Télex : Maroc Telecom : hausse de 17,7% du résultat d’exploitation

Cette performance s’explique par la hausse de 11,8% du chiffre d’affaires consolidé et par  la maîtrise des coûts.  A noter que ce résultat intègre une provision pour un nouveau plan de départs volontaires  de 300 millions de dirhams enregistré en juin 2006.  Le résultat d’exploitation consolidé (non audité) du 3ème trimestre s’établit à 3 106 millions de dirhams, en hausse de  22,4%.

Pour une Chambre marocaine de commerce et d’industrie en France
La Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, mardi dans la capitale française, une convention de coopération visant la promotion et l’approfondissement des relations et des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays. En vertu de cette convention, la CCIP s’engage à apporter à la CGEM toute information et aide relatives aux études préalables à la création d’une Chambre marocaine de commerce et d’industrie en France pour en étudier l’opportunité, préciser le positionnement et en valider la viabilité.

Présentation du rapport sur la population mondiale
À l’occasion du lancement du rapport sur l’état de la population mondiale 2006 intitulé  «Vers l’espoir : les femmes et la migration internationale», une présentation à la presse est prévue lundi 20 novembre à l’hôtel Hilton à Rabat. Cette présentation verra la participation de Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger et Georges M. Georgi, représentant du FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population ) au Maroc.

Incubation : état des lieux et perspectives
L’incubateur de l’Université Al-Alkhawayn organise, en collaboration avec le réseau Maroc Incubateur Essaimage et l’ambassade de France au Maroc, une journée d’étude sous le thème «Problématique de l’incubation au Maroc : état des lieux et perspectives ». Cette manifestation est prévue  vendredi 17 novembre  à l’Université Al-Alkhawayn à Ifrane.

SFI : 268.300 dollars pour l’APEBI
Le bureau marocain de la SFI (Société financière internationale – Groupe Banque Mondiale) assistera l’APEBI dans la structuration de son centre de services et l’accompagnera dans la phase de lancement des services devant permettre à ses membres de s’approprier les dispositifs du Contrat-Progrès 2006-2012. Le budget d’investissement relatif à la création et au lancement dudit centre est de l’ordre de 268.300 dollars.

Pêche : baisse de 18 % en volume et 11 % en valeur
Les produits de la pêche ont atteint, à fin septembre dernier au niveau national, 500.500 tonnes pour une valeur de 4,5 milliards de dirhams, s’inscrivant ainsi en baisses respectives de 18 et 11 % par rapport à la période correspondante de 2005. Selon des données recueillies auprès de l’Office national des pêches (ONP), la pêche côtière a contribué, dans ce total, pour 262.500 tonnes (-17 %), générant des recettes estimées à 2,46 milliards de dirhams (+1 %). Les pélagiques ont représenté 81 % du volume global de la pêche côtière, alors que les quantités destinées à la consommation ont affiché une amélioration de 9 %, ajoute-t-on de même source.

Code du travail : deux ans de mise en oeuvre
Le ministère de la Justice et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle organiseront, les 21 et 22 novembre à Rabat, un colloque sous le thème: "Le code du travail: deux ans de mise en oeuvre". Cette rencontre, initiée en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT), sera marquée par la participation de plusieurs universitaires, magistrats, avocats, inspecteurs de travail et représentants des organisations professionnelles du patronat et des ouvriers. Elle offrira l’occasion de faire une première évaluation de la mise en oeuvre du Code du travail et d’échanger les vues sur son application. 

 
FedEx Express fait une commande de 15 Boeing 777 cargo
Le constructeur aéronautique Boeing a annoncé, le jeudi 8 novembre, que FedEx Express, une unité de FedEx Corp., a passé commande de 15 Boeing 777 cargo et que la compagnie de transport de fret basée à Memphis (Tennessee) a mis une option sur 15 avions supplémentaires. La livraison des avions commencera en 2009.

Réunion du conseil d’administration de l’ONP
Présidant lundi le conseil d’administration de l’Office national des pêches (ONP), le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser, a insisté sur les défis que le secteur de la pêche est appelé à relever.
 M. Laenser a indiqué que la politique sectorielle tracée par le département des Pêches maritimes s’articule autour de la gestion rationnelle des ressources et d’une meilleure valorisation des produits de la mer qui passe nécessairement par la mise à niveau de l’ensemble des maillons de la filière.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *