Télex : Maroc-Pologne : promotion économique

L’accord, signé à Casablanca par Ahmed Qammous, président de la CCISC, et son homologue polonais, Andrzej Rajpert, prévoit le renforcement de la coopération économique et technique entre les deux parties en vue d’accroître les échanges commerciaux bilatéraux.

Contre le travail des petites filles
Sous la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla
Meryem, le secrétariat d’état chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées  organisera une campagne nationale de lutte contre le travail domestique des petites filles, et ce du 22 janvier au 23 février 2007. À cette occasion, une conférence de presse aura lieu vendredi 19 janvier au siège de la MAP à Rabat.

Motorola lance Motokrzr
Motorola, leader international dans le domaine de la communication sans fil, vient de lancer, sur le marché  marocain, le très attendu Motokrzr;  un téléphone ultra-fin puisant toute sa brillance dans la subtile combinaison de magnésium, de chrome poli et de verre endurci. «Il matérialise l’engagement de  Motorola à être original et innovateur en téléphonie mobile», précise Mohamed Taj, directeur général de Motorola Maroc.

Session de formation sur les politiques commerciales
Une session de formation sur les politiques commerciales est organisée, depuis le 15 janvier jusqu’au  2 février à Casablanca, au profit des pays arabes par la Banque islamique de développement (BID) en collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette session vise à jeter la lumière sur les principes généraux du système de commerce multilatéral, les missions et les objectifs de l’OMC et les derniers développements des négociations relatives au commerce mondial.

Création de consortiums d’exportation
Le ministère du commerce extérieur a instauré, au mois de mai 2006, un mécanisme d’appui et d’assistance nécessaire à la création de consortiums d’exportation dont la gestion est confiée à l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX). Ainsi la cérémonie de signature des premières conventions entre l’ASMEX et les premiers consortiums bénéficiaires du Fonds de soutien aura lieu le mercredi 24 janvier à l’hôtel Sheraton, à Casablanca. Cette cérémonie sera présidée par Mustapha Mechahouri, ministre du commerce extérieur.

Les nouvelles technologies dans l’enseignement
Une convention de coopération pour l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement a été signée, lundi à Rabat, entre le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et la société Intel Limited (Grande-Bretagne). La convention ambitionne la promotion de la formation du programme Intel "enseignement pour le futur" visant à intégrer les nouvelles technologies dans les domaines éducatifs au profit du corps enseignant exerçant dans les centres de formation des cadres pédagogiques relevant du ministère, des étudiants et des cadres de l’administration pédagogique dans les différents établissements de l’enseignement.

Assemblée générale de l’AMIB
L’Association marocaine de l’industrie du béton (AMIB) tiendra  son assemblée générale extraordinaire et son assemblée générale ordinaire élective mardi 30 janvier, à l’hôtel Idou Anfa à Casablanca.

Maghreb Steel : un investissement de 3 milliards Dh
Maghreb Steel lance un projet d’investissement de près de 3 milliards de dirhams à Ech-Challalat. La première étape du projet est l’installation d’un complexe de laminage à chaud d’une valeur de 1,3 milliard de dirhams. Ce programme d’investissement du groupe Sekkat comprend cinq projets sur un terrain de 180 ha situé à Ech-Challalat. Le démarrage de la production est prévu au cours du premier semestre 2009. Créée en 1975, Maghreb Steel est spécialisée dans la fabrication de tôle laminée à froid et bénéficie d’une longue expérience dans l’industrie sidérurgique.

OMPIC : hausse des certificats négatifs en 2006
Le nombre de certificats négatifs délivrés, durant l’année écoulée, a atteint 44.024 certificats, un chiffre en hausse de 24 % par rapport au niveau enregistré en 2005, a indiqué l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Dans son dernier rapport d’activité, l’OMPIC précise que la région du Grand Casablanca arrive en première position en matière de création d’entreprises, avec 36 % des certificats délivrés en 2006, suivie de celles de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër avec 12 %, Marrakech-Tensift et Tanger-Tétouan avec 11 % chacune et Souss-Massa-Draa avec 6 %.

Financements de projets : expériences et perspectives
BMCE Bank organisera un séminaire sur «les financements de projets : expériences et perspectives»   jeudi 25 janvier à l’auditorium de la Tour BMCE Bank, à Casablanca. 

Sécheresse : un programme global d’urgence
Les présidents des conseils régionaux, réunis lundi à Meknès, ont tiré la sonnette d’alarme contre les effets de la sécheresse et leur impact sur le secteur agricole et la population rurale et appelé à la prise des mesures nécessaires pour lutter contre ce phénomène. Dans une pétition adressée au Premier ministre, les présidents rappellent le déficit pluviométrique enregistré lors de l’actuelle saison, et les dégâts subis par le secteur agricole et la population rurale dans différentes régions du Royaume, appelant le gouvernement à "accélérer la mise en place d’un programme global et urgent pour lutter contre les effets de la sécheresse et soutenir les agriculteurs". Le début de la campagne agricole a été marqué par des conditions climatiques relativement difficiles, en raison particulièrement du déficit pluviométrique avoisinant 44 % par rapport à la moyenne habituelle et de la baisse notable des températures.

Forum international des collectivités locales à Casablanca
Le Forum international des collectivités locales du Maroc (FICL) se déroulera au Centre d’exposition de l’Office des changes à Casablanca du 24 au 26 janvier. Cette manifestation est organisée par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec  l’Association nationale des collectivités locales du Maroc, le Fonds d’équipement communal, la Caisse de dépôt et de gestion, le groupe Caisse d’épargne et Formatiscom.

Adoption d’un décret de loi relatif au tabac
La Chambre des représentants a adopté, lundi, un projet de loi relatif à l’approbation du décret portant loi modifiant et complétant la loi relative au régime des tabacs bruts et des tabacs traités. Ce décret porte sur deux amendements essentiels. Le premier concerne la prorogation de la durée du monopole de l’exportation et la distribution en gros du tabac jusqu’au 31 décembre 2010 et le deuxième prévoit l’élaboration d’un nouveau système de réglementation des prix des produits des tabacs traités.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *