Télex : Maroc Forum 2008 Germany

Organisé par la société «Maroc Forum Germany» avec le soutien du ministère chargé des Affaires économiques et générales, en partenariat avec l’Agence de l’Oriental et l’ambassade du Royaume à Berlin, ce salon se veut une plate-forme d’échanges culturels, économiques et scientifiques entre le Maroc et l’Allemagne, a indiqué le secrétaire général du ministère chargé des Affaires économiques et générales, Monkid Mostafi, lors d’une conférence de presse. Cette manifestation constitue également un lieu idéal pour présenter les produits marocains dans plusieurs domaines à la communauté marocaine résidant notamment en Allemagne et les pays voisins.
 

Le jeudi de la PME
L’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) et le projet «Taahil Al-Mokawalat» de l’agence allemande GTZ organisent à Casablanca le deuxième «jeudi de la PME» sous le thème «la gestion rationnelle des ressources basée sur la méthodologie de la gestion environnementale profitable (GEP)». Un communiqué de l’ANPME précise que cette rencontre sera marquée par la présentation du programme GEP et des témoignages de chefs d’entreprises ayant bénéficié de ce programme.

Développement du tourisme d’affaires
Une délégation de 27 étudiants de l’Ecole de Management de Normandie (France) effectue,  jusqu’au 29 mars, une visite d’étude à Marrakech dans le cadre de leur formation en développement du tourisme d’affaires. Cette visite a été marquée par la rencontre tenue, mardi, entre cette délégation et des membres du Conseil régional du tourisme (CRT), destinée à informer les étudiants sur les potentialités de la cité ocre en matière de tourisme d’affaires et d’incentive, ainsi que sur les efforts déployés pour la promotion de ce créneau. Au programme du séjour des étudiants dans la ville, figurent également des rencontres avec des acteurs touristiques locaux, des visites aux principales infrastructures d’accueil de congrès et de conférences internationales, ainsi qu’aux différents monuments historiques. Le tourisme d’affaires représente 15 % des arrivées annuelles de touristes dans la ville de Marrakech. 

Mauritanie :  Une croissance de 6 % en 2007
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé que la Mauritanie a réalisé une croissance de près de 6 % du PIB non-pétrolier en 2007, en bénéficiant du rebond de la production agricole et du développement de nouveaux projets miniers. Selon une déclaration du FMI publiée mardi à Nouakchott, le niveau des réserves extérieures a dépassé légèrement les objectifs fixés en 2007, ajoutant que les autorités mauritaniennes continuent de réaliser des progrès au niveau des réformes structurelles. Cette déclaration intervient à l’issue d’une mission du FMI en Mauritanie concernant les consultations de l’année 2008 dans le cadre du Programme triennal appuyé par la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FPRC) couvrant la période octobre 2006-septembre 2009.

Etihad Airways dans l’écurie de Formule 1 Ferrari
Etihad Airways a signé un contrat de sponsoring de 3 ans avec l’écurie Ferrari, championne du monde de Formule1. Le président-directeur général de la compagnie, James Hogan, a conclu ce contrat en marge de l’ouverture de la saison, qui a eu lieu dimanche 16 mars à Melbourne. Ainsi, le logo de la compagnie aérienne basée à Abu Dhabi sera apposé sur l’aile et l’arrière des voitures rouges durant les 18 courses de Formule 1 de la saison.
M. Hogan déclare à ce propos : «Le sponsoring sportif occupe une place importante dans la stratégie marketing d’Etihad Airways. Les relations qu’on commence à construire avec la Formule 1 sont un atout principal pour toucher une cible plus grande». Avec une audience télévisée de 2,5 milliards de personnes dans près de 200 pays, ce partenariat avec Ferrari favorisera l’exposition d’Etihad à travers le monde.

Forum sur la migration et le développement
Un Forum international sous le thème «Migration et développement socio-économique des régions d’origine. Le cas de l’Oriental marocain» se tiendra les 14 et 15 avril prochain à Barcelone, à l’initiative de l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger et la Fondation socioculturelle Ibn Batouta. Ce forum international, organisé avec le soutien de l’Agence de développement économique et social des provinces et préfectures de l’Oriental, se veut une rencontre maroco-espagnole qui réunira des experts et des investisseurs, indique un communiqué de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger. Il portera sur les liens entre la migration et le développement socio-économique des régions et pays d’origine à travers les investissements privés et le rôle des petites et moyennes entreprises, ajoute le communiqué.

Trésor : Emission par adjudication de bons
Le Trésor a procédé mardi à l’émission par adjudication de bons à court, moyen et long termes, indique le ministère de l’Economie et des Finances dans un communiqué. Les bons à 10 ans, 15 ans, 20 ans et 30 ans sont émis respectivement aux taux de 3,40 %, 3,65%, 5,15% et 4,50 %, alors que les valeurs à 52 semaines, 2 ans et 5 ans seront présentées à 3,45 %, 3,10 % et 3,15 %. Le communiqué précise que le règlement des bons souscrits interviendra le lundi 31 mars.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *