Télex : Marché intérieur au Ramadan

Cette rencontre rassemblera les commerçants et sociétés de production ainsi que les présidents des associations professionnelles et les secrétaires généraux des syndicats professionnels aux côtés des gouverneurs des préfectures du Grand Casablanca. Cette journée de sensibilisation sera animée par Mounia Boucetta, directrice du commerce intérieur au ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies. Cette rencontre aura lieu, jeudi 13 août à 15h30, au siège de la Chambre de Commerce, de l’industrie et des services de Casablanca.


Anniversaire des Conventions de Genève

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) célèbre le 60ème anniversaire des Conventions de Genève, signées le 12 août 1949, sous le signe «Tirer les enseignements du passé pour mieux faire face à l’avenir» et appelle à «un meilleur respect des traités par les Etats et les groupes armés». Présentant à cette occasion ses points de vue sur le développement futur du droit international humanitaire (DIH), le CICR indique que les Conventions de Genève et leurs Protocoles additionnels constituent la pierre angulaire du DIH, qui fixe des limites à la conduite de la guerre et rappelle le caractère universel de ces traités, les 194 Etats font tous parties à ces Conventions.


Des lauréats de l’ISADAC à Bruxelles
Des lauréats de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle de Rabat participeront au festival du théâtre nomade, qui se déroulera du 20 au 23 août à Bruxelles, apprend-on auprès des organisateurs. Les cinq artistes marocains Narjiss El Halak, Salma Bensouda Koraichi, Fatima Zohra Lahouitar, Nabil El Mansouri, Abelghari Kitab donneront à cette occasion plusieurs représentations déambulatoires où le public sera à la fois «comédien et metteur en scène». Le groupe de musiciens marocains et sénégalais «Africa Style» animera pour sa part les soirées rythmiques du festival.

Stratégie arabe des NTIC
La mise en place d’une stratégie arabe des nouvelles technologies de l’information et de la communication a été au centre d’une réunion qui a débuté lundi au siège de la Ligue arabe au Caire. Cette réunion de trois jours portera sur plusieurs décisions du sommet arabe économique, tenu en janvier dernier au Koweit, notamment celles ayant trait à la libéralisation du secteur des NTIC en vue de consolider la compétitivité des sociétés arabes de télécoms et de développer les réglementations arabes en la matière. L’encouragement des investissements dans le secteur, le projet final de la stratégie arabe en matière des NTIC et les préparatifs du prochain congrès international des télécommunications prévu en 2010 à Damas figurent également à l’ordre du jour de cette réunion.

Les instruments musicaux à l’honneur
Les instruments musicaux du monde sont à l’honneur à Madrid à l’occasion d’une exposition inaugurée, lundi, et qui se poursuivra jusqu’au 12 septembre prochain. Cette exposition itinérante regroupe pour la première fois plus de 70 instruments représentant les pays des cinq continents, dont le Maroc, et présente les différentes époques du développement de la musique. Composée de 14 vitrines et deux podiums, l’exposition rend hommage à l’histoire de la musique, ainsi qu’aux différentes cultures qui ont développé leurs propres outils qui servent d’instruments de musique.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *