Télex : Maroc-France, pour le tourisme culturel des jeunes

Ces séjours d’une quinzaine de jours, chacun ont été l’occasion pour ces jeunes de rencontrer des associations et des jeunes français  afin de promouvoir et de mettre en application les valeurs de tolérance, de respect, de compréhension, et de connaissance, portées par ce programme d’échanges. Mais également de découvrir la France à travers sa culture, sa civilisation, la visite de ses monuments historiques et sites touristiques.

«Tajmil», sous le thème de la beauté
Fitness, bien-être, beauté et soins personnels seront au rendez-vous de la prochaine édition du salon «Tajmil» qui se tiendra le mois de mars prochain à la foire des expositions de Casablanca. Ce salon, ouvert au grand public, qui a pour thème la forme et la beauté se veut un lieu de rencontre des professionnels du secteur et aussi une occasion d’échanger le savoir et les technicités.

Les Universités de Casablanca accompagnent l’ INDH
En vue de contribuer au programme INDH, l’Université Hassan II Mohammédia- Casablanca et celle de Hassan II Ain Chock- Casablanca ont lancé, en partenariat avec la wilaya du Grand Casablanca et le comité régional du développement humain, la formation qualifiante «Travail social et Management des organisations», au profit de 300 travailleurs sociaux de la région du Grand Casablanca dans les domaines du travail social et du management des organisations sociales. Cette formation s’étale sur 7 mois et comprend 11 modules ; en plus, elle offre un tronc commun et trois spécialités. Dans ce cadre les initiateurs de ce programme tiennent aujourd’hui une cérémonie de remise de certificats aux bénéficiaires en présence de grandes personnalités et notamment des ministres et le wali du Grand Casablanca.

Attijariwafa bank récompense les élèves les plus méritants
Pour récompenser les élèves les plus méritants des classes préparatoires, Attijariwafa bank organise ce vendredi 3 août, à l’espace Actua dans les locaux de son siège, une cérémonie de remise de prix en faveur de ces élèves. L’événement sera marqué par la présence de Saâd Bendidi, président directeur général d’Attijariwafa bank.

L’ONHYM et Cabre Maroc Limited signent un accord
L’Office national des hydrocarbures et des mines "ONHYM" et la Société "Cabre Maroc" Limited ont signé, mardi à Rabat, un accord pétrolier relatif à la zone d’intérêt dite "FES", indique un communiqué de l’Office. L’accord signé par Amina Benkhadra, DG de l’ONHYM et Robert Kennedy, DG de "Cabre Maroc" Limited, porte sur un permis Onshore dit "FES" d’une superficie de 1998,7 km2, ajoute la même source. D’une durée de validité initiale de dix huit mois, l’accord prévoit le forage d’un puits d’exploitation. Il fait suite aux travaux de reconnaissance menés par "Cabre Maroc" au cours des douze derniers mois dans le cadre d’une autorisation de reconnaissance.

Accord de principe sur la pêche pour Boujdour-Lagouira
Un accord de principe pour l’attribution de 50.000  tonnes de petits pélagiques à exploiter par affrètement entre Boujdour et  Lagouira a été donné par le département des pêches maritimes, indique un  communiqué de l’Union nationale des industries de la conserve de poisson (UNICOP).  En vue de trouver une issue à la crise que connaît le secteur de la conserve de poisson par manque de matières premières, le ministère de tutelle a fait  part à l’UNICOP de son accord de principe pour l’attribution de 50.000 tonnes  de petits pélagiques à exploiter par affrètement à partir du stock C (entre Boujdour et Lagouira), précise la même source.  Cet accord, pour l’exploitation immédiate, a été donné à titre exceptionnel  pour contribuer à combler le déficit accusé par le secteur.

Energie : Le Maroc s’associe à l’Europe 
A l’occasion de la sixième session du Conseil d’association Maroc -Union européenne, le Maroc et la Commission européenne ont signé le 23 juillet 2007 à Bruxelles, une déclaration conjointe relative à la coopération énergétique et un protocole d’accord sur le programme financier pour la période 2007 – 2010. Cette déclaration commune s’inscrit dans le cadre du volet énergie de l’Accord d’Association Union européenne – Maroc, du Plan d’Action UE – Maroc, du Document de stratégie pour le Royaume du Maroc couvrant la période 2007 – 2013 et du Programme indicatif national pour le Royaume du Maroc couvrant la période 2007 – 2010 relevant de la politique européenne de voisinage.

Investissements : Plus de 36% pour Fès-Boulemane
Les projets d’investissement ayant reçu l’avis  favorable, à l’échelon de la région Fès-Boulemane, au titre du 1er semestre de  l’année en cours, ont enregistré une progression de 36 %, indique un rapport  du centre régional d’investissement (CRI). 
Cette progression a été également enregistrée au niveau des emplois prévus, et qui sont passés de 4545 à 16785 emplois (+269 %), ajoute la même source.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *