Télex : Maroc Telecom lance « Mobisud »

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence notamment de Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, et Didier Bellens, président-directeur général de Belgacom, de l’ambassadeur du Maroc à Bruxelles, Mustapha Salahdine et de plusieurs personnalités. M. Ahizoune a souligné que Mobisud qui porte en lui deux significations, la mobilité et le sud, est un produit qui renforcera le rapprochement entre les Marocains de Belgique et leurs familles au Maroc.

CGEM : Bilan 2006
Moulay Hafid Elalamy, président de la CGEM, présidera l’assemblée générale de la CGEM le jeudi 28 juin à l’hôtel Sheraton, à Casablanca durant laquelle seront présentés notamment le rapport moral du président sur l’exercice 2006, comprenant le bilan des réalisations de la  Confédération depuis la tenue de l’assemblée générale en juin 2006 et les chantiers ouverts par la CGEM avec le gouvernement. Par ailleurs, lors de l’assemblée, sera soumis au vote le projet d’amendements des statuts et du règlement intérieur de la Confédération.

L’ONCF lance "Été 2007 "
Les horaires de trains subiront des modifications à partir de ce  lundi 25 juin, dans le cadre du nouveau plan de transport "été 2007", lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF).
 Suite à l’achèvement des travaux de dédoublement de la voie entre Nouasseur et Jorf Lasfar, la cadence des trains entre Casablanca et El Jadida passera à 14 trains au lieu de 8.
Un départ est programmé toutes les 2 heures entre Casablanca et El Jadida, dans les deux sens, de 06h30 à 18h30, ajoute le communiqué de l’ONCF, précisant que de nouveaux changements sont prévus pour les autres liaisons.

Congrès de l’organisation des villes arabes
L’Organisation des villes arabes (OVA) tiendra, du 4 au 7 juillet prochain à Marrakech, son 14ème congrès général sous le thème "partenariat efficace pour le développement durable des villes". Ce congrès verra la participation de responsables de plus de 400 villes membres de l’Organisation, ainsi que de représentants notamment de l’Alliance mondiale des villes, du Programme des Nations unies pour les établissements humains et de la Ligue arabe. Une conférence ayant pour thème central "le rôle de la technologie dans l’appui au développement global des villes arabes" est prévue en marge de ce congrès.

Évaluation du programme Pays-FIDA
La ville de Marrakech abritera, du 26 au 29 juin, un atelier final d’évaluation du programme pays-FIDA (Fonds international de développement agricole) au Maroc, à l’initiative du Fonds et du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes. Cette manifestation comprendra une visite de terrain dans la zone du projet de développement d’Al Haouz occidental financé par le FIDA, ainsi qu’une conférence sur les résultats de ce programme, dont le Maroc bénéficie depuis 1979.

Gestion du spectre des fréquences radioélectriques
L’Agence nationale des fréquences française (ANFR) et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications marocaine (ANRT) organiseront le deuxième séminaire sur les métiers de la gestion du spectre des fréquences radioélectriques au profit des pays africains francophones. Ce séminaire sera organisé à Rabat, du 9 au 13 juillet 2007, à l’Institut national des postes et télécommunications.

Forum pour l’éducation
La ville de Rabat abritera, les 25 et 26 juin, la première réunion des parlementaires arabes dédiée à l’éducation et à l’enseignement. Cette réunion, initiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), vise la mise en place du "forum des parlementaires arabes pour l’éducation". Ce forum ambitionne de placer l’éducation et l’enseignement au coeur de l’action législative arabe, du fait que l’éducation est l’un des droits fondamentaux de l’Homme qui doit être renforcé aux niveaux constitutionnel et législatif, indique un communiqué de l’Unesco.

Certification de l’aéroport de Tanger
La démarche qualité de l’Office national des aéroports (ONDA) a été couronnée par la certification de l’aéroport Tanger Ibn Batouta ISO 9001/2000 pour les prestations rendues aux passagers, aux compagnies aériennes et aux autres usagers. A cette occasion, l’Office procédera, ce lundi 25 juin, à la signature de la charte du développement durable qui engagera les responsables de cet aéroport à adhérer de manière pérenne à la voie du développement par un mode de gouvernance efficient. Les aéroports Agadir-Al Massira, Oujda-Angad et Fès-Saïss avaient été certifiés ISO 9001/2000 respectivement en décembre 2005 et en mars et avril 2006.

Premier Salon du cheval
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser, tiendra une conférence de presse ce lundi 25 juin au siège de son département à Rabat, consacrée au premier Salon du cheval. Cette manifestation aura lieu du 17 au 21 octobre prochain à El Jadida sous le thème "Le cheval, symbole de la tradition et de la modernité", indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes.
Le programme comprend des présentations de juments et étalons de différentes races, des concours de modèles et allures, des concours de saut d’obstacles, des courses hippiques, des "Tbouridas" ainsi que des concours de qualification et d’encouragement de l’élevage équin, selon la même source. 
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *