Télex : Maroc Telecom étoffe la télé ADSL

Le tout grâce au nouveau bouquet intégral, appellé «bouquet évasion». Il comporte les trois bouquets déja proposés (accès, découvert, prestige) plus des chaînes divertissantes (Cuisine TV, Histoire), des chaînes de cinéma et de musique (Cinecinema, W9 ainsi que des chaînes pour enfants (Piwi, Télétoon, Tiji). L’offre inclut des chaînes qui n’ont jamais été captées au Maroc auparavant comme National Géographic, Planète, Game One ou encore Fox Life.

Conventions entre BMCE-Bank et la fondation Zakoura
Deux conventions seront signées dans l’après-midi du  jeudi 21 décembre 2006 à Casablanca entre la BMCE-Bank et la Fondation Zakoura de micro crédit. Le partenariat porte sur le crédit immobilier Salaf Al Baraka Fogarim et sur le projet Moukaoualati.

Rencontre nationale des Agences urbaines
La deuxième rencontre des Agences urbaines a lieu aujourd’hui et demain à Tanger Asilah autour du thème du «développement humain et gouvernance locale». Les travaux de cette rencontre se déroulent à la Bibiliothéque du Prince Bandar Ben Soltane, Place des Nations Unies.

Débat autour de la «Négociation sociale annuelle»
L’Association nationale des Gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF) organise en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, un dîner-débat le 21 décembre 2006 sur le thème de la «Négociation sociale  annuelle». Le sujet sera décliné à travers différents volets dont l’organisation, la gestion et la négociation du cahier revendicatif.

Conférence à Rabat sur les réformes du secteur financier
"Les réformes du secteur financier et l’intégration financière dans les pays du Maghreb" est le thème d’une conférence qui sera organisée les 20 et 21 décembre à Rabat. La rencontre est initiée par le ministère des Finances et de la privatisation, Bank Al-Maghrib et le Fonds monétaire international (FMI). Selon un communiqué du ministère parvenu vendredi à la MAP, la conférence réunira les ministres des Finances des cinq pays du Maghreb, les gouverneurs de leurs Banques centrales respectives et le Directeur général du FMI.

L’élevage caprin au menu à Chaouen
La délégation provinciale de l’Agriculture (DPA) organise, le 19 décembre à Chaouen, une rencontre régionale sur l’élevage caprin et les moyens de valoriser sa production. La rencontre, organisée sous le thème  »Rôle de l’organisation professionnelle dans la valorisation des produits caprins », connaîtra la participation des agriculteurs et des établissements agricoles de quatre provinces du Nord (Chaouen, Tétouan, Tanger, Larache).

Hybryda, lauréate du prix de l’Auto Emploi
La  société Hybryda lauréate de Réseau Maroc Entreprendre a reçu le Prix de l’Auto Emploi lors des Intégrales de l’investissement organisées sous le Haut patronage de SM Le Roi les 7 et 8 décembre 2006 à Skhirat. 
Le prix a été remis à notre Lauréat M. Youssef Slaoui par le Premier Ministre Driss Jettou
Hybrida est une société de biotechnologie spécialisée dans les services et le développement.

Deuxième édition du forum politique du Centre des jeunes dirigeants 
Le Centre des jeunes dirigeants (CJD) a organisé, jeudi 14 décembre  à Rabat, la deuxième édition de son Forum politique sous le thème "Construisons ensemble l’entreprise de demain". L’assistance a eu un riche échange avec les représentants des partis de l’Istiqlal (PI), du Rassemblement national des indépendants (RNI) et de Forces citoyennes (FC), MM. Nizar Baraka, Salaheddine Mezouar et Abderrahim Lahjouji, articulé autour de trois axes, à savoir "l’internationalisation de l’économie et compétitivité de l’entreprise", "l’équité et transparence dans les affaires"et "l’éducation et entreprise".
 

Jumelage entre les Chambres de commerce de Mohammédia et Zaouia
Un accord de jumelage a été signé récemment, dans la ville libyenne de Zaouia (50 km à l’ouest de Tripoli), entre la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Mohammédia et la Chambre du commerce et d’industrie de Zaouia.
L’accord a été signé par le secrétaire du comité de gestion de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Zaouia, Ramadane Ahmed Mansour et le président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Mohammédia, Mohamed Moutawakkil.

Les coquillages de Dakhla interdits de commercialisation
Le département des pêches maritimes a décidé d’interdire la récolte et la commercialisation des coquillages issus de la baie de Dakhla (région de Dakhla), à l’exception des huîtres d’élevage, et ce jusqu’à épuration totale du milieu.
Dans un communiqué rendu public vendredi, le département explique que les résultats d’analyses effectuées par l’Institut national de recherche halieutique (INRH) sur des échantillons de couteau prélevés le 12 décembre au niveau de ladite baie dénotent la présence de biotoxines à des teneurs anormales.

L’OCP transfère la production d’engrais à Jorf Lasfar
Le Groupe OCP a transféré l’intégralité de l’activité de production d’engrais à base d’ammoniac au site de Jorf Lasfar et décidé de spécialiser le site de Safi dans les engrais à base de phosphore. Cette décision, indique un communiqué de l’Office, a été prise pour optimiser la répartition des différents produits fertilisants entre ces deux sites. Le groupe OCP a récemment achevé la construction et la mise en service d’une nouvelle unité de production de fertilisants à Jorf Lasfar, capable de produire différents engrais à base d’ammoniac, rappelle-t-on.

Près de 90% des entreprises sont connectées
Le parc d’abonnés Internet a connu une nette progression entre 2000 et 2005 passant de 37 000 abonnés à 206 452 à fin septembre 2005, soit une croissance annuelle de 41,03 %, selon un document de l’université Al Akhawayn. Par ailleurs, près de 90 % des entreprises répertoriées dans le Kompass ont une connexion Internet, ajoute ce document, précisant que sur l’ensemble de ces entreprises répertoriées dans ce guide (10000 grandes entreprises), 38 % déclarent disposer d’un site web et seules 14 % annoncent avoir recours à des achats en ligne.

Sothema investit 270 millions DH dans une nouvelle unité stérile
Le Conseil d’administration des laboratoires Sothema,  réuni sous la présidence de Mme Lamia Tazi, directeur général, a approuvé un projet d’investissement pour la construction d’une nouvelle unité de production destinée à la fabrication des médicaments injectables, toutes formes confondues et en particulier la seringue auto-injectable. L’investissement prévu est d’un montant global de 270 millions DH.

Le projet de loi de finances 2007 adopté
La Chambre des conseillers a adopté à la majorité lors d’une séance plénière, présidée vendredi par le président de la Chambre, M.Mustapha Oukacha, le projet de loi de finances 2007. La Chambre avait auparavant adopté la deuxième partie de ce projet ayant trait aux dépenses, après avoir examiné les budgets annexes relatifs, entre autres,  à la commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales.

Deux distinctions pour BMCE Bank
L’agence internationale Moody’s a attribué récemment la note "Investment Grade" à la BMCE Bank pour ses dépôts bancaires en Dirhams ("long and short-term local currency deposit ratings"). BMCE Bank représente, ainsi, la première et unique Banque au Maroc à obtenir cette distinction, indique un communiqué de la BMCE Bank. La BMCE bank s’est vue également attribuer, pour la 3ème année consécutive et pour la 5ème fois depuis l’année 2000, le prix  »Bank of the Year in Morocco » par "the Banker Magazine" du Croupe Financial Times dans son édition "The Banker Award 2006", ajoute la même source.

Essaouira veut valoriser les produits du terroir
La problématique de valorisation et de promotion des produits du terroir d’Essaouira a été au centre d’une journée d’étude organisée, vendredi dans la cité des Alizés, avec la participation de plusieurs experts et chercheurs. Lors de cette rencontre, initiée par la Direction provinciale de l’agriculture (DPA) d’Essaouira dans le cadre de la semaine des produits de terroir (11-17 décembre), les participants ont qualifié de nécessaire l’élaboration d’une stratégie pour la valorisation des potentialités que recèle la province.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *