Télex : Maroc-Croatie : Accord de non-double imposition

Au cours de cette visite, M. Maâzouz a été reçu par le président de la République de Croatie, Stjepan Mesic, qui l’a prié de transmettre ses cordiales salutations à SM le Roi Mohammed VI. Accompagné de l’ambassadeur de SM le Roi à Budapest, Moulay Abbes Kadiri, et du directeur du Centre marocain de promotion des exportations par intérim, Ali Alaoui et d’une importante délégation d’hommes d’affaires, M. Maâzouz a eu des entretiens avec le vice Premier ministre et ministre chargé de l’économie, Damier Polancec et la vice-présidente de la Chambre de l’économie, Vesna Trnokop.

Géopolitique du pétrole
La SAMIR organise, en partenariat avec la Fédération de l’énergie de la CGEM, une conférence – débat autour du thème «géopolitique du pétrole» avec la participation de Jean-Pierre Favennec, directeur du Centre économie & gestion ENSPM – IFP France. Cette conférence – débat est prévue ce mardi 1er  juillet 2008 à l’Institut SAMIR du pétrole à Mohammedia.

L’ONE lance la Centrale thermique de Mohammédia
Dans le cadre de son plan  stratégique en matière de production d’énergie électrique qui intègre de façon systématique la protection de l’environnement, l’ONE a lancé un projet d’amélioration de l’impact sur l’environnement des deux tranches au charbon de la Centrale thermique de Mohammedia et de leurs performances. Unité de production la plus importante après celle de Jorf Lasfar, la Centrale thermique de Mohammédia est située en bordure du littoral Atlantique à proximité de la raffinerie de la SAMIR, soit à 25 kilomètres au nord de Casablanca. Implantée au sein de la zone de consommation électrique la plus importante du Maroc, la Centrale thermique de Mohammedia comprend quatre tranches de 150 MW chacune dont deux fonctionnent au charbon comme combustible de base et les deux autres au fuel. À cette occasion, l’ONE organise, mercredi 2 juillet, une présentation de ce projet et une visite de la centrale.

Une nouvelle mosquée à Latmingué
Il y a quelques jours, le village sénégalais de Latmingué a inauguré une nouvelle mosquée financée par le Groupe BMCE Bank sous l’impulsion bienveillante du président  Othman Benjelloun. La mosquée a été inaugurée par le ministre des Transports aériens, Farba Senghor, en présence de l’ambassadeur du Sénégal au Maroc, Ibou Yagou Ndiaye, de Adnane Chmanti, représentant du Groupe BMCE Bank. Cette mosquée comprend deux minarets et cinq petites pièces annexes en guise de magasin, d’une bibliothèque et d’une loge de «minbar». Elle est, par ailleurs, dotée d’équipements modernes. À cette occasion, le représentant des populations de Latmingué a élevé au rang de Citoyen d’Honneur de la commune rurale, le Président du Groupe BMCE Bank Othman Benjelloun.


La pêcherie céphalopodière reprend le 1er juillet

Après une période de repos biologique de deux mois (mai et juin), la pêcherie céphalopodière reprend son activité à partir de ce 1er juillet, conformément aux recommandations de l’institut national de recherche halieutique. Et ce pour une durée de trois mois, selon un communiqué de presse du ministère de l’Agriculture. Il reste entendu que cette durée peut faire l’objet de changement en fonction de l’évolution des indicateurs biologiques de cette pêche.  Le quota global autorisé à la pêche durant cette campagne d’été s’élève à 16.000 tonnes de poulpes pour tous les segments de flottes ; à savoir la pêche hauturière (10.000 T), la pêche côtière (1.800 T) et la pêche artisanale (4.200 T), ajoute la même source. Ce quota est en augmentation de 30% par rapport à celui alloué au titre de la saison de pêche de la même époque de l’année dernière. Ceci témoigne du niveau de redressement continu du stock de poulpes qui tend à retrouver son équilibre  biologique à la faveur des mesures d’aménagement prévues par le plan de gestion de cette pêcherie.

Salon international de transport et de logistique
Tanger, la plus grande plate-forme des transports et de la logistique du pourtour méditerranéen accueillera le Salon international de transport et de la logistique du 28 au 31 octobre. Cette édition est organisée par l’Association marocaine des transports routiers intercontinentaux du nord (AMTRI-Nord) selon un communiqué de presse de (AMTRI). Sur l’esplanade de l’hôtel mövenpick à Tanger, 10.000m2 de superficie aménagées plus de 5000 visiteurs ; en majorité des professionnels, sont attendus à l’occasion de la 2ème édition du SIT Tanger qui a pour sponsor officiel la société espagnole «Acciona Logistica», ajoute le communiqué.  380 exposants sont attendus, dont 42 ont confirmé leur participations de quatre pays «Maroc, Espagne, Portugal et la France» pour cette deuxième édition, qui a pour thématique : «Transport et logistique entre les pays du pourtour méditerranéen». Ce selon, présent tout au long de ces quatre jours, vise de faire du SIT Tanger un observatoire, une structure de mise en relation et d’échanges d’expériences, un espace d’information, de veille et d’affaires pour anticiper les mutations du monde du transport et de la logistique, a précisé la même source.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *