Télex : Maroc Telecom, partenaire officiel du SIAGRIM

Au travers de ce partenariat avec une manifestation qui est la vitrine internationale de l’agriculture marocaine et le lieu d’échanges privilégiés entre les différents intervenants de ce secteur, Maroc Telecom renforce ses relations de proximité avec le monde agricole et témoigne une nouvelle fois de son soutien en faveur d’un développement rural durable, selon un communiqué de cet opérateur. Cet appui se traduit notamment par l’extension continue des réseaux de télécommunications dans les communes et localités les plus défavorisées du Royaume, l’adaptation des offres commerciales à des coûts accessibles et par le recours à toutes les technologies autorisées pour déployer des cabines publiques.

Présentation de la loi de finances 2007
La Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de Casablanca organise une journée d’information le mardi 24 avril pour présenter la loi de finances 2007 au siège de la CCIS. Cette journée sera animée par Nour-Eddine Bensouda, directeur général des impôts.

Nokia Siemens Networks au Maroc
Nokia Siemens Networks organise une conférence de presse le mercredi 25 avril à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca pour annoncer sa stratégie au Maroc. Cette conférence sera animée par Walid Moneimne, président de Nokia Siemens Networks, Guenter landers, directeur de la région Afrique du Nord, Est et Ouest de cette entreprise, et Youssef Chraïbi, directeur général Nokia Siemens Networks Maroc.

Un don de 43,2 millions de dollars pour l’ONE
Le Fonds mondial pour l’environnement (GEF) a accordé à l’Office national de l’électricité (ONE) un don d’une valeur de 43,2 millions de dollars destiné au financement partiel du projet de la centrale thermo solaire d’Aïn Béni Mathar, située à 86 km au sud d’Oujda.
La convention concernant ce financement a été signée, vendredi à Rabat, entre l’ONE et la Banque mondiale, qui agit en qualité d’agence d’exécution du GEF. Le financement total de cette centrale, d’une puissance de 472 MW, sera assuré essentiellement par le GEF, la Banque africaine de développement (BAD) et les fonds propres de l’ONE. Le directeur général de l’Office, Younes Maâmar, a indiqué que la réalisation de cette centrale thermo solaire, qui entrera en service vers le 1er trimestre 2009, reflète la profondeur des relations qu’entretiennent la Banque mondiale et l’ONE.

Inauguration de Spoon Plazza
L’inauguration du nouveau restaurant casablancais Spoon Plazza, spécialisé dans la gastronomie méditerranéenne, est prévue aujourd’hui lundi 23 avril.
À cette occasion, une conférence de presse est organisée par Kamal Bensouda, directeur général de Spoon Plazza.

Des hommes d’affaires canariens au Maroc
Une délégation de chefs d’entreprises de l’île canarienne de Tenerife effectuera prochainement une visite au Maroc pour prospecter les opportunités d’investissement dans le secteur touristique.  Dans ce sens, la Chambre de commerce de Tenerife organise, aujourd’hui en collaboration avec la Société canarienne de promotion économique "Proexca, publique" une journée d’information sur les perspectives du tourisme au Maroc au profit des hommes d’affaires de cette province. Dans un communiqué, la Chambre indique qu’à l’issue de cette journée d’information, une mission d’hommes d’affaires canariens se rendra à Agadir pour participer au Salon international de l’hôtellerie, de restauration et de voyages, prévu du 10 au 13 mai.

Conseil national de l’environnement
Le Conseil national de l’environnement tiendra sa 5ème session le mercredi 25 avril à Rabat, sous l’égide du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’eau et de l’environnement, avec la participation de représentants de plusieurs pays et d’organisations régionales et internationales. Cette session sera consacrée à l’examen de nouveaux programmes et des problématiques prioritaires en matière d’environnement et de développement durable, indique un communiqué du ministère. Il s’agit, entre autres, du Programme national sur les déchets ménagers et assimilés (PNDMA), du programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (PNA), du Programme de dépollution du bassin du  Sebou et du Programme national de mise à niveau environnementale des écoles rurales.

Nouveau siège pour Al-Qudra Holding
Le siège régional de la compagnie émiratie Al-Qudra Holding a été inauguré, samedi à Rabat, en présence de SA Cheikh Hazza Bin Zayed Al Nahyan, conseiller à la sécurité nationale des Emirats Arabes Unis, et du président directeur général de cette compagnie,  Salah Salem Bin Omeir Al-Shamsi. Cette inauguration intervient au moment où Al-Qudra Holding  observe une politique d’ouverture globale sur les marchés mondiaux. Cet événement fait suite également à la conclusion par Al-Qudra Holding d’accords de coopération avec la société Maroc-Emirats arabes unis de développement (Somed) et le groupe arabe "Ikhlass". De même, une nouvelle société mixte est en cours de constitution entre Al-Qudra Holding et Addoha.

Une nouvelle alliance dans l’e-recrutement
Rekrute.com, un portail d’emploi existant il y a plus d’un an, s’allie au leader français du recrutement en ligne, cadre emploi.fr. À cette occasion, une conférence de presse est prévue le jeudi 26 avril, à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca.

Réseau ferroviaire : plus de 17 milliards Dh pour la mise à niveau
Le ministre de l’Equipement et des  Transports, Karim Ghellab, a indiqué que près de 17,2 milliards de DH ont été consacrés à la mise à niveau du réseau ferroviaire et à l’augmentation de sa capacité dans le cadre du contrat-programme entre l’Etat et l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour la période 2005-2009. Intervenant lors de la deuxième édition du séminaire international sur la "sécurité et sûreté de l’exploitation ferroviaire", M. Ghellab a mis en relief les mutations bénéfiques et les réformes du secteur des transports, soulignant "l’évolution remarquable de l’ONCF ces dernières années qui dépasse largement les objectifs tracés dans le contrat-programme Etat-ONCF pour la période 2005-2009", indique un communiqué de l’Office. 

Le Maroc au Festival gastronomique à Mexico
Le Maroc prend part au premier Festival gastronomique africain qui se déroule du 19 au 24 courant à Mexico. À cette occasion, la journée du Maroc a été organisée jeudi soir à l’hôtel Sheraton dans la capitale mexicaine, en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Mahmoud Rmiki, où la gastronomie marocaine a été à l’honneur avec dégustations de plats et de pâtisserie marocains. Outre le Maroc, ce Festival gastronomique organisé dans le cadre de la première édition du Festival international du cinéma africain de la ville de Mexico, connaîtra également la participation de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud et de l’Algérie.

Le plan Emergence dans l’industrie
La Fédération des industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques organise une conférence, le mardi 24 avril, à l’hôtel Royal Mansour, à Casablanca, qui sera animée, entre autres, par Salaheddine Mezouar, ministre de l’industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’économie. Le thème de cette conférence est «Le plan Emergence dans l’industrie et l’intégration  du Maroc à l’espace européen : importance du facteur humain à travers la qualification des compétences ».

Rabat : quinze nouvelles zones d’urbanisation
L’Agence urbaine de Rabat-Salé a élaboré un programme d’action pour l’année 2007, visant le développement du secteur de l’urbanisme dans l’agglomération de Rabat, Salé, Skhirat et Témara, qui verra la création de 15 nouvelles zones d’urbanisation (NZU). Présenté lors de la 7-ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Rabat-Salé, ce programme fait le bilan des plans d’urbanisation des terrains potentiels, qui ont généré 15 nouvelles zones dans l’agglomération de Rabat, Salé, Skhirat et Témara, sur une superficie de 7.530 ha. Ces zones concernent la nouvelle ville de Tamesna et la création de plusieurs pôles urbains et zones dédiées au tourisme, à l’industrie et aux services.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *