relevant d’institutions en relation directe ou indirecte avec ce domaine. Cette rencontre sera, ainsi, l’occasion pour un parterre de parlementaires, de membres du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), de militants politiques et d’acteurs de la société civile d’animer les débats.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *