Télex : Marche de lutte contre le sida

Télex : Marche de lutte contre le sida

À travers cette manifestation, les associations organisatrices ambitionnent de sensibiliser les jeunes à la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST). Organisée à l’occasion de la Journée mondiale contre le sida (1er décembre) sous le thème «L’accès de tous à la prévention, au traitement, aux soins et aux services de soutien est un droit humain impératif», cette marche symbolique vise à renforcer la prévention précoce, encourager la solidarité avec les personnes vivant avec le VIH, se mobiliser contre la marginalisation et l’exclusion et inciter à effectuer des tests de dépistage gratuits et anonymes.

Rencontre sur les droits humains en Méditerranée
«Les tensions entre liberté et sécurité» est le thème de la cinquième rencontre sur les droits humains dans la Méditerranée qui sera organisée les 11 et 12 décembre à l’Université Mohammed V (Agdal- Rabat). La rencontre, qui réunira des universitaires et des responsables gouvernementaux, s’intéressera au dilemme pour un Etat de droit entre la préservation de la sécurité et la promotion des droits fondamentaux, notamment depuis que certains gouvernements ont été confrontés aux menaces terroristes. La rencontre tentera aussi de faire un état des lieux de ces tensions (entre sécurité et liberté) dans la région méditerranéenne et de débattre des différents impacts de ces tensions, aussi bien sur le plan juridique que judiciaire, de leurs perspectives et de leurs éventuelles répercussions.

Le SMAP à Marseille en 2010
La ville de Marseille abritera, du 12 au 14 mars 2010, le salon SMAP Expo, un espace de rencontre à caractère commercial et culturel, destiné aux Marocains résidant dans les régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Sud-Est de la France). Le choix de Marseille pour abriter cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la décentralisation que s’est fixée le SMAP. Des concerts animés par des musiciens marocains et des rencontres-débats traitants des préoccupations des Marocains de l’étranger, particulièrement ceux résidant en France seront aussi au programme. Le salon est aussi l’occasion d’exposer des offres immobilières spéciales Marocains résidant à l’étranger.

Championnat du monde du cheval arabe
L’édition 2009 du Salon du cheval de Paris, prévue du 5 au 13 décembre, sera agrémentée par l’organisation, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, du Championnat du monde du cheval arabe (4,5 et 6 décembre), ont annoncé, mardi, les organisateurs. Cette épreuve, de renommée internationale, offrira un plateau de choix composé des plus beaux spécimens de la race venus des quatre coins de la planète. Les titres de Champions du monde seront décernés par un jury international composé de sept juges confirmés qui évalueront les prestations des concurrents représentant outre la France, l’Europe, l’Australie, l’Amérique, le Proche et le Moyen-Orient. Parmi les grands rendez-vous du Salon, figure «Le Master international de voltige», une discipline spectaculaire qui allie originalité et dextérité et réunit pour la deuxième année consécutive les meilleurs voltigeurs du monde.

Colloque sur les sondages au Maroc
L’Université Abdelmalek Essaâdi organisera le 6ème colloque francophone sur les sondages, du 23 au 25 mars 2010, à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger, indiquent les organisateurs. Pour la première fois, un pays africain accueille le colloque francophone international sur les sondages de la Société française de statistiques. Par ailleurs, les précédentes éditions ont eu lieu en 2000 à Bruxelles et Lille, puis à Autrans en 2002, au Québec en 2005 et à Marseille en 2007.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *