Télex : María Dolores, directrice de l’Institut Cervantès de Casablanca

Télex : María Dolores, directrice de l’Institut Cervantès de Casablanca

María Dolores Enamorado est Docteur en philologie arabe et professeur titulaire de l’Université de Séville (1998-2008). Comme elle est auteure de deux monographies écrites sur le prix Nobel égyptien Najib Mahfouz, elle est aussi co-auteure de la traduction à la langue espagnole des trois volumes qui compose la Trilogie de cet auteure «Impasse des deux palais» «Le palais du désir» et «Le jardin du passé».

Programme Imtiaz
Le délai de dépôt des dossiers de candidature par les banques auprès de l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), au titre de la 2ème édition du programme Imtiaz, a été reporté au 22 octobre prochain, indique un communiqué de l’ANPME. Le report de ce délai prévu initialement le 24 septembre vise à laisser aux entreprises davantage de temps pour finaliser leurs projets de développement, précise la même source. Un appel à projets relatif à la 2ème édition d’Imtiaz a été lancé en juin dernier, dans le cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI), rappelle-t-on. Le programme Imtiaz est une compétition nationale qui vise les entreprises à fort potentiel de croissance, qui sont porteuses de projets de développement et nécessitant un appoint financier pour accéder au crédit bancaire. L’entreprise doit présenter son dossier de candidature auprès de sa banque partenaire qui le transmet après examen et validation à l’ANPME.

La RAM : Vols retour Omra
La RAM a déployé tous les moyens nécessaires pour atténuer les désagréments causés aux pèlerins par la saturation de l’aéroport de Jeddah en Arabie Saoudite, assure mardi la compagnie nationale dans un communiqué. La RAM a pris, à cet égard, des mesures exceptionnelles portant notamment sur la mise en place à Jeddah d’un dispositif humain et logistique renforcé. La compagnie a ainsi dépêché, depuis le 12 août, une équipe de renfort chargée d’apporter l’assistance aux pèlerins, de les informer, de les orienter et d’atténuer les désagréments qu’ils peuvent subir en cas d’irrégularité au sol. 

Africa Telecom Forum à Marrakech
«Défis et enjeux de la régulation des télécommunications en Afrique», tel est le thème de l’Africa Telecom Forum (ATF), qui se tiendra les 2 et 3 décembre prochain à Marrakech. Initiée par i-conférences, groupe spécialisé dans l’événementiel économique en Afrique, cette rencontre devra réunir près de 250 participants en provenance de l’Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest, dont des représentants d’opérateurs télécoms, de ministères en charge des NTI et télécoms, des autorités de régulation et de réglementation, des équipementiers et fabricants, des banques conseils, des conseillers juridiques, ainsi que des consultants en stratégie et autres acteurs concernés par le développement des télécoms dans le continent. Le forum, qui traitera de thématiques liées à la réglementation des télécoms dans la région, devra favoriser l’échange de connaissances et d’expertises en la matière et l’établissement de partenariats fructueux, tout en permettant d’engager une réflexion collective sur les enjeux actuels pour mieux comprendre les défis à relever.

Une mission économique portugaise
Une importante mission économique représentant la région de Lisbonne effectuera du 11 au 16 octobre prochain une visite au Maroc, destinée à explorer les opportunités d’investissement qu’offre le Royaume et tisser des partenariats avec des entreprises marocaines, apprend-on mardi auprès des organisateurs. Initiée par l’Association des entrepreneurs de la région de Lisbonne (AERLIS) en collaboration avec l’Agence pour l’investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP), cette mission s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’internationalisation des PME de la région de Lisbonne et leur promotion dans des pays prioritaires au Maghreb, notamment le Maroc, ajoute la même source.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *