Télex : Maroc-Espagne : Coopération culturelle

La cérémonie de signature de ce protocole est prévue le jeudi 25 octobre 2007 au siège de l’Institut des études hispano-lusophones (IEHL) présidé par Oumama Ouad, à Rabat. D’éminentes personnalités seront présentes à l’acte de signature de ce protocole de coopération, notamment, les présidents des Universités marocaines, le corps diplomatique espagnol accrédité à Rabat, ainsi que des personnalités du monde académique.

Une délégation de l’université de Kennessaw au Maroc
Une délégation de l’université de l’Etat de Kennessaw aux Etats-Unis doit effectuer, du 21 au 27 octobre courant, une visite à l’université Hassan II à Mohammédia indique un communiqué de l’université. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie du plan de développement de cette université et vise à promouvoir la coopération et le partenariat en vue du partage d’expériences et d’expertise en terme de bonnes pratiques dans le domaine du management de l’université, de l’ingénierie pédagogique et de la recherche scientifique, souligne la même source. Au cours de cette visite, la délégation, constituée de quatre responsables, tiendra plusieurs réunions de travail avec les responsables de l’université qui porteront, entre autres, sur le développement des discussions en vue de la mise en place d’un consortium universitaire.

Séminaire sur le système HACCP
Un séminaire franco-marocain sur le système HACCP (Hazard analysis critical control point ou système d’analyse des dangers-points critiques) et le paquet d’hygiène européen sera organisé le mardi 30 octobre à l’Institut agronomique et vétérinaire de Rabat. Initié par le ministère de l’agriculture, du développement rural et des Pêches maritimes (MADRPM) en collaboration avec le Centre européen de prévention des risques (CEPR), ce séminaire est un préalable à la mise en œuvre d’un partenariat autour de la certification de personnes en HACCP. Le système HACCP est une méthode qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. Il s’intéresse aux trois classes de dangers pour l’hygiène des aliments, à savoir les dangers biologiques (virus, bactéries…), les dangers chimiques (pesticides, additifs…) et les dangers physiques (bois, verre…).

LG soutient les institutions sociales
La filiale marocaine du groupe LG Electronics a signé, jeudi à Casablanca, une convention avec la préfecture d’Al Fida-Mers Sultan, portant sur l’octroi de matériels et d’équipements électroménagers aux institutions sociales de cette préfecture. Les bénéficiaires de ce don, le Centre de l’action sociale Lalla Yacout, la Maison des jeunes Bouchentouf, l’internat du collège Oum El Banine Andalous, la Maison des jeunes de Sidi Maârouf et le Lycée Mohammed V, ont notamment reçu des réfrigérateurs, des machines à laver, des téléviseurs et des lecteurs DVD. Cette convention, a été signée par le gouverneur de la préfecture d’Al Fida-Mers Sultan, Khalid Safir, le président-directeur général de LG, Jae Young Lee et les délégués des ministères de la Jeunesse et des Sports et de l’Education nationale.

Intégration des technologies solaires dans le bâtiment
Un colloque sur «L’intégration des technologies solaires dans le bâtiment en Méditerranée» sera organisé, le mardi 23 octobre à Marrakech, à l’initiative du l’Ordre national des architectes du Maroc. Le colloque, qui sera initié en collaboration avec l’Union méditerranéenne des architectes (UMAR) et avec le soutien du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), s’inscrit dans le cadre du programme SOLARBUILD de la Commission européenne, indique un communiqué des organisateurs. Cette rencontre qui verra la participation de plusieurs pays de la Méditerranée dont le Portugal, la Tunisie, la France, l’Algérie, sera une occasion pour exposer les atouts et les entraves au développement des technologies scolaires en Méditerranée et présenter le programme Med-ENEC et les projets pilotes des pays MEDA. L’augmentation du coût de l’énergie, l’accroissement des besoins en confort thermique et les nouvelles exigences dictées par le développement durable dans le cadre bâti appellent des approches et des solutions innovantes ainsi que le développement d’un nouveau marché des technologies scolaires dans le bâtiment, souligne le communiqué.

Émission de bons à court terme
Le Trésor procèdera, lors de la séance d’adjudication du mardi 23 octobre, à l’émission de bons à court terme, indique le ministère des Finances et de la Privatisation. Les bons d’une maturité de 52 semaines seront émis à un taux minimal de 3,40 %, précise un communiqué du ministère des Finances. Le règlement des bons souscrits interviendra le 29 octobre, ajoute la même source.

Salon Dawajine à Casablanca
La 10ème édition du Salon avicole «Dawajine 2007» se tiendra du 13 au 15 novembre prochain à Casablanca à l’initiative de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA). Selon les organisateurs, cette manifestation constitue une occasion pour les professionnels nationaux et étrangers d’échanger les expériences et d’être au fait des dernières technologies, des innovations et du savoir-faire du secteur avicole. Ce salon devra rassembler cette année près de 300 exposants, dont 60% d’étrangers venant d’Europe, des Etats-Unis d’Amérique, d’Afrique et d’Asie, opérant dans les différents domaines de l’aviculture (fabricants d’aliments composés, abattoirs avicoles, transformation de viandes de volailles, fabricants de produits pharmaceutiques, transporteurs et organismes financiers). D’après les dernières statistiques de la FISA, le secteur avicole a réalisé un taux de croissance moyen d’environ 7 % durant les trois dernières décennies.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *